Streuselkuchen (gâteau au streusel)

Que j’appelle aussi « Hefeobstkuchen » (gâteau levé aux fruits), mais s’il contient toujours de la Hefe et du Steusel, il n’a pas forcément d’Obst, donc nous garderons « Streuselkuchen ».

Alors d’abord, je vous préviens que le Streuselkuchen et moi, c’est une vieille histoire d’amour : y’a hyper longtemps qu’on se connaît et c’est l’un de mes gâteaux préférés de tous les temps, alors z’avez pas intérêt à en dire du mal !
:starw:

Oui oui, j’arrête de parler, vlà la recette :

Streuselkuchen

Hefeteig (pâte levée) :
300g de farine
1/2 cube de levure de boulanger (21 g environ)
1/8 L de lait
40 g de margarine
1 oeuf
25 g de sucre

Réduire le levure en petits morceaux. Faire tiédire la moitié du lait et délayer la levure dans le lait tiède. Couvrir et laisser lever.

Faire fondre la margarine dans le reste du lait. Ajouter le lait avec la levure, la moitié de la farine, le sucre, l’oeuf. Rajouter petit à petit de la farine jusqu’à ce que la pâte ne colle plus trop et soit épaisse. couvrir et laisser reposer 1/2 heure.

Etaler la pâte sur une plaque de four beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. La recouvrir de garniture, parsemer de streusel et enfourner environ 1/2 à four préchauffé à 170°C.

Streusel :
350 g de farine
200 g de sucre
200 g de margarine
1 sachet de sucre vanillé

Mélanger les ingrédients jusqu’à ce que l’ensemble s’effrite (s’arrêter avant que cela devienne une pâte homogène !). Parsemer sur la garniture.

Garniture :
La garniture, ce sont généralement des fruits : quetsches, mirabelles, pommes, abricots, poires, rhubarbe… Tout les fruits sont permis ! Perso, j’adore aux quetsches, et j’aime en général les fruits juteux car leur jus rend la pâte du dessous moins sèche. Compter 2 kg de fruits.
Une autre possibilité de garniture : préparer 1 litre de flan pâtissier en sachet et garnir comme avec les fruits. C’est extra aussi !

Dans tous les cas, je conseille de préparer le gâteau un peu à l’avance pour qu’il ait le temps de reposer et, le cas échéant, que le jus des fruit pénètre dans la pâte.

Miam ! Ca me donne faim, tout ça, pas vous ?

Et voilà une petite photo pour vous donner une petite aperçue : :wink:

Bon, ce n’est peut-être pas le résultat que vous devriez vous y attendre mais ceci est bien un Streuselkuchen. :smiley:

C’est bien un Streuselkuchen puisqu’il y a du streusel dessus, mais la recette que je vous ai donnée ne donne pas vraiment ce résultat : le mien est complètement plat et de la taille d’une plaque de four (rectangle), pas haut et rond comme ça. Mais ça doit être grosso modo le même goût ! :smiley:

sonka ta recette de gateau me fait vraiment envie :heart:

Faut pas hésiter, si ça te tente, Alexandra !

Je vous ai trouvé une photo plus ressemblante à mon gâteau :

dans ta recette on peut mettre à la place de la margarine du beurre? ( :unamused: je suis pas très fan de la margarine!)

vous allez me donner faim !
Bon allez , il ne me reste plus qu’à passer aux fourneaux !

Je pense que le beurre et la margarine sont interchangeables dans quasiment toutes les recettes. Moi, je préfère la margarine parce que c’est plus sain et surtout c’est plus facile à travailler en pâtisserie (plus mou), mais tu peux bien sûr mettre du beurre :wink:

merci^^

WWaaaaaaah géniale, cette recette !!! J’ai toujours adoré le StreuselKuchen (dans ma jeunesse siiii éloignée… :wink: ).

Je l’essaye dès que j’ai à nouveau un four à portée de la main…

J’attends votre feedback avec impatience ! (personne n’est encore passé aux fourneaux ?)

Moi j’y suis tous les jours…

mais j’ai pas encore essayé ta recette… faut dire qu’en ce moment j’ai plus vraiment le temps de préparer des gateaux…

Allez je me lance !
Demain soir c’est moi qui tiens les casseroles , Kartoffelpuffer et Streutzel seront sur le menu ! :laughing:

C’est vrai qu’en plus, c’est pas forcément la recette la plus rapide à faire !

Dis, il reste pas une petite place à ta table ?

Ben, c’est pas non plus super compliqué…
Enfin, tout dépend de l’expérience et de la pratique de chacun, c’est sûr.

Me concernant, ça doit faire une bonne dizaine d’années que je fais la cuisine tous les jours, sans exception (vu que mon épouse et la cuisine ça fait deux… mais bon, c’est pas bien grave. Une femme n’a pas forcément besoin de savoir cuisiner). Sans parler que quand ma fille était petite, c’était plusieurs fois par jour… Bon, mais j’ai 41 ans aussi. Donc, c’est vrai que pour nos jeunes amis/amies internautes du site, qui ont pour la plupart moins de 25 ans, c’est pas pareil. Enfin bref.

Maintenant je sais plus ce que je voulais dire. Ah si ! :laughing: Alors, voilà, aujourd’hui j’ai vu sur France 3 une autre recette de Streuselkuchen et ça m’a donné envie d’en refaire (peut être ce week-end).

POMMES ET RAISINS EN STREUSEL :

La recette peut être consultée sur : bonappetitbiensur.france3.fr/

Voilà.

A+ !

Je ne sais pas si en Allemagne on fait des Streusel sans pâte dessous, tu pourrais peut-être nous éclairer sur ce point Brett (moi je n’en ai jamais vu) ; mais moi, en France, quand ça n’a pas de pâte de pâte dessous, j’appelle ça un crumble (en bon français bien sûr :laughing:)

Alors, oui, en effet, on trouve assez souvent des « Streusel sans pâte dessous », même si la version avec du Hefeteig est assez courante. Mais, on trouve plein de recettes de Streusel, selon les régions parfois même selon les villes !!
Donc, ça n’est pas rare de trouver des desserts au Streusel sans pâte « en-dessous ».

D’ailleurs, le Streusel c’est que les « grumeaux » et pas tout le gâteau… mais je crois que tu l’as parfaitement bien expliqué dans ta recette.

:laughing: :laughing: :laughing: Excellent !!!

Pour ceux qui ne le sauraient pas (donc en-dehors de Sonka) : en fait « crumble » c’est simplement le nom anglais/ la version anglaise du « Streusel » germanique.

Excellent Sonka. :wink:

Moi je connais le Streusel aux Zwetschgen (Quetches). Il y a une couche de pâte, une couche de fruits et une couche de Streusel !

Et puis je connais aussi celui au Hefeteig, comme celui de la toute première photo postée ici. :heart:

et moi je remarque que le mot quetSches est aussi dur à écrire en allemand qu’en français… et à priori… aussi dur à prononcer dans les deux langues !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Pour moi, c’est le même !
Dans 90% des cas, je fais un Streusel au Hefeteig et avec des quetsches ! (parce que je trouve que c’est le meilleur - miam ! :stuck_out_tongue: )

Ah ben ça c’est bien vrai ! :laughing: