Suisse(-allemande)

oooh, une petite seconde de faiblesse mathématique… corrigé en edit ainsi de deux fautes d’orthographe, il faut toujours se relire. :stuck_out_tongue:

J’adore la musicalité si particulière du Schwyzerdüütsch…même pour les non germanophones elle est facilement identifiable.Ma femme qui n’est pas germaniste est capable de distinguer, à l’oreille, si la langue parlée est du hochdeutsch, de l’alsacien ou du Schwytzerduutsch. :smiley:

:laughing:

XD faut pas se gêner… elle a pas l’air de l’avoir si mal pris :smiley:

Ouh ouh ouh, merci Elie, je ne regrette pas d’être passée sur le forum ce soir, quelle belle rigolade !

je pense que certains le font exprès d’en rajouter dans le « schwyzerdutsch » pour la couleu locale, pour montrer qu’ils ne sont pas allemands.
parce que parfois lorsqu’ils ne font pas attention, ils sortent un mot « hochdeutsch » qu’ils ont soigneusement évité 3 ou 4 fois auparavent…
ceci dit pour certains, même en Hochdeutsch avant l’accent c’est un cauchemar.
remarquez certains haut-rhinois juste de l’autre côté de la frontière, j’ai du mal à comprendre ce qu’ils disent en français avec leur accent alors qu’ils parlent « hochfranzösisch ». :wink:

Ca doit être certains Haut-Rhinois du Sundgau. De temps en temps on les sort pour qu’ils puissent prendre un peu l’air, mais il faut toujours qu’il y en ait un qui l’ouvre et ça ne passe pas inaperçu ! :laughing:

Beaucoup d’alémaniques préfèrent te répondre en anglais (cantons de l’est) ou en français (canton bilingues de Berne et de Fribourg) que de s’exprimer en « Hochdeutsch », s’ils ne te répondent pas en suisse-allemand. Même à l’écriture informelle (textos, mails, facebook, etc) ils n’hésitent pas à employer entre eux le « schwyytzerdütsch ». Aussi difficile parfois est la compréhension entre un Haut-Valaisan, un Bâlois, un Lucernois et un Appenzellois qui ont des dialectes différents. Les Bernois sont plus faciles à comprendre car ils parlent lentement. Aujourd’hui en Suisse romande, dans le canton de Jura, j’ai passé deux ans en Suisse alémanique dans le canton d’Argovie (Entre Zurich et Bâle).