Est ce qu certains d’entre vous ont passé le test WIDAF?
Je vous explique le pourquoi de cette question: j’ai étudié l’allemand pendant 11 ans ( de 6ème a DESS Langues Etrangères Appliquées Anglais Allemand) et je n’ai effectué un séjour long en Allemagne que cette année (stage de juin a fin octobre). Jai fait quelques progrès mais je ne pense pas encore être à niveau du point de vue oral.
Pensez vous que pour d’éventuelles candidatures en Allemagne (car cette immersion dans ce pays m’a beaucoup plus!), les résultats du WIDAF pourraient apporter un plus sachant que ce test n’atteste que des capacités de compréhension et non d’expression (enfin si j’ai bien compris…), pensez vous que les recruteurs allds apportent bcp de crédit à ces tests?
Honnêtement, je n’en avais jamais entendu parler (mais c’est peut-être pas représentatif vu que je ne me suis jamais vraiment intéressé à la question…)
Mais je viens d’aller voir vite fait ce que c’est, c’est un test d’allemand économique, professionnel - tu le savais ? Parce que ce n’est pas ce que j’avais compris de ton message.
Mon avis général (tiré de mon expérience), c’est qu’à moins de diplômes très connus et réputés très difficiles (par exemple, le diplôme de la Chambre de Commerce), les employeurs connaissent généralement très mal ce genre de diplômes et d’ailleurs s’en foutent un peu. Enfin, bien-sûr, il y en a que ça doit rassurer, mais je pense que dans l’ensemble, les gens préfèrent tester par eux-mêmes tes compétences (par un entretien téléphonique par exemple) plutôt que de croire juste à un bout de papier qui leur est inconnu.
Enfin, là où je veux en venir, c’est que ça ne fait pas de mal de passer ce genre de diplôme, c’est toujours mieux que rien, mais je pense que ça n’est pas du tout indispensable pour trouver du travail et qu’il ne faut pas se focaliser là-dessus.
un candidat qui peut attester son niveau par un diplôme et
un candidat dont il faut faire évaluer le niveau par un personnel de l’entreprise par ex.
Le recruteur choisira le 1er, par manque de temps et souvent de ressources. à mon avis il vaut mieux un diplôme. Et puis le recruteur, s’il veut confirmer, fera le test.
Le diplôme en question doit être reconnu par l’état allemand, par exemple un diplôme délivré par le Goethe Institut.
Si tu mentionnes un diplôme quelconque (genre: diplôme de langue des universités de bordeaux!) alors là oui, comme dit Sonka, ils s’en foutent!
Tu peux faire une Test Daf au Goethe Institut. renseigne toi, je crois qu’il y a un mélange d’écrit et d’oral.
La Test Daf est nécessaire par ex si tu veux étudier en Allemagne je crois. Ca correspond donc au TOEFL pour l’anglais, donc c’est un diplôme reconnu.
oui c’est pour ça que j’ai pris l’exemple du certificat de langue des universités de bordeaux: un certificat de langue spécifique à une région, à une organisation ou même à un pays n’aura pas de valeur en allemagne.
à mon avis il faut aussi distinguer certificat et diplôme, le diplôme ayant plus de valeur heureusement.
Un LEA ne suffirait donc pas?
Lulu 82, Si c’est juste l’oral qui t’inquiète, prends seulement quelque cours de conversation, en Allemagne par exemple…
Un test de langue validé est toujours un gage d’une certaine connaissance de la langue.
Même si l’employeur ne connait pas le test en question, le fait de lui apporter la preuve que tu l’as passé et réussi est sécurisant pour lui.
Quoiqu’il en soit, si tu passes ce test, n’hésite pas à envoyer une copie du diplome/certificat de réussite de l’examen à l’employeur à qui tu proposes ta candidature, les entreprises allemandes apprécient beaucoup qu’on leur envoie un dossier de candidature très riche, comportant les copies attestations de travail et des diplômes.
Merci beaucoup pour vos réponses !!
Oui en effet c’est l’oral qui m’inquiète le plus. Mon problème c’est que quand je commence à parler, je bafouille et on peut croire que je sais pas parler allemand du tout, alors qu’à l’écrit je me débrouille pas trop mal. Disons que grâce à un stage de cinq mois en NRW j’ai fait j’ai fait quelques progrès, mais ce stage a été précisément dur à trouver à cause de manque d’assurance aux entretiens téléphoniques, j’ai eu un sacré coup de chance je crois. Quoiqu’il en soit l’Allemagne m’a bien plus et mon but est de mettre tous les atouts de mon côté mtnt pour y retourner.
D’ou la vlonté de passer un test qui « certifierait » que je me débrouille en alld, parce que de premier abors on dirait pas! Avez vous eu ce genre de problèmes?
Merci à tous pour les informations à propos des tests elles seront mises à profit!
A bientôt
Ben alors justement, moi, ce que je te conseillerais, c’est de mettre le paquet sur l’oral. Parce que même si tu as un diplôme, lorsque le gars va t’appeler, si tu bafouilles, il va comprendre/penser que c’est de l’esbroufe.
Enfin, ce que je veux dire, tu peux passer le diplôme quand même, mais à mon avis, ce n’est pas ça l’important : l’important, c’est vraiment d’améliorer ton oral.
De toute façon, si tu as déjà un LEA anglais-allemand, c’est déjà une preuve suffisante que tu as un certain niveau d’allemand, donc si le but est juste de montrer que tu sais écrire mieux que tu parles, à mon avis, tu as déjà tout ce qu’il faut.