On en a discuté sur l’autre forum, mais à la base, c’est un sujet bien allemand: Les noms des tempêtes.
C’est l’Institut de Météorologie de la Freie Universität de Berlin qui est le seul à donner des prénoms aux cyclones et anticylones qui concernent l’Europe. Ils ont copié sur les americains, qui faisaient ça depuis longtemps pour mieux distinguer plusieurs phénomènes météorlogiques de ce type actifs en même temps. Les allemands l’ont commencé à leur tour dès le milieu des années cinquante. D’abord à usage interne, mais petit à petit, les autres services météo et les média ont repris ces noms berlinois.
Et j’ai pu constater que - timidement - les noms traversent le Rhin.
Quand les germanophones parlaient déjà de « Lothar » en 1999, c’était encore les tempêtes de décembre 1999 en France. En revanche, quand « Klaus » a frappé dernièrement en Aquitaine et Midi-Pyrénées, on pouvait rencontrer ce « Klaus » berlinois également dans des média français.
met.fu-berlin.de/wetterpate/historie/
tres interessant Nebenstelle!
mais savez vous comment sont choisis les noms de ses tempetes?en fonction de l’ephemeride?
Je crois qu’on paie pour cela, non?
Si j’ai envie que la prochaine tempête qui s’abattra sur la Gironde et alentours s’appelle Oschpele… (ou plutôt « Orlando furioso »! )
Ils expliquent sur leur site: jusqu’en 2002, c’était l’institut qui trouvait les noms, par ordre alphabetique.
Depuis, tout le monde peut « parrainer » une tempête. Tu proposes le nom de ton choix (faut payer…), et ils retiennent si la lettre correpondante est encore « libre ».
Le sexe des anges eeh des cyclones, fait partie du systeme: C’est toujours les anticyclones d’une année qui portent des noms masculins, les cyclones qui deviennent féminins. Après ils changent, cela pour répondre aux protestations féministe, qui voyait une discrimination des femmes dans le système original qui retenait des noms feminins pour les phénomènes « dangereux » et potentiellement « dévastateurs » que sont les cyclones, et les noms masculins pour la « belle douceur » des anticyclones
met.fu-berlin.de/wetterpate/tief/#aktuell
Il reste une place libre sous O, rien que pour toi
Mais faut se depecher!
cf. 5. Durchlauf 2009, lien cité plus haut
je ne comprend pas l’allemand c’est pour celà que je n’avais pas vu que l’on pouvait payer ! c’est une drole d’idée tout de meme de payer pour donner son nom a une tempete!
Oh tu sais, Marine, pour passer à la postérité, tous les coups sont permis! Regarde un peu l’égo du gars qui donné son nom, Klaus, à la tempête du siècle, comme il se redresse! Ca valait quand même le coup de payer pour être célèbre et dire plus tard à sa descendance: la tempête de janvier 2009, c’était moi!
Et ceux qui sont prêts à payer des fortunes pour un titre usurpé de docteur, professeur, conseiller privé, consul, etc…
Tiens, Marine, toi qui dis ne pas connaître l’allemand. Si par hasard tu étais amenée à chercher du travail chez nous (on ne sait jamais, la vie n’est faite que de hasards, du moins en ce qui me concerne), tu serais obligée de présenter un certificat de bilinguisme. Alors, combien tu serais disposée à payer, pour solliciter ma complaisance? Hmmmhhh? J’étudie toutes les propositions en toute discrétion…
heu ben sauf que pour moi une tempete ca fait des degats, voir des morts alors je ne vois pas trop en quoi on peut aimer donner son nom a pareil phenomene climatique!
après chacun son truc, mais ce n’est pas le mien!
pitiéééééééééééééééééé !!!
Quant à l’égo surdimensionné qui fait que l’on a envie de donner son nom à une tempête… euh… no comment…
sauf que… Concernant Klaus (Cla ausse), j’en aurai ras le bol de m’entendre appeler par les médias français (au choix) KLO (:lol: )… KLOSSE, Klaouuuussss et autre bêtise de ce genre !
Le pire, c’est quand on prononce les noms anglo-saxons. C’est alors l’incompréhension la plus totale!