Texterläuterung

Je pense pour ma part que ce n’est pas une bonne réponse à la question posée par ton professeur. Il te demande en effet de trouver un indice. Il n’est donc pas question de style.
Après avoir subi avec succès l’épreuve du contrôle d’identité lors de la razzia dans le bar, un poids lui tombe de la poitrine, il se sent soulagé, tout léger, et va donc agir en conséquence, avec légèreté. Le fait d’oublier son chapeau est révélateur, et laisse pressentir la manque de précautions qui lui sera fatal lorsque, à l’exposition, lors de cette nouvelle séance de stress (il ne sait pas ce qui lui arrive, il est ébloui par les projecteurs, les flashes des photographes), il oubliera qu’il est un criminel recherché, sa fausse identité, et se présentera instinctivement sous son nom véritable.
Oubli du chapeau = oubli de la fausse identité. Là est l’indice.

Oui, dans le sens qu’il y a action vue et ressentie dans la pespective du sujet (Perspektivraum), ce qui suscite la réaction.
Dans le même ordre d’idée, on se rappellera peut-être la fin du film « Le salaire de la peur ».

Scusi, erreur de manip.

J’ai appuyé par erreur sur le bouton « citer », alors que je voulais supprimer mon texte et en écrire un nouveau.

La tradition veut que dans les Charakterisierungen, présentations de personnages, on fait en trois phrases:

  • portrait physique et civil (qui il est, comment il est, caractéristiques extérieures)
  • portrait social (son comportement avec les autres, sa façon de vivre en société, son rapport aux autres)
  • portrait psychologique (ses pensées et sentiments, ses hésitations et motivations, doutes et espoirs)

Ces trois parties ne sont pas forcément équilibrées dans une Charakterisierung allemande, ce qui perturbe les Français. Rajoute une introduction et un conclusion un peu personnelle et voilà.

Mais je ne sais pas si ton prof te demande une Charakterisierung… je suppose, c’est tout.

Ben, tout est dit alors…

Ce ne serait pas à proprement parler répondre à la question.
On demande de présenter brièvement le personnage. Il va donc falloir être aussi concis que possible, sans développer. Le but de l’exercice est justement de faire une synthèse avec son propre vocabulaire, sans recourir à un « copié-collé ». Et puis, une brève réponse sur le but poursuivi et la raison de la présence dans la ville.

Exactement.

Je pense que ce n’est pas en effaçant tes textes anterieures que tu nous aides (et nous motives…) à répondre à tes questions…

effectivement… je « plussoies » à la phrase de Nebenstelle… éditer tes messages ne servira qu’à nous donner envie… d’aller aider quelqu’un d’autre…
A bon entendeur…

Non, on ne peut pas. Tu ne poses pas de question, tu veux juste qu’on te donne tout, tout prêt et tout de suite. Alors non, pas possible.

Si tu as une question sur le texte, sur une phrase, sur le sens d’une expression, sur la façon de dire certaines choses, alors on peut lire ce que tu proposes et t’aider en conséquence.

Sans ce travail, on ne peut pas t’aider.

On ne te dira pas si elles sont justes ou pas. On répond à des questions précises sur des phrases précises, afin de t’aider à comprendre. La formulation des réponses, c’est ton problème et tu verras bien avec ton prof lundi.

Donc: relis le texte avec un dictionnaire (tape LEO sur google et tu trouveras un super lien) et passe toutes les phrases en revue. Si te ne comprends pas le sens malgré tes recherches, alors on t’apportera des précisions, par exemple en te donnant le sens d’une expression toute faite ou bien en t’expliquant la structure de la phrase si tu ne t’y retrouve pas.

Mais il faut que poses des questions précises sur des phrases précises.

Tu n’as toujours pas posé de question, même d’ordre littéraire, à laquelle on puisse répondre.

Je te rappelle ta seule question pour l’instant :

Merci, maintenant, on comprend.

L’atmosphère de la pièce est tendue. C’est vrai. Mais la peur est le sentiment du personnage. Donc, il faut distinguer entre ce qui la cause et comment elle se manifeste chez lui. A la limite, l’atmosphère tendue peut être un élément de réponse de la deuxième partie de ta quistion (wie wird die Angst veranschaulicht), mais à condition de considérer cette atmosphère comme métaphoriquement une expression de l’état psychique de Redluff. C’est une idée qui se défend, mais je ne peux pas te promettre que ton prof partage cette vue.

Ce qui me frappe dans cet extrait, c’est que c’est à la fois visuel et auditif. Tu as eu cette idée aussi en qualifiant l’extrait de « comme au cinéma ». Je suivrais donc avec attention toutes les réactions de Redluff depuis le début du texte jusqu’à la fin en expliquant en quoi ces manifestations peuvent être interprétées comme de la peur.

Creuse encore dans cette voie, il y a encore des éléments de réponse, et essaie aussi d’établir des correspondances : tu prouves que telle réaction est une expression de la peur en montrant qu’elle est la réponse à une attitude ou une atmosphère agressive qui justifie d’avoir peur.

L’idée de l’atmosphère tendue comme métaphore de l’état psychologique de Redluff me semble très bien aussi si c’est bien expliqué et bien argumenté. Si mes élèves me sortaient ça, je serais ravi si c’est bien fait. Pour les autres profs, je ne sais pas.

Titux, 2nde1 Abibac ?

Tu pourrais peut-être, après être passée par le case départ:http://www.allemagne-au-max.com/forum/hallochen-j-suis-nouveau-et-je-me-presente-vf25.html, nous en dire un peu plus, non ?
:wink:

C’est à dire?

:open_mouth: Je pense avoir été assez clair…c’est ton message qui n’est pas clair. :unamused:

Pourquoi éditer? On t’a déjà dit que soit tu écris des messages pour qu’ils restent, soit tu n’écris pas.
Editer, c’est pour corriger ou compléter, pas pour supprimer.