Toponymes " amusants "

Un petit reportage de la télé bavaroise sur certains noms de lieu de l’Allgäu et du Tirol .
C’est Wolf Armin von Reitzenstein , spécialiste de cette science et auteur d’un lexique des noms de lieux bavarois qui nous explique , avec beaucoup d’humour , ces drôles de toponymes
Un des sommets , qui aujourd’hui a pour nom " Bschisser " et ( ou ) " Bescheißer " , s’appelait sur les anciennes cartes " Scheißer " . On dirait peut-être , en français , pour rester dans le même domaine lexical : " l’emmerdeur ", nommé ainsi par les autochtones en raison de multiples ravines par lesquelles se produisaient des avalanches et des chutes de pierres dangereuses .
En jetant un oeil toujours sur de vielles cartes , on trouve de lieux tels que " Hundsarsch = cul de chien " et " Arschlochwinkel = le coin du trouduc " .
La " Kellensppitze " d’aujourd’hui s’est appelée jadis " Metzenarsch " , ce que je traduirais par " cul de ribaude " .
Wolf Armin nous explique au passage que la reine Marie de Bavière , jadis visitant les lieux demanda à son guide comment s’appelait ce sommet et que ce denier , bien embarrassé inventa tout de go le nom de " Kellenspitze " ,qu’il porte encore de nos jours .
A la fin du XXème siècle , le tourisme se développant ,pour ne pas choquer un public de touristes cultivés et riches , majoritairement en provenance d’Allemagne du nord , beaucoup de toponymes furent changés . A la fin du reportage , est mentionné un lieu nommé " Wank " ( qui désigne une prairie en pente ) …qui a beaucoup de succès auprès des publics anglohones , sachant que dans leur langue maternelle , ce mot signifie " se donner à soi-même un petit plaisir sexuel ". :wink:
J’espère que ce petit reportage plein d’humour , vous fera sourire et vous apprendra plein de choses .
Auf zum Scheißer :

Article de la Süddeutsche Zeitung :

.