Taxes carbone , a t´elle une utilité?

J’aimerais bien qu’on ne fasse pas de l’écologie une religion avec ses papes, ses évêques, ses cardinaux et ses hérétiques, mais j’ai bien peur qu’on soit déjà en plein dans le processus.(Faudra-t-il payer la dime au clergé vert pour qu’arrive enfin l’harmonie tant désirée par tous?)
Je me souviens qu’il y a plus de 10 ans déjà, certains verts allds pronaient l’essence à des prix astronomiques pour dissuader les gens d’utiliser leur bagnole ,( merci pour le prolo qui prenait sa bagnole pour aller bosser!)
Vieux débat entre les « Fundis » (fondamentalistes) et les « Realos »,( les réalistes.)

Jean Luc, on est tous des pollueurs, je suis d’accord avec toi, puisque même quand j’ouvre ma bouche pour dire quelque chose, j’émets du CO2 , mais il y en a quand même qui polluent (considérablement) plus que d’autres.Permets-moi d’observer un certain scepticisme vis- à-vis des pollueurs institutionnels qui effectuent dans leurs laboratoires des recherches sur les énergies non polluantes, sans doute pour se dédouaner de l’image désastreuse qu’ils ont auprès de l’opinion publique . Qui peut vraiment leur donner sérieusement crédit ?
A vouloir faire l’avocat du diable, on finit par lui vendre son âme!..En toute amitié. :wink:

Je ne parlais pas des objets qui cassent, mais des objets qu’on change parce qu’ils ne sont plus à la mode. C’est évident qu’un objet cassé, on n’a que deux choix (si l’on exclut celui de s’en passer), c’est le réparer ou en acheter un neuf. Maintenant je vous invite à réfléchir au nombre de fois où vous avez changé de téléphone portable et et au nombre de vos anciens téléphones portables qui étaient hors service. Dans 9 cas sur 10, les gens abandonnent leur vieux téléphone en parfait état de marche simplement parce qu’il n’est pas équipé du dernier gadget à la mode.

J’ai quand même d’autres exemples aussi : la société de consommation, elle te fait croire qu’un ordi, au bout de deux trois ans, il ne vaut plus rien. Et c’est peut-être vrai pour les merdes qui sont vendues en supermarché, et encore beaucoup plus pour les ordis portables, qui sont généralement très fragiles et de mauvaise qualité (ce qui n’empêche pas les gens d’acheter des portables alors qu’ils n’en ont aucune utilité, mais sans doute que c’est totalement has-been d’avoir un PC stationnaire). Mon PC stationnaire, je l’ai fait assembler avec des composants de qualité, et oui, il m’a coûté un bras, mais malgré une utilisation méga-intensive (allumé environ 12 heures par jour, je l’utilise pour tout, loisirs, boulot, etc.), eh ben il a 5 ans et il se porte comme un charme. Et je pense qu’il va durer encore pas mal d’années à ce rythme, car il distance bien des PC pourtant plus neufs (sans parler du portable de mon mari, qui n’a que trois ans mais est déjà mourant).

Mais je ne comprends pas pourquoi on devrait forcément s’attaquer soit uniquement aux gros pollueurs, soit uniquement aux petits :question: Pourquoi ne pas jouer sur tous les tableaux ?

Quelques idées pour ceux qui n’ont pas un radis et veulent faire une bonne action :

• opter pour l’envoi électronique de vos factures et de vos relevés bancaires
  • refuser la publicité dans votre boîte aux lettres
  • opter pour un fournisseur d’électricité alternatif (énergies renouvelables)
  • opter pour une banque responsable qui soutient les projets écologiques

Ca coûte zéro euros zéro centime et c’est à la portée de tout le monde :wink:

Refuser la publicité ne sert à rien.
Admettons qu’il y ait 10 000 prospectus à distribuer: tous connaissent la même fin. Ils atterrissent soit dans la boîte aux lettres, et à la poubelle ensuite, ou à la poubelle directement, ou alors, insérés dans les journaux, entre les banquettes des trains ou des bus, puis à la poubelle quand les véhicules sont nettoyés. Bilan de l’opération: 0

Autant pour moi… :unamused:
Je change pas mon téléphone tous les 2 ans pour le « fun » mais parce que les nouveaux sont de moins en moins solides donc forcément je finis souvent avec un écran fissuré ou des touches qui ne marchent plus! RIEN à voir avec la mode!
Et comme l’a bien dit Victoria, faire réparer ça coûte plus cher que de racheter donc parfois on a pas le choix!

Ah oui, je pensais justement aux aides humanitaires, elles réclament tout le temps de l’argent en nous envoyant de la pub, bah si elles commençaient par utiliser l’argent pour aider les plus pauvres au lieu de gacher du papier, ça serait aussi pas mal!

Et au passage, je ne lis pas vos mess dans le détail mais je les survole… on a pas tous du temps à perdre sur un forum! :wink:

Moi, je fais gaffe à mes affaires, j’utilise encore mon lecteur CD que j’ai eu en 6ème, je renouvelle que quand c’est vraiment nécessaire… j’aurais bien gardé mon portable mais 1 an après achat => cassé + impossible à réparer (et comme par hasard 1 semaine après la fin de garanti)… Les objets modernes sont fait pour casser, et pour ne pas être réparer.
J’éteins les lumières en sortant, je recycle tout mon papier, je roule toujours à vélo ou en métro, … bref j’essaie un max de polluer le moins possible. Je ne prends pas l’excuse des industries polluantes pour moi polluer de mon côté, ou me garder bonne conscience, Sonka. Ce que je voulais dire, c’est que les gens qui font gaffe (nous, zB) sont très loin d’être la majorité. La mode, la high-tech, bref la consommation bat sont plein. C’est un fait. Et, c’est très triste à dire et je le déplore fortement, ce ne sont pas les citoyens en général qui feront changer les choses. Ca m’étonnerait très fort que plus personne ne se mette à changer de téléphone avant qu’il ne casse, etc, …

C’est pourquoi je dis que la sensibilité doit se faire non seulement chez les citoyens, mais surtout du côté des industriels… Mais tant qu’ils font du (gros) profit, les choses ne bougeront pas. C’est là que les États doivent intervenir à coup de sanction pour changer leurs habitudes…

Ce que je voulais dire, c’est que tant que le monde dans lequel on vit (société de consommation) ne changera pas, la majorité des gens gaspilleront/pollueront énormément. Et « changer le monde », si théoriquement les citoyens pourraient le faire (boycott, etc) je ne crois pas qu’ils le feront (même si nous, mais qui sont une petite majorité, changeons déjà nos habitudes).

Si si. Parce que la publicité, ça coûte à imprimer, et toutes les entreprises qui les commanditent et les distribuent sont commerciales avant tout. Si elles voient qu’il y a 1000 personnes de plus qui les refusent, elles finiront un jour ou l’autre par en imprimer 1000 de moins, car c’est aussi de la perte pour elles. En revanche, si tu continues d’accepter la pub, c’est sûr et certain qu’on continuera à t’en distribuer, et même de plus en plus !

Parfaitement d’accord ! Non seulement ça pollue, mais en plus ça dépense de l’argent qui pourrait être mieux utilisé…

A peu près d’accord avec toi sur ce point, Paulin, mais au contraire, je crois en la puissance du boycott. On dit « les industriels », « les grandes entreprises » comme si c’était des entités abstraites, qui faisaient du cash avec de l’air… Mais le cash, il vient directement de nos poches, c’est nous qui achetons leurs produits ! Ils ont un besoin vital de nous, et de chacun de nous : leurs pubs, elles visent à venir nous extirper notre pognon à chacun individuellement, et c’est pour ça qu’elles nous poursuivent de plus en plus loin dans notre vie privée, dans nos boîtes mail, nos téléphones portables (à quand dans nos toilettes ?), et c’est pour ça qu’ils mettent tellement d’argent dans la pub ! Et bien sûr, l’action isolée de chacun ne fait rien, mais c’est l’accumulation de tous qui forme le résultat.

Les publicités peuvent nous influencer dans nos consommations les industrielles le savent, donc pour eux c’est tout bénef’!
Dans la rues ont voient rarement écrit sur un panneau « Recycler votre papier » on verras plus « Votre nouvelle machine à café a seulement 50 Eur » donc forcement on en viendra a consommer plus et à recycler moins.
Apres tout dépend de soi même…
Mais les Industries connaissent nos habitudes de citadins et n’hésite pas à nous harceler pour consommer plus de leurs produits quitte à sur-polluer avec leurs papiers.

Regarde un usine d´aujourd´huit, et une usine t´il y a 20 ans, elles polluent nettement moins, consomme moins d´énergie, c´est vital pour eux ,pour 2 raisons
1)Les économies réalise peuvent atteindre 30, voire 40% et plus du goût energetique d´un produit
2)ils soignent leur images de marque
Ce sont les delocalisations qui sont le véritable problème, le lambda est´il prêt á payer 10,15% plus cher un produit fabriquer en France LA REPONSE EST NONcerte les industriels sont aussi responsable,mais si il s´aligne pas sur les autres ils coulent,Et aussi les consommateurs par leurs choix d´achats.Les emissions de co2 provenant du transport représente environs 35á 40% du total, incompris la voiture de monsieur tout le monde. Ce n´est en nationalisant l´industrie que l´on réglera le problème, autant que l´état est très mauvais gestionnaire.
Concernant les verts il voulais mettre le litre de super á 2, 5 euros le litre(5dm),si tu ne le sait pas l´aire du pétrole bon marché , tout comme toutes les matières premières , c´est fini.
je pense qu´on a besoin des industriels, et qu´ils ont besoins de nous, maintenant si les français ne veulent plus d´industriels, ils serons les bienvenus en Allemagne,tous allemands pourrons travailler, les français les regarderons,mais sans travail on a pas de pain
mais Là ou je suis d´accord avec toi les travailleurs n´ont pas le fruit de leurs travails, mais celas est un autre problème .

jean luc :wink:

Vient au 1er MAI en Allemagne et promène toi dans les rues qu´est ce que tu verras , des millier de kilomètre de papier toilette , et des millions canettes qui traînent parterre comme quoi je ne suis pas certain que tout le monde est conscience du problème de l´environnement, plutôt le contraire. Passe dans les rues au moment de Noël,des million d´allemands éclairent leur sapin de dehors avec des guirlandes qui fonctionnent toute la nuit.

D’accord avec toi Jean-Luc, mais je vois pas de contradiction avec le message de RipItUp, il ne parlait pas des Allemands ?

aucune , j´ai simplement signaler que les citoyens peuvent être comme les annonceurs , des sur pollueurs, car contrairement á la pub, qui peut avoir une utilité pour les annonceurs(pas pour moi), le 1er mai n´en a aucune .

Ah oui, d’accord, je vois ! :laughing: