Une vraie histoire franco-allemande ! Je viens de découvrir ce monsieur dans une émission de ce soir.
Ses parents allemands, Helen Grund et Franz Hessel, forment avec le Français Henri-Pierre Roché le trio qui inspira le roman et le film Jules et Jim. Né à Berlin Stéphane Hessel a ensuite vécu en France. Résistant, déporté, militant des droits de l’Homme… Un parcours remarquable.
Je vous laisse lire le détail, toujours au même endroit : fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Hessel
Et vous pouvez réécouter l’entretien de ce soir avec Stéphane Hessel sur France Inter : sites.radiofrance.fr/franceinter … boulevard/
Il faut choisir d’entendre l’émission entière, l’entretien commence à 1h.
On apprend notamment que va être décerné tout prochainement pour la première fois un prix franco-allemand portant le nom de son père, à un écrivain allemand et un écrivain français.
Un documentaire a été diffusé récemment à son sujet sur France 5, mais on ne peut pas le revoir en ligne.
Tout de même, une petite interview : france5.fr/empreintes/index- … rticle=197
de nous parler de ce grand Monsieur, Sonka.
Il vient malheureusement d’être l’objet d’attaques haineuses de la part de Pierre André Taguieff, chercheur au CNRS.
Hessel avait en effet appelé au boykott des produits israëliens fabriqués dans la zone occupée.
Voir article et video; Hessel interviewé par Moati:
Le petit bouquin (en taille) de Stéphane Hessel :« Indignez-vous », est un véritable succès de librairie.24 pages et déjà 500.000 exemplaires vendus.
Un vieux sage qui fut membre du conseil national de la Résistance, organisme à l’origine de nombreuses avancées sociales aujourd’hui remises en question!
Monsieur Hessel est remarquable et très abordable.
J’avais entendu il y a quelques années sur une radio associative, une série d’entretiens avec Stéphane Hessel.
Figurez-vous que contrairement à France 5, ça se trouve gratuitement et en toute légalité sur internet (mauvais esprit que je suis) :
Une enfance berlinoise et parisienne (32’20")
Mots-clés : histoire de la famille, destins du père de Stéphane Hessel, Berlin, le Paris des années trente, les antifascistes allemands, la résistance, l’amitié avec Walter Benjamin.
Temps de guerre (28’10")
Mots-clés : Vichy, la résistance, Marseille 1940, dernière rencontre avec Walter Benjamin, Max Ernst, André Breton, les surréalistes à Marseille, la déportation, les camps, la mort de Franz Hessel, Sanary-sur-Mer et les exilés antifascistes allemands.
De l’ONU aux sans-papiers (35’30")
Mots-clés : retour de déportation et carrière politique, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, l’ONU, l’Afrique, les sans-papiers et le « collège des médiateurs », la judéité.
Une production CORALI soutenue pa le CCFD. Entretiens avec Stéphane Hessel : Olivier Morel.
Quant à son dernier livre « Indignez vous ! », ma librairie française est en rupture de stock depuis 15 jours…
Moi qui cherchais un truc à lire ces derniers temps!! Aucune chance de le trouver dans le Thalia du coin, mais je vais tenter, j’ai lu son interview avec « Der Spiegel » et il a dit des choses extrêmement justes et intéressantes.
Effectivement Maïwenn, j’ai d’ailleurs acheté un livre bien long pour compenser!
Je l’ai trouvé à Thalia donc, dans le rayon… bestseller. A voir maintenant si son contenu est bon!
Je l’ai lu ce weekend, eh bien exactement comme toi Maïwenn, toutes ses thèses sont très intéressantes et valent la peine d’être approfondies! Et on aimerait bien en savoir plus sur son expérience à Gaza…
En bref, un livre génial qui a le mérite de se poser beaucoup de questions sur la politique actuelle.
Je l’ai lu aussi; je trouve qu’ Hessel fait bien de rappeler les objectifs du Conseil National de la Résistance, qui, à la fin de la guerre , avait mis en place un système de progrès dans le domaine de l’éducation, de la sécurité sociale, de la santé etc…etc…etc. totalement détricoté par plusieurs gouvernements succèssifs au nom de la logique de la calculette. Ah, « équilibre budgétaire », combien de bassesses on commet en ton nom.
Voir les déclarations de Denis Kessler (Medef), qui fut jadis un homme en pointe dans le domaine de la revendication (en mai 68) et qui aujourd’hui attaque ce même programme de la Résistance. Pfui Deiwel !
Fifititi n’avait pas fait un commentaire ailleurs, concernant le mouvement « hesselien » ??? je n’arrive pas à le retrouver…
je vous dis cela, parce que, désolée pour lui, mais je croyais que Hessel était décédé (je ne sais pas pourquoi… vu l’âge sans doute)…
et avant-hier, je tombe sur lui à la télé (aaa ben non, il est bien vivant). …
je viens donc de relire ce sujet (ne retrouvant plus l’autre) et j’avoue que vous m’avez encore plus intrigué avec le « indignez-vous »…
va falloir que je trouve ce livre moi… (encore un à lire… )