Suisse(-allemande)

Je suis assez d’accord avec toi ! :slight_smile:

Je répondais à TRWK qui parlait de l’Alsace dont les habitants (certains/beaucoup) tiennent un discours assez similaire à celui des Suisses par rapport aux Allemands qu’ils n’apprécient pas.
Pour pouvoir débatre d’un sujet, il faut aussi avoir/donner des comparaisons et des exemples.

:wink:

Je baigne dans la Suisse allemande depuis 15 ans par intermitance, et maintenant j’y habite, et je suis en partie d’accord avec le jugement sévère cité plus haut. Mais en partie seulement.

Depuis la seconde guerre mondiale les Suisses se sont aperçus qu’ils avaient des voisins. Ils ont commencé a prendre conscience de leur nation fédérale. Et c’est ça le problème. Comment rester suisse face a un public international quand on n’est déja pas très sur de soi en face d’autres Suisses d’autres cantons ou de langue différente. Chaque société a des « facteurs de troubles inacceptables », et chez les Suisses, tout ce qui les contraint a se définir comme une nation plurielle et fédérale passe mal. Bref, ils ont cent ans de retard. Mais il faut bien faire avec.

Quand on a compris ce que les Suisses considerent comme « facteur de troubles inacceptables », on peut décider de rester ou de faire avec. Il se trouve que j’ai moins de mal a vivre avec ces facteurs suisses que les facteurs correspondants francais ou norvégiens. Mais c’est ma vie a moi, je ne peux pas en faire un cas général. Les Suisses m’énervent souvent, mais moins que les Français ou les Norvégiens, alors je choisis la facilité et reste en Suisse. D’autres verraient la chose différemment pour les memes raisons.

Absolument, c’est un choix on ne peut plus personnel, basé sur des critères on ne peut plus subjectifs et personnels. L’essentiel étant que chacun se trouve un environnement qui lui est « vivable » (assumable, en d’autres termes) ! :slight_smile: :top:

Moi je suis ici depuis 1 an et je ne pense pas rester + de 1 ou 2 ans de + ! Je préfère la France et l’Allemagne par exemple, ainsi que la mentalité de ces deux pays (ainsi que l’Ecosse :heart:)
Les français m’agaçaient aussi avant mais finalement je suis bien contente de faire parti de ces frogs connus pour se plaindre, être des fainéants, etc … mdr :laughing: nous au moins on sait s’amuser et RI-GO-LER :unamused:

Ici, pour aller dîner chez quelqu’un faut avoir été invité 3 sem avant! Rien d’improvisé, de spontané … bof bof

Les frenchies (la plupart) trouvent les deutsch ennuyeux et coincés du cul, moi je trouve que cela concerne plutôt les Suisses :stuck_out_tongue:

ElieDeLeuze, tu habites quel coin, toi ? Bâle, c’était ça ??
Moi, Zürich et d’après ce que j’ai souvent entendu, les Zürichois ne sont pas trop aimé des autres Suisses. Mais bon, si c’est comme les Provinciaux avec les Parigots et les Allemands avec les Bavarois … :unamused:

En tout cas ça me fait bien marrer, en France quand je dis que je suis de Paris c’est le gros blanc, eh ben ici idem lorsque je dis que je suis moitié allemande ! :unamused:

C’est marrant parce que c’est une critique j’entends souvent à l’égard des Français ! :laughing:

mouais, faire le palmarès des plus coincés du cul, c’est très délicat. J’ai une excelllllllente expérience de la Suisse en ce domaine, et ma vie sexuelle doit beaucoup à ce pays. La France peut aller se rhabiller. Il y a des tas de gens qui rhabille la Suisse, je suppose.

Personnellement, j’adore l’absence de spontanéité des Suisses. Je ne supporte pas d’être dérangé et je peux être très désagréable. D’ailleurs, je ne réponds jamais au téléphone. Le côté propre et efficace du pays me convient parfaitement. Et si le fait que je sois étranger dérange quelqu’un, je lui souhaite bonne chance et vais retrouver des Suisses qui sont heureux de m’avoir dans leur pays… et il y en a pas mal, finalement. :smiley:

Est ce que c’est vraiment une question de stéréotype? Peut-on dire que les Suisses soient comme si ou comme ça? Faire des commentaires de la sorte n’éclaire pas ma lanterne et si je peux donner mon avis, je dirais que cela tient plus des personnes que l’on fréquente, que l’on connait bien ou pas. Et oui, on doit quand même savoir un minimum avec qui on peut se permettre d’être spontané ou pas! Après, c’est une question d’éducation.

Amanda AMMANN, Miss Suisse 2007, élue samedi dernier ! :wink:
Elle est pas mal, mais moi je préfèrais la blonde (pour une fois :laughing: ) :

Je ne savais pas que le show se déroulait entièrement en suisse-allemand ! Si jme souviens bien, il n’y avait qu’1 seule candidate du Tessin et 2 Romandes et pas de Romanche. Alors est-ce que les Suisses-allemands sont les seuls à regarder l’émissions ou les « autres » sont-ils habitués à être toujours en minorité ?

A mon boulot, ça en agace + d’un. Pas mal de Romands se sentent mis de côté car pour la plupart ils ne parlent pas le suisse-allemand, et lorsque tu parles HOCHDEUTSCH avec un suisse-allemand, il y a tout de suite ce curieux fossé qui se creuse … :unamused:

Bon, en tout cas le show de Miss Schweiz était marrant ! Plus vivant que celui de Miss France sur TF1. Ils avaient des « super » chorégraphies pendant toute l’émissions lol, et l’ambiance était détendue. Par contre, aucune Miss ne portait d’écharpe, donc pour les reconnaître je ne sais pas comment fait le jury… et pour le spectateur c’est dommage, tu ne te souviens pas forcément de quelle région vient chaque Miss.

Tout à fait d’accord avec toi,nathoulinette! :wink:

Je regrette de ne plus pouvoir visionner les chaines suisses, qui avaient des progammes intéressants

Elections legislatives en Suisse

Oh comme c’est mignon :

15.10.2007

SWISS gestaltet speziellen Fan-Flieger für die Euro 2008

In rund acht Monaten wird das Eröffnungsfussballspiel der Euro08 angepfiffen. Schon jetzt rüstet sich SWISS unter dem Motto ‹ airline for all fans › für das grösste Sportereignis des nächsten Jahres.

Unter anderem mit einem eigens für dieses Fussballfest gestalteten Fan-Flieger. Ein Airbus A320 wird zum Riesenmaskottchen für unsere Fussballnationalmannschaft. Die Maschine wir mit hunderten von lustigen Fanfotos verziert und schon Ende November in die Lüfte abheben. Das fliegende ‚Hopp Schwiiz’ ist eine Fan-Aktion in Zusammenarbeit mit Blick und SonntagsBlick.

Auch alle Mitarbeitenden von SWISS können sich auf dem Euro-Fanflieger verewigen lassen und so zum persönlichen Glücksbringer für unsere Fussball-Elf werden.

Und so geht’s: Schicken Sie bis spätestens am 21. Oktober 2007 ihr Fanfoto per E-Mail […] Bitte fügen Sie dem Foto noch folgende Angaben bei: Name, Vorname, Adresse, Telefonnummer, Alter und der Vermerk „Ich bin mit der Veröffentlichung meines Fotos einverstanden“. Weitere Infos unter blick.ch/fanflieger.

Die originellsten Bilder werden dann für die Aussengestaltung der Maschine verwendet.

Der allergrösste Fan wird auf dieser Maschine noch ganz besonders geehrt: Die A320 wird auf den Namen seines Wohnortes getauft.

Viel Glück und vergessen Sie nicht, auch Ihre Familie und Freunde zu motivieren, an dieser Aktion mitzumachen.

SWISS Internal Communications

(désolée, aucune version en français)

Merci de penser à brouiller les adresses mails, surtout quand il s’agit de celles d’autrui, et surtout de ne pas oublier que la langue du forum est le français. :wink:

A propos des élections:

liberation.fr/actualite/monde/286420.FR.php
lefigaro.fr/reportage/200710 … niste.html

Deux analyses legèrement contradictoires qui visent juste toutes les deux :wink:

Lu sur le site du nouvel obs aujoud’hui même :

Le gouvernement suisse ne veut pas faire de l’anglais une langue officielle

Le gouvernement suisse est conscient de l’importance croissante de la langue anglaise et en tient compte à l’échelon national. En revanche, il ne veut pas en faire une quatrième langue officielle, comme il l’a expliqué mercredi en réponse à la question d’un député zurichois.

Actuellement, l’allemand, le français et l’italien sont les trois langues officielles de la Confédération helvétique, le romanche ne l’étant que pour les rapports avec les citoyens romanches. Mettre sur pied d’égalité l’anglais avec l’italien ou le français coûterait 21 millions et 24 millions de francs suisses respectivement (12,7 millions d’euros et 14,5 millions d’euros).

La population anglophone de Suisse compte plus de 73.000 membres mais ce n’est pas elle qui a exprimé un besoin de communication en la matière, a relevé le gouvernement. La publication de textes officiels en anglais répondrait plutôt aux attentes des milieux économiques

C’est surtout une pique de certains milieux zurichois contre les Romands. Ce n’est pas la première fois, ils ont déjà perdu la bataille dans l’enseignement (pour le moment, ils reviendront à la charge plus tard, soyez-en sûrs).

Le pire, je trouve, c’est que le Bundesrat/Conseil Fédéral (gouvernement) dans sa réponse se laisse embarquer dans des justifications complexes sur ce qu’il faisait déjà pour promouvoir l’anglais, que l’anglais en tant que langue officielle ne serait pas raisonnable pour le coût énorme (de traduction), qu’il faudrait carrément changer la constitution etc… Au lieu de se limiter à une simple phrase:

Eine rechtliche und faktische Gleichstellung des Englischen mit den Amtssprachen des Bundes lehnt der Bundesrat aus staats-, und kulturpolitischen Überlegungen ab.
Le Conseil Fédéral est contre une égalité en droit ou en fait (de l’anglais) pour des considérations de politiques constitutionelle et culturelle.

Bref, il nous manque un Chirac, qui quitte la salle si un compatriote commence à parler anglais dans une réunion officielle… :laughing:

Ceci dit, ce n’était qu’une « question au gouvernement » gratuite parmi des dizaines que ce Monsieur Zurichois « mondialisé » a l’habitude de poser pour des raisons électoralo-politiques (politique petit p). Elle se « liquide » par une simple réponse sans enclencher une autre procédure et ne fera pas (encore?) trembler le pays.

Si jamais vous voulez approfondir en language « techno » , voici le lien question/réponse dans ces trois Amtssprachen, qui - pour l’instant :slight_smile: - sont celles de la Suisse:
parlament.ch/D/Suche/Seiten/ … d=20071108
parlament.ch/F/Suche/Pages/g … d=20071108
parlament.ch/I/Suche/Pagine/ … d=20071108

desencyclopedie.wikia.com/wiki/Suisse

Pour rire un coup!!!

Moi je préfère la leçon de Marie-Thérèse Porchet:

dailymotion.com/video/x32l62 … econ-de-ge