Tests de vocabulaire

Viel Feind, viel Ehr… :smiley:

La France s’étrippe depuis des dizaines d’années sur la question. Il y a deux camps:

• autant pour moi, version plus courante
  • au temps pour moi, version chez certains très bons auteurs
    choisissez le votre.

Messieurs vous pinaillez.

le peuple vous dit « autant pour moi » car votre histoire de temps est tiré par les cheveux.

Vous pinaillez et je n’aime pas les Lambertistes de la grammaire… et encore moins les militaires… tous manquent cruellement de fantaisie et sont si rigides…

Je m’en vais boire mon café ensoleillé, avec le temps à mes côtés et avec autant de tout ce que je veux par la même occasion :sunglasses:

C’est quoi, « pinailler »? Jamais entendu (ce qui ne veut rien dire)

Ich würde « pinailler » durch « Haarspalterei treiben » übersetzen.(Ugs)

Leo:« auf Kleinigkeiten herumreiten. »

:wink:

Non, pas vraiment. Pour l’instant, les dictionnaires n’admettent pas autant pour moi, même si comme le souligne Elie, il a beaucoup de partisans. Donc, après, chacun fait ce qu’il veut, mais ça ne vaut pas vraiment le coup de reprendre des gens sur ce point en tentant de leur apprendre le français :wink:

chère Sonka permets-moi de reprendre qui je veux sur ce que je veux quand je suis sincère.

c’est-à-dire que moi aussi je suis allée voir dans mon dictionnaire, et j’ai constaté, ce que je ne savais sincèrement pas, qu’« autant pour moi » n’y figure pas, contrairement à « au temps pour moi ».

j’ai donc appris quelque chose, et j’aurais mis ma main à couper auparavant que la formule juste était la première et non la seconde. C’est donc pour cette raison que je l’ai dit.

car je n’avais jamais vu écrit l’expression, donc la formule écrite d’oschepele me chagrinant, je lui ai dit.

Mais qui peut se targuer ici de tout savoir ? vous peut-être ?

Personnellement, en raison de mon âge et des ravages que font les années qui passent sur mon physique et sur mon mental, j’écris toujours;
« Ooooh!Temps…pour moi »!
:wink:

Le TLF indique que autant… est la forme la plus utilisée, même chez des auteurs de grande qualité. Cette remarque est un aveu, les deux sont acceptés à égalité maintenant. Traditionnellement, par contre, les dictionnaires donne l’entrée au temps… mais qui dit que les dictionnaires ont toujours raison…