"Topic comité de rédaction" : Projets en cours...

Je vous propose :

  1. d’échanger ici les sujets que les un(e)s et les autres voudraient voir abordés/traités sous formes d’articles ou autre sur le forum, mais aussi

  2. ce que chacun(e) d’entre-nous est entrain de concocter… :laughing: :wink:

Ceci permettrait, par la même occasion, d’éviter les redondances ou que tout d’un coup deux personnes de bonne volonté écrivent sur un même sujet.

N.B.:

Dites-moi si vous trouvez cette idée de « topic » bien ou pas.

J’ai sciemment choisi un « titre choc » (topic comité de rédaction), pour la simple raison que cela suscite forcément la curiosité… :laughing: :laughing: :laughing: Mais, rassurez-vous, nous n’avons malheureusement pas la possibilité de constituer un véritable comité de rédaction, avec des reporters, rédacteurs et rédactrices, etc. Ceci dit, cela ne devrait pas nous empêcher d’en faire un point de rencontre et de communication entre gens qui écrivent… :wink:

Mais, vous m’en direz ce que vous en pensez, ok ?


Me concernant, je suis entrain de préparer des « topic » (articles) sur :

  • les vins allemands : dans un 1er temps cela concernera les cépages, le vocabulaire des étiquettes (pour comprendre les appellations, etc. Dans un 2ème temps, cela concernera les accords entre ces vins allemands et les mets.

  • « le Werther » de Goethe (petit apercu avec quelques anecdotes)

  • un sujet autour de la « wunderbare Wirkung von Musik auf Seele, Geist und Körper »

  • un sujet sur Lachen, Heiterkeit, Humor, et surtout sur la manière dont cela agit sur notre cerveau (alpha & beta-Wellen, etc). Peut être en ferais-je un sujet à part justement sur les découvertes récentes du fonctionnement de notre cerveau humain.

  • un sujet sur le mouvement Slow-Life en Allemagne, mais aussi en Europe. En quoi cela consiste, quelle est som importance (Resonanz) en Allemagne, pays connu pour ne pas accorder autant d’importance aux mets que les Froggies par exemple. :wink:

Et deux ou trois autres sujets, mais je ne suis pas encore assez loin dans ma réflexion pour en « annoncer la couleur » pour le moment.


Des idées ? des suggestions ? des propositions ?

C’est pour quand les elections ? :laughing:

Joli programme VieuxPC :wink:

Tes articles seront-ils en français ou en allemand (perso je préférerais en français pour les articles ayant trait à l’Allemagne :smiley:, ça m’est egal pour les autres) ? Peux-tu le préciser à côté des articles stp?

Parmi la multitude de sujets que j’aimerais voir traiter ou rédiger, il y a :

  • une spécialité culinaire originale : les Knödl
  • les Wurst
  • Les Imbiss
  • le Spezi
  • le chocolat à la marzipan (ou la marzipan tout court)
  • les Ampelmäner de l’Est et de l’Ouest
  • le fonctionnement des feux tricolores allemands
  • les Autobahn
  • liste de ce qui est moins cher en Allemagne qu’en France

et pi c’est tout ce qui me vient à l’idée pour l’instant :smiley:

Tiens, ça tombe bien, l’idée m’en est venue aujourd’hui ! Mais j’avais plutôt envie de faire une présentation ludique et légère (sous forme de combat Bratwurst/Currywurst - ça m’est venu suite à ton idée de titre pour la rubrique, Seb), pas du tout un article de fond sur les saucisses en général…

Enfin, pour vous dire franchement, j’ai pas le temps ni l’envie de rédiger de vrais articles de fond, d’autant moins selon des plannings préétablis, ce qui est, si j’ai bien compris, l’idée qui est en train de se faire jour. Ce qui bien sûr ne vous empêche pas d’adopter cette méthode, mais je veux juste dire par là que je serai pas forcément dispo pour poster dans un tel cadre. Mais dans ce cas, je ne sais pas ce que vous préférerez : que je poste quand même ce qui me chante quand ça me chante (par exemple sur les Currywurst), ou bien que je laisse la place d’emblée à un spécialiste de la Currywurst qui a envie d’écrire un vrai article sur le sujet ?

Perso je crois que les wurst en l’occurence rien ne t’empeche de poster ton topic (en même temps tu m’as donné faim avec ton histoire de saucisse !! :laughing: ) .

Quitte a ce que plus tard une personne bien reseigner sur le sujet puisse ajouter un complement d’information .

L’important c’est de s’exprimer sur ce que l’on aime ! ,pas ne pas donner son avis car quelqu’un d’autre maitrise plus le sujet :unamused:

En tout caas j’attends ton topic avec impatience (je vais patienter en allant voir si il ne reste rien au frigo :laughing: )

Parfait !

Non non ! Pas du tout ! [b]Il ne s’agit ni de forcer qui que ce soit à respecter un « planning » (ce n’est pas le but des idées/propositions que je vous ai soumises hier), ni d’empêcher quiconque d’écrire quelque chose, selon son envie.

Il ne s’agit ni de privilégier de véritables articles de fond, et encore moins de mettre en place des plannings.

Donc, pas de « cadre » ou autre forme contraignante, rassure-toi.[/b]

Sébastien l’a très bien exprimé hier en disant la chose suivante :

Me concernant, je ne peux que me joindre à cette « vision des choses ».

Donc, rassure-toi, Sonka, me concernant, je ne vous proposais nullement de mettre en place un cadre contraignant. Mais alors pas du tout.

Et Sébastien le dit bien, lui aussi (et c’est lui le « boss » ici, donc je ne voudrais pas donner l’impression de décider de quoi que ce soit), que ce sont des approches complémentaires et non pas exclusives. Articles de fond, recherchés, ou sujets plus ludiques et légers, ce sont deux formes -parmi d’autres- qui ne doivent pas forcément s’exclure.

Exactement ! En attendant bien entendu l’aval de Sébastien, je pense ne pas trop m’avancer en disant que cela semble être le « consensus » autour duquel nos avis semblent converger et se réunir. (Je pense que Sébastien confirmera ou infirmera mes propos car je ne voudrais pas donner l’impression de décider à sa place…).

Mais non. :wink:

Absolument !!! :clap: :top:

Je le préciserai bien entendu. Cela me parait évident ! Mais, je te rassure, ce n’est pas parce j’ai la chance de ne pas trop mal maîtriser l’allemand, que je vais innonder ton forum avec des messages en allemand. :wink:

Rien que ça ?! :laughing: :laughing: :laughing: :wink:

Carrément, pour rien au monde je ne voudrais rater le combat de Wurst :clap: (J’ai déjà ma favorite, on prend les paris ??) !!

Ok, je vous prépare ça… en fait, c’est tout prêt dans ma tête, mais en plus je voulais ajouter un photo et je l’ai pas sous la main :wink:

Et merci à tous pour le point sur les méthodes de travail, on est donc d’accord ! :fete:

Super !

Et moi j’ai presque fini la 1ère partie du « topic » sur les vins ! Faut dire que j’ai du passer, jusqu’à présent, pas loin d’une centaine d’heures dessus…

Faut pas voir ça de manière trop formelle (« méthodes de travail »). Y pas de « cadre prédéfini ». C’est juste une sorte de consensus, une sorte de « modus operandi » entre-nous. Ok ? :wink:

Sur ce, faut que j’y aille. Je vous souhaite une bonne soirée et vous dit à très bientôt !

En voyant ton sujet sur les vins Brett, je me dis qu’un sujet dans le même style sur les Bières :prost: s’impose désormais.

On pourrait traiter ce sujet à plusieurs en rassemblant nos connaissances ici si ça vous dit.

Perso, ma connaissance de la bière est pour l’instant assez empirique: je connais pas mal de marques (je les ai déjà répertorié dans le sujet Quelle est votre bière Allemande préférée?), j’ai visité quelques unes des braurei munichoises (Hoffbrauhaus, Augustiner Brau, Hacker Pschorr, Löwenbrau) et je connais la doux parfum, un peu lourd et suave de la bière brassée :heart: mais pour ce qui est de l’histoire de la bière, nada :frowning:! Idem pour la consommation

J’ai quelques bribes de souvenirs en ce qui concerne la fabrication de la bière, mais la plupart se sont volatilisés dans les bocks que j’ai bu après qu’on m’ait expliqué les secrets de fabrication pendant la visite de la brasserie Rolinck :unamused:

Au passage, je laisse ce lien au sujet des Fusel-Alkohol (alcools tord-boyaux) contenus dans la bière :
wdr.de/themen/panorama/2/bier/index.jhtml

L’idéal serait de s’inpirer de la structure des articles de Brett sur le vin (si tu n’y vois pas d’inconvénients Brett) pour réaliser cet (ces) article(s).

Qu’en pensez-vous ?

:wouaw:

Je ne connais que les rayons des supermarchés mais je veux bien tester de nouvelles si c’est pour la bonne cause . :astonished:

:laughing:

:laughing: :laughing: :laughing: Qu’est-ce que j’ai pas encore eu comme idée là… :unamused: :laughing: :laughing: :laughing:

J’y vois pas d’inconvénients Sébastien, mais faudra que tu nous expliques… car je crois pas qu’il y ait de cépages utilisés dans la production de bière. :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Si ton idée c’est de :

Alors oui, à condition de ne pas exclure les internautes du forum. Traiter un sujet à plusieurs, pourquoi pas, mais ça risque d’être compliqué… Et dans ce cas, si déjà tu veux en faire un « travail collectif » je ne vois pas pourquoi le restreindre aux « modo » ou alors faut que tu m’expliques pourquoi.

Je pense que justement, si tu as envie de mettre en place ce genre de « travaux collectifs », je pense qu’il serait normal et naturel d’y inclure les internautes du forum (pour éviter qu’ils se sentent exclus). En plus, c’est eux le lectorat. Donc ils ont aussi leur mot à dire. Et si ça se trouve, avec un peu de chance, il y a certainement des personnes qui s’y connaissent en bières et qui ne font pas partie des « modo ». Donc, tout cela concourt à ne pas les en exclure.

Mais, je ne voudrais en aucun cas interferer dans tes décisions. Ce n’est que mon avis personnel. Donc, je pense que tu devrais y réfléchir.

Oui c’est vrai, mais si on commence à créer des topics avec tous les membres pour discuter des futurs topics, je crois que ça va devenir un peu compliqué, non ? Et on risque pas de finir par écrire plus que des topics sur les futurs topics ?
Enfin, moi je vois plutôt les modos comme des déclencheurs de sujets, qu’ils les traitent à fond ou superficiellement, en tout cas ils lancent le mouvement, et après chacun peut apporter sa pierre à l’édifice… Je pense pas que les membres se sentent exclus vu qu’ils peuvent réagir à tout moment. C’est pas comme si on verrouillait les sujets, non ?

:S Je suis tout a fait d’accors sur la remarque de Sonka , c’est à ne pas negliger :mm:

Effectivement, je suis d’accord avec toi que c’est un risque et donc un écueil qu’il ne faudra pas négliger. Mais nous sommes conscients de cet écueil et donc attentifs.

Dans ce cas, nous ne semblons pas avoir la même conception du « rôle » de la « modération » sur un forum internet.

Les « modo » n’ont pas une place privilégiée, je ne suis pas du tout d’accord avec toi, et cela me trouble (choquer serait un peu trop fort) beaucoup ce que tu dis…

Que le rôle des « modo » soit important pour éviter les dérapages tels que les injures ou la diffamation entre internautes sur le forum, oui, incontestablement. Mais là nous parlons d’autre chose.

Dans ce cas, je trouve l’idée de Sébastien, de mettre en place un « groupe rédaction », beaucoup plus judicieuse que de dire que les « modo » auraient un rôle privilégié de lancer / déclencher des sujets…

Deux choses troublantes (« choquantes » aurait été trop fort) :

« je vois plutôt les modos comme des déclencheurs de sujets » :open_mouth: :open_mouth:

« en tout cas ils lancent le mouvement, et après… » :open_mouth:

  1. Personne n’est capable de dire si oui ou non les internautes/membres se sentent exclus ou non. Ce n’est pas à nous d’en juger.

  2. Pour avoir été internaute sur d’autres forums, je peux te garantir que la communication entre « équipe de modération » et internautes/membres laisse sérieusement à désirer, et ce sur tous les forums internet. En plus, je ne suis ni le 1er ni le dernier à l’avoir constaté… et je trouve cela regrettable.

  3. Le fait que les internautes/membres puissent réagir à tout moment est la « pierre d’achopement » de tout forum internet, sans quoi un forum n’aurait aucun sens.

Il manquerait plus que ça. Ce serait le comble… :wink:

Euh… je crois simplement que tu n’as pas compris ce que je voulais dire. Je n’ai jamais prétendu que seuls les modérateurs avaient le droit de lancer des sujets. On est bien d’accord, le devoir du modérateur, c’est de modérer, c’est-à-dire d’éviter les injures, de déplacer les sujets, etc. S’il veut, il ne fait rien de plus. Ceci dit, de par les faits, sur de nombreux forums, les modérateurs sont choisis pour leurs connaissances et leur motivation plus poussées. C’est-à-dire que souvent, les modérateurs sont choisis parce qu’il connaissent plutôt bien le sujet du forum, et parce qu’ils sont passionnés. En ce sens, leur second rôle, non obligatoire mais appréciable, est d’animer le forum en créant du contenu et en lançant des idées. Ca ne veut pas dire que les simples membres ne peuvent pas le faire, mais souvent, ils n’y pensent pas, n’ont pas le temps, pas les connaissances, n’osent pas… Sur beaucoup de forums où je suis membre, je créé peu de nouveaux sujets, non pas parce qu’on me l’interdit, mais parce que je n’en ressens pas le besoin. Je viens là juste pour consommer ce qu’on me propose, mais pas forcément pour me casser la tête à trouver de nouveaux sujets de discussion. Par contre, j’aime bien répondre aux sujets existants. Mais il faut bien que quelqu’un les lance ?
Dans certains forums, c’est très net : les membres postent tout plein de nouveaux sujets, mais les modérateurs s’efforcent de poster des sujets d’animation, des sujets rassembleurs.

Bah, si tu veux juger de rien, c’est même pas la peine de discuter de quoi que ce soit. Moi je te parle de mon expérience de forumeuse sur de très nombreux forums, mais si ça ne compte pas, alors on laisse tomber et puis on fait un sondage dans le forum public. si tu pars du principe qu’on ne peut pas savoir ce que pensent les membres et qu’il ne faut pas en préjuger, dans ce cas je vois pas l’intérêt d’en parler dans leur dos. Soit on en parle avec eux, soit on en parle plus. Sinon, la discussion ne rime à rien.

Je pense quand même pas, malgré ton grand âge, que tu aies déjà fréquenté tous les forums internet. Je suis navrée que tu aies eu de si mauvaises expériences, mais il me semble qu’il y a suffisamment le choix sur Internet pour aller voir ailleurs si on est pas content. Perso, je ne fréquente que des forums où le communication est très bonne.

Je suis desoler et je ne voulais pas me meler de ce qui ne me regarde absolument pas… seulement depuis quelques jours… :blush:

Mais je veux rapeller que ce forum doit respirer la joie de vivre !! :smiley:

J’espere que c’est simplement moi qui psyckotte , mais … il me semble q’une certaine tention c’est intallée entre vous :cry:

Je veux bien que les avis different , et c’est ce qui fait un forum mais… bon enfin voila :wink:

« Psychoter » :laughing: Ca fait longtemps que je n’avais plus entendu quelqu’un utiliser ce verbe (la dernière fois que j’ai entendu ce verbe ça remonte à loin… c’était durant mon service militaire je crois). :laughing: :laughing: :laughing:

Plus sérieusement : Ne t’inquiète pas, il n’y a aucune animosité (et encore moins d’agressivité) dans les propos que Sonka et moi échangeons (du moins en ce qui me concerne - je laisse, bien entendu, à Sonka le soin de te répondre à son tour pour préciser ce qu’il en est de son côté). Je pense que nous défendons simplement nos opinions et nos points de vue respectifs, ce qui est naturel et inhérent à toute discussion, donc rien qui fasse que tu doives t’inquiéter. Donc, ne t’inquiète pas, ok ? :wink:

Ceci dit, je comprend que tu puisses avoir l’impression que, parfois, il semble y avoir une certaine tension entre nous. Tu n’as pas tord. Et je te remercie d’en avoir parler (et ainsi d’attirer notre attention). Mais me concernant ce n’est -comme déjà dit- ni de l’agressivité ni de l’animosité. Simple différence d’opinion, c’est tout. Donc, faut pas y voir plus que ça. :wink:

Il est vrai que j’ai parfois beaucoup de mal à comprendre ce que veut dire Sonka, et que certaines remarques me troublent beaucoup.

Peut être est-ce simplement parce que la communication via internet répond à d’autres « normes » que la communication réelle, et que vous semblez mieux maîtriser ce type particulier de communication et toutes ces « normes ».

C’est vrai que le fait que je sois plus vieux que la plupart d’entre-vous n’arrange pas forcément les choses. Le fait de ne pas avoir été aussi marqué que vous par le monde des ordinateurs (qui n’existaient pas quand j’étais jeune), y est certainement pour beaucoup.

En tout cas, je suis navré si tu as pu voir dans mes propos une certaine forme de tension, car ce n’était pas du tout le cas, et encore moins mon intention. :blush: