Suivez ma potentielle aventure Allemande !

Bonjour à tous, j’ai déjà publié quelque messages sur le forum mais un petite présentation ne fera pas de mal…
Je suis un français expatrié depuis 3 ans en Slovaquie dans le cadre de mes études, actuellement en dernière année de Master en management marketing et finance, je vais PROBABLEMENT partir pour l’Allemagne dès le mois de Juillet.

Voici comment les éléments devraient se dérouler (si tout ce passe bien). Ma petite amie (slovaque) veut faire son master de kiné à l’étranger et elle à trouver un programme qui lui correspond à Erlangen (à côté de Nuremberg). Vu les critères de l’école, il y a de fortes chance qu’elle soit acceptée. De mon côté je suis d’accord pour voyager et prêt à apprendre une nouvelle langue, donc je suis déjà en recherche d’un travail autour d’Erlangen. Et là miracle, le QG d’Adidas se situe à Herzogenaurach à 10km de Erlangen ! Autant dire que cette nouvelle est une aubaine, car je suis un grand fan de sport mais ne parle malheureusement pas encore Allemand et mon plus gros doute était sur la capacité à trouver un travail ici. Me voilà donc en recherche de travail chez Adidas et j’ai postulé pour deux offres (Assistant product manager & assistant marketing) où mon profil semble convenir (il cherche anglais + une autre langue, profil international, 2 ans d’expérience auparavant). Mes CV et lettres de motivation sont donc partis aujourd’hui.
Donc dans le MEILLEUR des cas :

  • Ma petite amie est prise dans son école (dans 1 mois on a la réponse)
  • Je finis mon mémoire et je valide mes 2 masters. (réponse en mai)
  • Adidas accepte ma candidature (réponse dans 1 mois je pense)

Bref je me suis dit que si je le postais ici ça allait me porter chance, donc on croise les doigts et je vous tiens au courant de l’avancement ! :slight_smile:

Bon alors :

Je suppose que c’est quelque chose comme bonne chance ? :laughing:

C’est l’équivalent de croiser les doigts, ce que je fait également pour vous deux.

Merci beaucoup, Adidas me promet un réponse sous 2 semaines!

Coucou freshomeworld (puisqu’on est dans les présentations, c’est quoi ce pseudo ? J’arrive pas à me décider comment le prononcer mentalement…)

Tout d’abord je me suis permis de déplacer ton sujet vers un forum plus approprié.

Ensuite, je soutiens ta démarche : je pense que, pour certaines personnes en tout cas, parler publiquement de ses projets, voire de ses engagements, permet de mieux les réaliser/tenir. En ce sens, je pense que les blogs et autres moyens d’expression personnelle sur le net (même s’ils regorgent aussi de vacuité) sont dans certains cas bien utiles pour se fixer des objectifs et les tenir.

Enfin, moi aussi je croise les doigts pour vous deux !

Sonka : Oula c’est une histoire ancienne à l’époque ou j’avais un blog sur la plateforme « skyblog », j’avais ce pseudo là et depuis je l’ai gardé :smiley:

Oui je pense que le fait de poster ici permettra de me « fixer » des objectifs et me motiver (notamment pour mon mémoire!)
Et pourquoi Sonka ? :

Sinon pour la prononciation on peut le découper comme fresh-home-world

Sonka, c’est « plchka » en slovaque :wink:
Si tu veux l’appeler « mon petit loir »…

Exactement. Je suis bien un loir pour la dormette (même si je dors moins depuis que j’ai une progéniture), et en même temps c’est en lien avec mon prénom. En fait, c’est comme ça que m’appelle mon mari et quelques autres personnes. :wink:

haha je suis un peu pareil, si je mets pas de réveil, j’ai tendance à faire le tour du cadran…

idem donc bienvenue sur le forum,

moi je suis la réincarnation des rois Fainéants :laughing:

fr.wikipedia.org/wiki/Rois_fain%C3%A9ants

Je vous souhaite aussi bonne chance à vous deux, jeunes tourtereaux franco-slovène, en Allemagne. Une très jolie histoire d’amour européenne en somme et moi qui suis fleur-bleue, cela ne peut que m’évoquer la tendresse :wink:

Et j’ espère que tu pourras dégager suffisamment de temps pour apprendre l’allemand.
S’il y a des jeunes femmes syriennes (une de mes futures collègues de travail à Berlin) qui arrivent à parler et à comprendre l’allemand correctement après seulement 6 mois de présence en Allemagne, pour toi aussi cela devrait le faire.
Et pourquoi pas dès que tes connaissances seront suffisantes,- si ta petite amie et toi vous parlez en anglais entre vous -, passer à l’allemand. De toute façon l’anglais n’est en aucun cas votre langue maternelle et vous avez décidé de faire votre vie en Allemagne :question:

Slovaque, Val, SLOVAQUE. Et surtout pas slovène ! :open_mouth: Laisse ces confusions, style Bucarest-Budapest, aux amères loques. :mrgreen:

Olalalala la grosse erreur slovaque-slovène ! :smiley:

D’ailleurs les deux pays se rencontrent chaque année pour échanger leur courrier, savez-vous que plus de 2 tonnes de courrier sont envoyés par erreur en Slovaquie ou Slovénie !
Pour faire ma vie en Allemagne, on verra … Pour le moment ma petite amie va faire son master là-bas donc 2 ans, et ensuite peut-être une nouvelle destination :wink:

Oui la belle boulette, Andergassen, Freshhomeworld :blush:
J’ai lu trop rapidement le courrier et j’ai écrit , j’avoue sans me relire.
Et pourtant je sais cela par coeur la Slovaquie composait l’ancienne Tchéckoslovaquie,et la Slovénie c’est un pays né de l’éclatement de l’ancienne Yougoslavie., Peut-être parce que dans ma jeunesse, ces deux pays n’existaient pas, alors j’ai du rapidement réactualiser mes connaissances de la carte européenne, sans rattachement à une réelle histoire humaine .

Et je me souviens que lorsque je me suis fait volée mon porte feuilles avec tous mes papiers à Prague l’an dernier qu’une personne toute compatissante voyant mon désarroi m’a dit (en anglais) de toute façon cela doit être un Slovaque, c’est impossible que cela soit un Tchèque.
Comme quoi, pas besoin d’aller chercher une couleur de peau différente ou un éloignement géographique certain, pour trouver des paroles xénophobes ou racistes communément prononcées :frowning:

@ Freshhomeworld
Evidemment, il est plus facile à quelqu’un qui veut s’établir en Allemagne définitivement ou pour une longue durée, de progresser rapidement en allemand… Si ce n’est pas vôtre choix, et que vous êtes tous deux occupés par vos études ou votre travail en anglais, cela risque d’être plus difficile… Mais bon, courage !!!

En BMS, « Slovaque » = « Noir » (tzigane)
En Hongrie, « tót nem ember » : un Slovaque n’est pas un homme
Autrement dit : « Gardez vos hordes, nous garderons les nôtres » (Nehmt ihr eure Horden, wir nehmen unsere). Et le pourquoi de la partition de la Tchécoslovaquie devient limpide.

Ma petite amie vient de la partie sud de la Slovaquie, ou il a plus de 50% de « pseudo » hongrois.
Le terme est peut être un peu fort mais il vrai que j’ai été choqué de voir que là ou elle habite la plupart des panneaux d’affiche sont hongrois alors qu’on est toujours en Slovaquie, la plupart des commerces ne parlent pas slovaque…
Après, je suis allé pas mal de fois à Budapest et je trouve totalement différente cette mentalité avec les hongrois qui vivent en Hongrie et qui sont beaucoup plus chaleureux.

Sinon pour le fait de m’établir en Allemagne, tout dépend des 2 premières années et donc de la réponse d’Adidas. Mon « plan » si je suis pris chez Adidas et d’apprendre le plus possible l’Allemand en 2-3 ans car ça me servira évidemment dans ma vie professionnelle, et ensuite de voir avec Adidas s’ils ne peuvent pas m’envoyer autre part.

je ne connais pas la Slovaquie, mais un peu la Slovénie,

c’est vrai que beaucoup de gens confonde

par contre il y a des belles femmes : Adriana Karembeu :laughing: :laughing: :laughing:

Même si techniquement elle est Tchèque :smiley:

Pour revenir à ma candidature, je pense avoir mes chances, voici une liste des « qualités » et compétences demandées.

Advanced user of MS Office. —> J’ai eu pas mal de cours sur Excel.
Fluent in English. → 3 ans que j’étudie en anglais + mon mémoire est en anglais
Additional languages are an advantage. → Francais + un petit bout de Slovaque
Ability to deliver results Highly numerate with ability to analyze data and produce actionable insights. —> L’analyse de données, on la pratique déjà dans nos études
Strong project management skills —> J’ai été président de l’association étudiante de ma faculté
Strong networking and interpersonal skills → Voir point précédent
University degree/MBA in business, ideally with marketing and sales focus.–> Mon master est « Management et marketing » + mon mémoire axé sur le lien entre marketing et performance financière.
2 years brand marketing or retail marketing experience. J’ai déjà co-fondé deux entreprises, dans l’une d’entre elle j’étais responsable marketing.
International profil would be a plus. —> 3 ans en Slovaquie.

Bref ça peut le faire !