Surendettée, Berlin est au bord du gouffre financier

Le tribunal de Karlsruhe estime que la ville peut assumer seule sa dette.

BERLIN est au bord du gouffre financier et la décision du tribunal de Karlsruhe pourrait bien l’y faire plonger. La Cour constitutionnelle a débouté hier la plainte pour « situation budgétaire de crise », déposée par la coalition régionale rouge-rouge en 2003. La ville exigeait de l’État fédéral qu’il prenne en charge une partie de sa dette cumulée de plus de 60 milliards d’euros.

Lire la suite:
Surendettee berlin est au bord du gouffre sur lefigaro.fr

Pour info, des investissements massifs et totalement inconsidérés auraient été réalisés dans l’immobilier au début des années 90 avec l’argent du Land. Je me souviens avoir vu des reportages à ce sujet mais aussi invraisemblable que cela paraisse, ces détournements de fonds colossaux ne semblent pas été remis en cause depuis le début de la crise financière du Land berlinois…

Cela est certainement dû au fait qu’on s’attendait à une explosion démographique après la réunification, qui aurait fait de Berlin l’une des principales mégalopoles d’Europe avec Paris et Londres.
Ces investissements massifs dans l’immobilier expliquent aussi les prix assez bas pour un capitale.

Question! Pourquoi est-ce que c’est le tribunal de Karlsruhe qui se charge de l’affaire??

Par tribunal de Karlsruhe, on entend le Verfassungsgericht (tribunal constitutionnel je crois) qui est effectivement situé dans la ville de Karlsruhe. En l’occurence, il a traité la plainte déposée par le Land de Berlin contre le Bund, l’état allemand, qui demandait que ce dernier prenne en charge la dette gigantesque de la ville-état.

ok merci!

C’est vrai que tout ça n’est pas évident à comprendre en France où tout est centralisé.
Si je comprends bien, les Länder les plus riches réunissent aussi des fonds qui sont redistribués entre les Länder les plus en difficulté!?

Je ne crois pas. Mais je ne suis pas d’accord quand tu dis que tout est centralisé en France. Il y a aussi plusieurs échelons : l’Etat, les régions, les départements et les communes. Chacun a son budget. Si la Ville de Lyon ou d’Angoulême dépensait du fric à tout va puis demandait à l’Etat de liquider sa dette, on aurait la même situation. Seulement, je trouve ça scandaleux, l’Etat n’a pas à payer les dettes des villes à mon avis, ni en France ni en Allemagne.

Je suis bien d’accord avec toi Sonka, c’est scandaleux. Angoulême, par exemple a été l’une des villes les plus endettées de France à la fin des années 80 parès une histoire de détournement de fonds. Cette dette ne serait remboursée qu’à 50%, et les impôts sont toujours aussi élevés pour rattraper le retard…

Non, en fait je me demandais juste comment fonctionne le système allemand, j’ai un peu du mal à comprendre.

Il est vraiment dommage que l’allemagne n’aide pas la ville de Berlin car la seul solution aujourd’hui va être de fermer des musées et de stopper la rénovation de certain autres.L’allemagne a besoin d’une grande capitale comme Paris et Londre qui sont largement aidé par les gouvernements français et anglais.
Les allemands sont beaucoup trop régionaliste par rapport aux français qui eux sont beaucoup trop centraliste.
Tschüss
K

Il faut aider Berlin ! Pour l’état allemand ne veut pas aider Berlin ? Ne fut-ce qu’un peu ? C’est triste de savoir une si belle ville tellement endetté… :frowning:

je dois avoir un billet de 5€ qui traine dans un bouquins si je peux aider… :blush:

comment aider Berlin ? :unamused:

Bonne question…Le gouvernement n’as pas de l’argent en trop qu’il pourrait donner à la ville de Berlin ?

Malheuresement pour le Berlin, la sanction est venue cette semaine de la court de justice de Karlsruhe … l’état allemand n’aidera pas Berlin. Les berlinois n’ont qu’a se demerder tous seuls … ou alors ils accèptent de fermer 2 de leur 3 universités, 2 de leur 3 opéras, et un zoo. sans compter le reste.

Donc c’est un peu le désespoir parmi les politiques ici. Une association vient de lancer une souscription 1 euro pour Berlin. Mais Berlin a 16 milliards de dettes, donc il va falloir trouver les 16 millards de personnes prêtes à donner un euro :slight_smile:

Angela Merkel s’est engagée tout de même à faire prendre en charge la rénovation de l’ile aux musées par l’état allemand au titre que les trésors que ces musées renferment appartiennent à toute l’allemagne.

voila le lien !
Et soyez généreux !!! On a en ras le bol des baustelles commencées il y a deux ans et jamais terminées pour cause de manque de moyens !! :slight_smile:

Connais-tu des gouvernements, en tout cas européens, qui ont de l’argent en trop ? :unamused:

Je suis bien d’accord que c’est très ennuyeux pour Berlin et pour les gens qui aiment cette ville, mais il faut aussi être réaliste : ça ne suffit pas de dire « bouh, les méchants, personne veut aider Berlin ! ». Mais l’argent il tombe pas du ciel ! Tous les Etats des pays « développés » sont déficitaires, donc de l’argent « en trop », personne n’en a. Certes, ça n’empêche parfois pas les Etats d’investir des millions dans des trucs moins utiles (en tout cas à nos yeux) que la rénovation de Berlin. Mais toujours est-il qu’il y a un problème de gestion. Djizzio, quand tu parles des chantiers pas terminés, ma question est : mais pourquoi les a-t-on donc commencés si on n’avait pas de financement ? L’Etat a probablement déjà tout plein de ses propres conneries de gestion à réparer, je ne vois pas vraiment pourquoi il devrait sauter de joie à l’idée de réparer celles des autres !

Tout cela est vrai … leider
La ville a été gerée n’importe comment pendant des années, et ca continue toujours. On voit des abbérrations chaque jour dans les journaux.

Je crois même qu’on pourrait écrire un livre sur tout ce qui a été balancé par les fenêtres ici …

Des exemples des exemples des exemples :catch:

C’est typique de Berlin, ou alors la majorité des villes allemandes est surendeté?

Pour ma part, à Valence avec le départ de Reynolds et les boulevards qui coutent cher, ça va pas trés fort… :cry:

des exemples des que j’ai le courage d’écrire plus de 10 lignes … :blush:
Promis la semaine prochaine dès que je me serai remis de mon week end

je suis passé à Valence le mois dernier … je ne les comprend pas trop. C’est completement laid sans les arbres maintenant ! Et ca raccourci la vue, on a l’impression que l’avenue est devenue minuscule.
Franchement je vois pas pourquoi ils ont fait ca !