Taxes carbone , a t´elle une utilité?

Et c’est d’ailleurs pour cette raison que la taxe carbone n’est pas entrée en application au premier janvier car le conseil d’Etat a considéré qu’elle allait à l’encontre du principe d’égalité. Bien sûr que les plus gros polueurs échapperont en partie a cette nouvelle contrainte mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire.
Ne doit t’il pas y avoir une reflexion citoyenne de notre part ? Bien sûr je suis contre l’application sans nuance de cette taxe mais comprenons bien que notre société a été organisée autour des énergie fossiles et que cette justement pour cette raison que nous sommes opposées au changement car nous ne voyons pas d’alternatives crédible. C’est comme pour le nucléaire. il n’y a jamais eu de débat démocratique.
Tout cela je vous assure ne se limite pas à un « simple » problème d’argent. C’est beaucoup plus grave.

Excellente analyse du problème. Tu as bien résumé ma pensé.
Lire à ce sujet « Les guerres du climat, pourquoi on tue au XXI siècle » ( Klimakriege wofür im 21. jahrhundert getötet wird)de Harard Welzer, directeur de recherches en psychologie sociale à l’Université Witten/Herdecke et directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la mémoire à Essen. :frowning:
J’aurai l’occasion d’y revenir dans une autre rubrique.
Mais je ne veux pas dévier du sujet.
:smiley:

La taxe carbone pose de nombreux problèmes,elle doit être européenne sinon mondial.
Autrement nos industriels devrons partir á l´étranger pour survivre, donc perte d´emplois dans les pays qui la pratique,au profit de pays qui n´ont pas de contrainte ecolo, comme la chine , l´inde, le brésil, elle devient contre productive, au niveau sociale, et environnementale.
Ou alors exonères les produits á l´exportation, et frapper ceux qui sont importer,seulement les pays exportateurs comme la Chine riposterais auprès de l´OMC, et la France ou l´ Allemagne serait lourdement condamnées,voilà où nous a conduit la politique de nos dirigeants depuis 40 ans , avec la globalisassions a outrance. Et ils le savent cet histoire de taxes est simplement là pour masquer leurs responsabilités.
Il faut réinventer la société,comme par ex ne pas faire des zones industrielles, au nord d´une ville, les habitations au sud,réinstaller les magasins de proximité (petites supérette) dans les quartiers et les villages , en faisant des réductions d´impôts massif pour le commerce de détail, et réduire la taille de c´est des hypermarchés,champions du gaspillage , et gourmand en energie.Eteindre les grandes tour de bureaux la nuit,restreint les néons publicitaire,apprendre aux enfants de fermer la lumière lorsqu´ils sortent de la pièce. Il faut abandonner la politique qui consiste a faire des villes á la campagne de 30 000 á 40 000 personnes á 30,40 km de PARIS,sans bassin d´emplois, sans infrastructures existantes,( pour habiter á la campagne). Pour la taxe carbone je suis sceptique, tout dépend des modalité choisi, la 1ère monture a était refuser par le conseil constitutionel trop d´injustice devant l´impôt, c´est dire.

jean luc :wink:

Fifititi, c’est TON avis et tu n’as pas à nous l’imposer! On a pas attendu cette taxe pour faire un max d’économie dans ma famille donc pour nous, à part nous pomper de l’argent, ça sert strictement à rien! On va pas retourner au temps des voyages à cheval non plus pendant que les gros continueront de polluer, faut arrêter là…

Je crois qu’il s’agit du conseil constitutionnelle et non pas du conseil d’Etat mais cela n’a pas d’importance.
Jean-Luc a raison, c’est une vision globale de notre société qui doit être repensée, la taxe carbone n’étant qu’un moyen parmi d’autres de faire réflechir le citoyen (et non pas seulement une pompe à fric).
S’avez-vous que l’on coupe des arbres dans les Sud-Ouest de la France pour le faire débiter en planches en Chine et le faire revenir en France pour fabriquer des meubles (s’il y en a qui sont encore fabriqués en France). On atteint le comble du gaspillage.
Je dois faire changer mes fenêtres et bien je choisis un fournisseur qui gére les forêts de façon responsable et j’exige la présentation de ce certificat.
Le surcoût est, en réalité très faible. Je regarde attentivement la consommation réelle des voitures au lieu de me laisser guider uniquement par la publicité qui va vouloir que j’achète des modéles aux performances dont je n’ai que faire. J’achète des pèches en été et non pas en hiver etc…
Raisonnons de façon globale et nous vivrons un mieux développement et non pas un surdéveloppement qui détruit la planète et conduit nos enfants à vivre des guerres effroyables.
C’est notre reflexion citoyenne qui détermine notre libre choix et donc notre liberté.

Excuse-moi, fifititi, je ne veux pas être agressif, mais tout ça ressemble au ton moraliste d’un (mauvais) curé. Tu veux quoi ? Nous donner mauvaise conscience ? Nous dire qu’on n’a rien compris aux grands enjeux du siècle, tout ça parce qu’on est opposé à une taxe profondément inégalitaire (ce n’est pas moi qui le dis, c’est le conseil constitutionel).
Je doute que les gouvernements quels qu’ils soient, aient vraiment envie de taxer les vrais pollueurs. Petit exemple; taxer les patrons routiers, c’est avoir, à coup sûr, les routes et les autoroutes immédiatement paralysées ( sans compter le chantage aux licenciements!)
Alors finalement, tout retombe sur le pauvre con lambda, qui lui, comme le disait Sonka, ne fait partie d’aucun groupe de pression et qu’on peut donc taxer sans danger, mais attention, il arrive parfois que le peuple se réveille!
Je suis très conscient des problèmes d’environnement . Moi aussi, j’essaie d’économiser l’énergie…je ne vais pas te faire une liste de ce que je fais pour cela;on n’est pas dans une émission déballage à la Delarue!
:wink:

+1 Michou! :smiley:

appouvé michel :smiley:
si on balayerons deja devant notre propre porte avant pointer le doigt vers les autres.
et de montrer en mêmme temp l’exemple,la chose serait deja beaucoup plus avancés
:wink:

Fifititi nous fait un festival de clichés langue de bois qui ont la particularité de n’engager à rien. Tu ne serais pas journaliste à M6 par hasard ? :unamused:

Etant donné que vous commencez les attaques personnelles je m’astiendrais désormais de toute intervention sur ce sujet.
Je considère pour ma part ce sujet comme clos.
Sans rancune.
:smiley: :smiley:

La seule chose que j’attaque, c’est qu’il n’y a dans tes discours que des mots creux. A toi de remplir ce creux en précisant. Je comprends que cela ne te plaise pas.

Regarde comment tu tournes tes postes aussi… Genre nous sommes des vilains méchants qui n’avons aucune morale parce que nous ne voulons pas payer! :bad:

On accepte ton avis car c’est le droit de chacun d’exprimer ses opinions, mais il ne faut pas la tourner comme une vérité générale!

Total devrait en priorité payé cette taxe ou embauché 100 000 jeunes en compasation

Je crois que le problème est également le suivant : on nous fait porter à nous, citoyen lambda, la responsabilité de ce qui arrive à la planète. Tu laisses tes lumières allumées, tu utilises ta voiture de manière éhontée, tu achètes des fruits hors-saison, etc… Tu pollues, c’est de ta faute, Français ! Ben oui quoi, tu n’as qu’à faire gaffe à tes lumières, ta consommation d’essence etc… Tu continues à polluer ? vlan, une taxe carbone (par exemple).

Je pense que c’est prendre le problème du mauvais bout. Si certain citoyens commencent à faire gaffe, la plupart vont continuer à vivre de manière non-écologique parce que c’est à quoi la société pousse ! Les hyper-marchés permettent d’obtenir n’importe quel fruit n’importe quand, on a très facilement des objets high-tech que l’on casse/remplace très facilement (vive la consommation, donc le gaspillage, donc aïe l’environnement), la voiture c’est pratique, etc.

Le consommateur ne peut s’y retrouver. D’un côté on le bombarde de pub et on le fait vivre à la façon société de consommation, d’un autre on l’engueule parce que ça pollue. C’est pourquoi je pense que la taxe carbone n’est pas une solution, il faut attaquer le problème à la base : les industriels et cie. Bref, les inattaquables. En attendant que ça bouge là haut, on a plus qu’à faire gaffe à nos consommations quotidiennes.

je vous trouve dur avec fifititi, pour ma part je ne réagit pas en disant les riches sont des pollueurs , les pauvres non, on est tous des pollueurs ,point final.
Quand aux industriels ils ont fait beaucoup d´efforts pour réduire leurs pollutions, il faut que vous sachiez qu´il faut 10fois plus d´énergie pour produire en Chine, quand Europe, pourquoi alors produire en Chine,tout simplement que le citoyen lambda veut acheter toujours moins chére, peut lui importe si le produit français est plus cher de seulement 1 euros, il achèteras chinois, pour les fruits c´est pareil. Le citoyen comme l´industriel ont leurs parts de responsabilité.
La taxe carbone doit être au niveaux européen,sinon mondial,seulement au niveau de la France ou Allemagne,Je croit pas que ça serve a quelque chose.

jean  luc :wink:

Pas vraiment d’accord avec toi Paulin. Les industriels, tu l’as dit toi-même, ils sont inattaquables, et les politiques ne les toucheront pas pour les raisons précitées. Donc, attendre que les industriels soient embêtés parce que « il faut commencer par eux », c’est de mon point de vue juste un prétexte pour ne rien faire soi-même en se donnant bonne conscience.

Malgré tout ce qu’on en dit, la société de consommation, c’est nous qui la faisons. Parfois, les industriels créent une offre, mais si elle ne rencontre pas de demande, elle disparait, c’est la loi du marché ! Donc, si nous arrêtons d’acheter des cerises à Noël et des T-shirts à 1 euro venus de Chine, les magasins cesseront d’en proposer !

Personne ne t’oblige à renouveler les objets hi-techs qui se démodent vite, ni même à en avoir tout court ! Perso je ne veux pas de portable car je n’en ai aucune utilité, et celui de mon mari date de l’an mil, mais tant qu’il marche, on le gardera !

Bah moi, je trouve que Paulin a pas tord… C’est pas le petit peuple qui pollue le plus et c’est lui qui va payer cette taxe!
Et la société de consommation elle est là, les objets sont fait pour durer 2 ans et hop après faut changer!
Dis moi Sonka, tu te passes de portable, peut-être même de télé… mais te passerais-tu de machine à laver, de grille pain, de micro-onde…? Ca aussi ce n’est plus fait pour durer, pourtant ils nous sont indispensables, donc quand c’est cassé, faut changer! Donc nous ne sommes pour rien aux achats répétés, si c’était plus solide, on en serait pas là non plus!

Je l’ai déjà dit, je suis d’accord avec Sonka, donc je vole à son secours :smiley:

Mon téléphone portable a plus de 4 ans. J’ai la chance de résister à la pression sociale, mais si j’étais une jeune thaïe, j’en aurais changé depuis longtemps. Juste pour une question de mode, d’effet de groupe. C’est ça qui est à revoir. A part certains extrémistes de l’écologie, personne ne dit qu’il faut se passer de lave-linge. Juste revoir notre mode de consommation. On n’a pas besoin de 20 paires de chaussures par exemple. Et pour ce qui est de la solidité, c’est souvent possible de trouver des produits de qualité. Bien sûr, il faut y mettre le prix, mais si ça évite de racheter 2 ans plus tard, c’est à la fois écolo et meilleur marché.

Quand je lis certains témoignages, ce que je perçois dessous c’est : « on nous prend pour des c***, bien sûr qu’on éteint la lumière et qu’on va acheter le pain à pied, pas la peine de nous le rappeler, les industriels doivent payer ». C’est parce qu’ici, nous sommes des gens sensés ! :slight_smile: Mais il y a beaucoup de gens qui gaspillent à des niveaux inimaginables ! Quand j’étais fille au pair au DK, je jetais de la nourriture tous les jours, on ne mangeait jamais les restes. J’étais horrifiée par le contenu de la poubelle ! La mère me conseillait d’utiliser le sèche-linge, même quand il faisait assez beau pour que ça sèche. C’était complètement à l’opposé de l’éducation que j’ai reçue. C’est à eux que toutes les campagnes anti-gaspi s’adressent.

Ca, c’est exactement ce que j’ai dit dans un message précédent, mais ça n’a rien à voir avec ce que je viens d’écrire…

Non, il « faut » pas. Tu n’es pas obligé et c’est justement l’enjeu de discussions comme celle-ci : t’apprendre à dire non.

De machine à laver, non, mais pourquoi je devrais ? Je n’ai jamais dis qu’il fallait se passer de tout… Tu n’as pas l’air de lire mes messages…

Bah tu vois, je vais te donner un exemple : un peu avant Noël, mon grille-pain est tombé en panne. Je l’aurais bien emmené à réparer, mais le problème, c’est que ça m’aurait coûté le double d’un grille-pain neuf… Du coup, je me suis bien sentie obligée d’en acheter un neuf, même si ça m’embêtait.

Et ça se voit que la qualité se dégrade de plus en plus : ma mère a gardé pendant dix ans son grille-pain avec utilisation quotidienne, moi, qui m’en servais même pas pendant des semaines, il m’a duré quatre ans… Pourtant, c’était un objet de bonne marque, censé être solide…

Et ça se voit sur des tas d’autres produits d’éléctro-ménager, ou même sur les voitures.