0815

Déjà entendu cette expression ? Non, ce n’est pas le numéro des renseignements téléphoniques ! :laughing:

fr.wikipedia.org/wiki/08/15

En français en tout cas, je ne l’avais jamais entendue !

Oui, je connaissais. Ca vient d’une série de bouquins de Hans Hellmut Kirst

Il me semble que 08 15 se referrait à une arme de guerre lambda .
Je me souviens que Cristobal avait utilisé cette expression à plusieurs reprises.

Chez nous, en Rhénanie, on dit: « Nullachtfuffzehn » (« fuffzehn » = « fünfzehn » en Kölsch / Rheinisch).

j’ai cru que tu nous ressortais les vieux numéro du minitel… :laughing: :laughing:

je ne connaissais ni en Français ni en Allemand…

La version allemande est plus explicite :
de.wikipedia.org/wiki/08/15_%28Redewendung%29

Au moins maintenant je comprends pourquoi une partie de mes clients nous dit « fuffzehn »! Hormis bien sûr les étrangers qui eux ont un accent à couper au couteau! Ceci dit, je n’ai jamais entendu cette expression dans quelque version que ce soit.

Merci à tous pour les compléments d’infos :wink:

Fuffzehn est une altération très courante et très répandue. C’est pan-régional. Il existe aussi fuchzehn, plus rare.

0815, ma belle-mère le dit tout le temps.

À rapprocher d’ailleurs de : das ist nicht das Gelbe vom Ei.

Fuffz’n ça se dit en Thuringe aussi.

Et il me semble que Karambolage avait fait un sujet sur 0815 y’a quelques années…

La forme fuffzehn est quasiment le standard dans les trois quarts du pays dans la langue parlée. Il faut vraiment se forcer un peu pour remettre le -n- au milieu. D’ailleurs, il me semble qu’historiquement, c’est la forme sans Umlaut qui l’emporte largement sur presque tout le territoire. Ce sont les grammairiens qui ont remis et imposé le Umlaut pour faire propre, mais le langage populaire résiste très bien.

Petite digression :
« fuffzehn » me fait penser à"fuffzig = fünfzig" >>> ein falscher Fuffziger = un faux jeton , un faux cul , sans doute en référence à une pièce fausse de 50 (Pfennig ) ?
Fin de digression. :mrgreen:

C’est clair, sans ce thread, j’aurais été incapable de savoir ce que cette expression signifie. Super !!!