Stuttgart 21 - un chantier pharaonique.

Des travaux controversés d’infrastructure ferroviaire sur un chantier à Stuttgart (sud-ouest de l’Allemagne) à l’origine de manifestations de dizaines de milliers de personnes, vont être entièrement suspendus le temps d’un dialogue, a annoncé jeudi soir un médiateur.

L’opposition au chantier qui doit transformer la gare de Stuttgart, démarré début août, s’est envenimée après une intervention musclée de la police la semaine dernière, qui avait fait plus d’une centaine de blessés parmi des manifestants tentant d’empêcher l’arrachage d’arbres.
lesechos.fr/economie-politiq … r=RSS-2053

Tant de violence pour arriver á ça :exclamation: il est quand même dommage qu´il faut des manifs , et des violences pour que les politiques discutent avec le peuple. Comme quoi même en Allemagne le pouvoir de la rue peut faire reculer un gouvernement. Maintenant je me demande ce qui va en déboucher, les élections sont pas loin, MERKEL A PEUR.
Les Verts devancent pour la toute première fois les sociaux-démocrates (SPD) en termes d’intentions de vote au plan fédéral et deviennent le parti d’opposition allemand le plus en vue, à en croire un sondage de l’institut Forsa rendu public mercredi. Progressant d’un point à 24%, les Verts se retrouvent juste devant le SPD (23%), qui perd deux points par rapport au sondage Forsa de la semaine précédente, indique cette nouvelle enquête, réalisée pour le magazine Stern et la chaîne de télévision RTL. Ensemble, les Verts et le SPD, qui ont gouverné en coalition sous le chancelier Gerhard Schröder de 1998 à 2005, totalisent 47% et sont loin devant la coalition de gouvernement actuelle, composée de la CDU-CSU et des Libéraux du FDP, laquelle est créditée dans ce sondage de 36% de bonnes opinions : 31% pour la CDU-CSU et 5% pour les Libéraux.
europe1.fr/International/All … ge-283637/
jean luc :wink:

Allemagne: confusion autour du chantier controversé « Stuttgart 21 »

(AFP) – Il y a 4 heures

BERLIN — La confusion régnait jeudi autour d’un chantier controversé d’infrastructure ferroviaire à Stuttgart (sud-ouest de l’Allemagne) à l’origine de manifestations de dizaines de milliers de personnes, le gouvernement régional niant un arrêt des travaux annoncé auparavant.

Un médiateur désigné pour débloquer la situation, Heiner Geissler, membre du parti conservateur CDU d’Angela Merkel, a annoncé jeudi que tout le chantier allait être provisoirement arrêté, le temps que les opposants et les partisans du projet dialoguent. « Aucun acte irrévocable » n’aura plus lieu, « pendant les négociations, la construction ne va pas se poursuivre », a-t-il assuré.

Il a précisé que le patron de la compagnie des chemins de fer Deutsche Bahn, Rüdiger Grube, et le chef du gouvernement du Bade-Wurtemberg, Stefan Mappus (CDU) avaient donné leur accord.

je me disait aussi , décidément, c´est mal parti, pour le moment on continu

jean luc :wink:

Donc, si j’ai bien compris les travaux sont déjà en cours? l’espoir que les prochaines élections du Land puissent changer la donne s’amenuise :confused:

La stratégie du fait accompli des Mappus Grube et companie n’a aucun secret pour toi. :smiley:

L’arrêt des travaux est fondammental pour les opposants, donc pour 70% de la population de la ville (ça en jète de dire ça comme ça, non?) afin de préserver une marge de mannoeuvre suffisamment grande pour limiter les dégats sur les points de litiges.

N’ayez aucune doute que même si la gauche passe en mars, ce sera un combat juridique très délicat, car il faudra trouver des failles, notamment sur la documentation donnée aux députés qui ont voté le projet. Car si cela a été fait sur une base viciée, alors les verts pourront vraiment prendre le dessus. La corruption en BaWü comme dans tous les Länder gouvernés depuis la guerre par le même parti, est une plaie que les Allemands refusent de voir (en fait, une sorte de copinage et d’affairisme généralisé dans la région et dans la ville en particulier qui verrouille tout, avec petits arrangements lucratifs entre amis, bien sûr).

Un type qui s’appelle Grube, il creuse, c’est clair.
Et Mappus a un argument massue pour convaincre les Wurtembergeois: s’ils ne veulent pas du chantier, les milliards seront perdus (Baden gehen) et serviront à l’aménagement de la LGV dans la vallée du Rhin (Bade!! :open_mouth: ). L’argument qui tue, à Stuttgart! :vamp:

Hélas , je doit reconnaitre que tu as raison Elie, cet situation ça fait 20 ans que je la denonce.La réponse a toujours etait ici , c´est comme ça, on est souabe,et moi je leur dit , et la corruption :question: partout c´est pareil, alors continez comme ça et vous irez dans le mur.Maintenant on est dans le mur.

jean luc :wink:

petite infos Samedi á la manif ils étaient 65 000 á 70 000 selon les organisateurs c´est la plus grosse manif enregistré a Stuttgart. Le médiateur admet que l´arrêt des travaux est encore possible ,Début des discutions JEUDI. Le ministre CDU de l´environnement est aussi membre du conseil d´administration d´une grosse société de distribution ,qui doit construire un complexe commercial sur le terrain de la gare actuelle. conflit d´intérêt , vous dite, mais non, celas n´a rien a avoir avec l´affaire Bettencourt.

jean luc :wink:

Une petite chanson sur le sujet : http://media2.roadkast.com/dieneuewelle/Singalong_S21.mp3 :laughing:

BERLIN. Wenn man in diesen Tagen Politiker von CDU und FDP auf „Stuttgart 21“ und die Landtagswahl im März nächsten Jahres anspricht, rollen die meisten vielsagend mit den Augen. In der Regel fallen dann Worte wie „schwierig“, „verfahren“ oder „furchtbar“. Vor allem Konservative zucken resigniert mit den Schultern. CDU-Ministerpräsident Stefan Mappus gilt als konservativer Wortführer – aber zunehmend auch als Regierungschef auf Abruf.
handelsblatt.com/politik/deu … er;2672696

jean luc :wink:

On commence à avoir des rêves fous : victoire écrasante des verts en mars, le spd honteux à sa botte, et une bonne dizaine d’années à découvrir scandal sur scandal dans les relations incestueuses entre la cdu et l’industrie… des juges, des peines de prisons, le cdu à 9% pendant vingt ans… seufzzz

ça devient interressant les elctions de Mars en BW.Il faudras peut être construire de nouvelles prisons. :laughing:

jean luc :wink:

Samedie je manifeste.

Soutenues par les Verts, les actions de «désobéissance civile» se multiplient.

Un vent de fronde souffle sur l’Allemagne. L’activité économique retrouve son niveau d’avant la crise. Le chômage s’apprête à tomber sous la barre des 3 millions, soit une baisse record. Mais cela n’empêche pas l’inquiétude et le mécontentement de gagner les rues, alors qu’un mouvement de «révolte citoyenne» attisé par des maladresses du gouvernement gagne du terrain. Nés de la mouvance protestataire antiatomique et pacifiste, dans les années 1970, les Verts surfent sur cette vague : d’après les sondages, les écologistes de Die Grünen, issus du Flower Power allemand, sont désormais la deuxième force politique du pays, derrière la CDU d’Angela Merkel et devant les sociaux-démocrates du SPD.

À Stuttgart, cela fait des semaines que les opposants au projet de construction d’une nouvelle gare ultramoderne campent sur le chantier pour le bloquer. Plusieurs dizaines de milliers de manifestants antinucléaires ont déjà protesté contre le projet du gouvernement de prolonger la durée de vie des centrales atomiques. Depuis cette semaine, ils préparent un nouveau combat contre les transports de déchets nucléaires Castor, prévus début novembre en Allemagne. Les anti-Castor allemands s’étaient rendus célèbres dans les années 1990 en s’enchaînant sur les voies ferrées, n’hésitant pas à couler leurs chaînes dans le béton pour empêcher le passage des convois de déchets atomiques.

lefigaro.fr/international/20 … emagne.php

jean luc :wink:

Le chantier de la nouvelle gare n’en finit pas de déchaîner les passions à Stuttgart. Des milliers de personnes ont manifesté, pour la première fois, ce samedi, pour demander la poursuite du projet.
Depuis le début des travaux au mois d’août, Stuttgart 21 est critiqué par une partie de la population qui le juge inutile et trop coûteux. Il prévoit la démolition de la gare actuelle pour la transformer en station souterraine et augmenter le trafic voyageurs.

“J’ai un contrat et si je ne le remplis pas, j’aurai des milliers de cas de contentieux à gérer”, a déclaré Rüdiger Grube, le directeur de Deutsche Bahn.

fr.euronews.net/2010/10/24/allem … ttgart-21/

jean luc :wink:

le pouvoir politique joue un jeux dangereux qui consiste á diviser la population , et a faire monter la tension . Cette manif était organisé par la CDU ,qui a mobilisé le ban , ou plutôt l´arrière banc de ces sympathisants (les nombres incroyable de vieux sur les images).Les discutions sont au point mort,MAPPUS refuse toute concession , les manifs vont continuez.

J’ai regardé une partie des discussions de médiation vendredi. C’est assez fabuleux de voir les tenants du projet incapables de répondre aux questions des opposants. Les affirmations se succèdent et rien de sérieux ne vient de leur part. La ministre des transport du BaWü étant une excellente rhétoricienne, elle fait impression mais elle rabâche son credo sans aucun fait pour convaincre, déformant les propos des adversaires pour attaquer au lieu de défendre. La médiation se passe quand même bien, et on a vu les tenants du projet admettre quelques vérités qu’ils soutenaient jusque là. J’ai beaucoup ri en entendant le représentant de la DB soutenir qu’ils feraient deux fois mieux avec huit quais dans la nouvelle gare. Le type n’a visiblement jamais pris le train. Huit quai pour une gare de ce trafic, cela fait même rire un Bâlois avec sa gare élargie de quatre quais l’an dernier.

La stratégie du Land semble maintenant de laisse entendre dans toutes les déclarations que ne pas conduire ce projet à bout ferait tomber toute la région dans la récession économique et le chaos juridique. Admirez le manque de délicatesse et surtout le soutien indéfectible à la stratégie du fait accompli. Les politiques de Stuttgart ne semblent pas savoir ce qu’est l’idée même de responsabilité. Visiblement, ce n’est jamais de leur faute.

A remarquer aussi : le SPD et les Verts commencent à se mettre d’accord en coulisse. On le voit à un détail : le représentant des Verts à la médiation insiste sur le fait que le projet soumis au vote ne correspond pas à ce qui est mis en oeuvre maintenant et à ce qui va encore venir. Si ça c’est pas du miel doucereux pour le SPD qui avait voté le projet à l’époque !

je vous donne les argument de K21 :wink: , (antiS21). kopfbahnhof-21.de/fileadmin/ … f_2007.pdf. Très instructif a lire (en allemand).
je suis concerner aussi il y a une carte des projets menacer de retard ou abandonner les numéros 12et 19 me concerne.

Le 1er est arrêter á la hauteur d´Öhringen(faute de financement), le second c´est une ligne á voie unique , avec maintenant un terminus á Backnang, là il faut prendre le S-bahn jusqu´a Stuttgart (S4)40 km avec des arrêts tous les 2 km, avant je changer une fois,maintenant c´est 2 fois et 1 heure de plus. Nuremberg (+ 1000 000 h)et Stuttgart (700 000) ne sont plus relier directement , et avec un matérielle pourris.

jean luc :wink:

La rénovation du nœud ferroviaire de Stuttgart, capitale du Bade-Wurtenberg, a lancé une vague de protestations inattendue par les autorités locales, nationales et les chemins de fer allemands, tous trois porteurs du projet. Les observateurs voient dans les manifestations contre Stuttgart 21 un symbole du délitement de la confiance en la classe dirigeante et un risque pour le gouvernement d’Angela Merkel

Après plus de 15 ans de planification, le projet de transformation de la gare de Stuttgart et de modernisation du réseau ferroviaire local doit permettre une meilleure desserve de la région et son rattachement à la « Magistrale » européenne, une ligne à grande vitesse reliant Paris à Budapest. Le projet est depuis des années la cible de critiques de la société civile qui remet en cause la destruction d’une partie de la gare de Stuttgart, les risques pour le parc adjacent et les coûts des travaux estimés à 4,1 milliards d’euros. Selon l’initiative K21 s’opposant au projet, les coûts pourraient en réalité approcher les 10 milliards d’euros.

lepetitjournal.com/berlin/a- … deral.html
et 1 autre article
stuttgarter-nachrichten.de/i … 7608c.html

jean luc :wink:

Alors que les négociations continuent entre opposants et partisans du projet, une nouvelle manifestation était prévue ce lundi contre la transformation de la gare de Stuttgart en plateau tournant du trafic international.

Lancé il y a quinze ans, c’est le plus grand chantier d’Europe aujourd’hui.

“Je suis curieuse de savoir quelle seront les conclusions de cette médiation, explique cette femme, et j’espère que ce sera un résultat avec lequel on pourra bien vivre”.

“Je ne peux pas croire que cette grande nouveauté va être stoppée complètement, pense au contraire ce jeune homme. Ce qui peut être fait, c’est changer des détails, selon la volonté des citoyens, comme les rails par exemple”.

Une médiation est en effet en cours et les débats suscitent tellement de passion qu’ils sont retransmis en direct à la télévision et sur internet.

fr.euronews.net/2010/10/25/stutt … allemagne/

jean luc :wink:

C’est mon avis:

C’est vrai: J’habite dans la région Stuttgart. Quand même, je ne suis pas encore très concerné par ce problème, car mon endroit de travail se trouve dans la périphérie de la région Stuttgart, et je n’ai pas besoin d’aller à Stuttgart chaque jour comme autres gens. Mais chaque jour, on peut lire quelque chose sur Stuttgart 21 dans les journaux locaux. La situation est complexe. Les partisans de Stuttgart 21 disent qu’il est nécessaire de construire la nouvelle gare. L’économie a besoin de cette gare. La ligne de chemin de fer de Paris sur Stuttgart - Vienne - Bratislava - à Budapest est très importante. Si on construit une nouvelle ligne Stuttgart - Ulm, la vieille ligne sera libre pour les trains de marchandises. Puis, on peut transporter les camions avec les trains et soulager les autoroutes en Allemagne. - La gare sera transféré sous la terre. Alors, on gagne l’endroit où les voies se trouvent sur la terre, aujourd’hui. On peut construire un nouveau quartier au milieu de la ville.

Les opposants de Stuttgart 21 disent: Non! Le transfert de la gare sous la terre est dangereux. La terre sous Stuttgart est difficile. Personne ne connaît ce que peut suivre pendant les travaux et plus tard. Il se trouve des sources d’eau minérale sous la terre de Stuttgart. Si on dérange la terre, il est possible que les sources seront souillés pour tout l’avenir. Le trafic de camions, le bruit et la pollution pour environ 15 ans seront un grand poids pour les habitants de la ville. Les travaux sous la terre pour construire les tunnels peuvent endommager les bâtiments sur la terre. Le grand parc public en face de la gare sera endommager par les travaux. On a déjà abattu plusieurs arbres dans ce parc, autres suivront. Les gens aiment bien ce parc public où ils se reposent en été. Après la construction de la gare, on construira beaucoup de fenêtres dans ce parc qui donnent la lumière pour la nouvelle gare sous la terre. C’est-à-dire: Il ne sera plus possible de se reposer dans le parc. Les opposants disent que la nouvelle ligne de Stuttgart à Ulm ne transférera les camions de l’autoroute sur les trains de marchandises, mais que les camions continueront d’aller sur l’autoroute. Ils disent que le prix pour la construction est trop cher. On parle de 4,1 milliards Euro, aujourd’hui, mais tout le monde sait que tous les projets des chemins de fer allemands étaient plus chers à la fin qu’on avait projeté auparavant. Et ils disent que l’endroit de vieilles voies qui sera libre plus tard, sera une place de la spéculation pour les gens avec beaucoup d’argent. Le nouveau quartier de Stuttgart sera un endroit d’immeubles très chers, de tours pour des bureaux et des magasins, mais rien pour les gens qui cherchent des appartements bon marchés.

Après les manifestations à Stuttgart et l’intervention violente de la police, on a installé la conciliation entre les partisans et les opposants. Tous les deux sont assises à table et discutent les problèmes. Les partisans disent que la procédure du planning a été après le loi et personne ne peut arrêter les travaux. Les opposants demandent un référendum sur le projet. Heiner Geissler, le chef de la concilition, doit trouver une solution de conflit. C’est très difficile! Il n’y a pas de solution entre les deux positions: La gare sous la terre, la gare sur la terre, il n’y a rien entre les deux! Après le loi, un référendum soi-disant n’est pas possible. Je peux m’imaginer que la solution après les discussions de conciliation sera de faire un référendum possible quand même. Il est le travail de la politique de faire le référendum possible. Mais, comment peut on estimer le résultat d’un référendum en Bade-Wurtemberg? Si toutes la population partagera au référendum, il sera possible que la majorité dit « OUI » pour Stuttgart 21, par exemple 56 %. Mais la majorité de la population de Stuttgart peut dire « NON » pour Stuttgart 21, c’est-à-dire, les gens qui sont directement concernés par les problèmes de la construction, peuvent être mis en minorité par les gens qui habitent loin de Stuttgart, par exemple à Lörrach, à Crailsheim, à Ravensburg et autres villes qui ne sont pas concernés par la construction de la gare. Qu’est-ce qu’on peut faire? De plus, les discussions à la table ronde montre que beaucoup de problèmes de la construction de la gare et de la nouvelle ligne vers Ulm ne sont pas encore résolu! On veut construire le projet sans savoir comment quelques problèmes peuvent être résolu à l’avenir. Très étrange après mon avis!

Si on prend le train de Cologne vers Munich, l’ICE passe l’aéroport de Francfort et arrête à la nouvelle gare de l’aéroport, mais n’arrête pas à la gare centrale de Francfort. Les voyageurs qui veulent arriver à Francfort, doivent changer le train. Pourquoi n’est-il pas possible de construire une nouvelle gare à l’aéroport de Stuttgart sur le collines environ de la ville? Ceux qui veulent arriver à la gare centrale, peuvent changer le train et arrêter dans la vieille gare de tête au milieu de la ville. Puis, il n’était pas nécessaire de transférer la gare sous la terre, de construire la ligne dans des nouveaux tunnels sous Stuttgart. La nouvelle ligne pour des trains à grande vitesse pourraient rouler dans l’environment de la ville sans déranger le centre-ville.

Après mon avis, il a été le plus grand erreur d’hommes politiques allemands de projeter la construction de la nouvelle gare sous Stuttgart et de la nouvelle ligne de Stuttgart à Ulm sans informer et faire participer la population de la région! Pour l’avenir, ils ne doivent jamais répéter cet erreur!

Grand-Père

Merci, Grand Père pour ta contribution très interessante au problème.
Je crois que la conclusion de ton post révèle l’ampleur de l’incompréhesion entre ceux qui subissent et ceux qui décident ( en croyant se baser sur l’interêt supérieur du pays.)
Je me permets de la rappeler:

Tout est là!
:wink:

le problême est trés bien expliquer,quand á la speculation immobiliére, elle a commencer puisque des groupes se partagent déja les terrains de l´ancienne gare.

jean luc :wink: