non, cette forme tellement pratique n’existe pas en allemand!
Pour le futur proche, faut jongler avec le futur simple et - plus souvent - le présent, en rajoutant parfois des mots du genre eben, gleich (pour une action vraiment imminente).
Exemples: Ich gehe da eben mal hin. Ich komme gleich zurück. An der nächsten Haltestelle steigen wir aus. Ich bringe noch (schnell) das Buch dem Nachbarn, dann können wir abfahren.
ou au futur: Das werde ich (morgen) der ganzen Schule erzählen. Er wird nicht lange fort bleiben. Ich werde mir ein Geschenk kaufen etc…
A toi de voir , - futur ou présent. ça dépend un peu de la situation, du contexte (mais finalement presque tout est permis)
Si c’est formel/plus loin dans le temps, on prendra eventuellement le futur, si c’est langue parlée, informel, imminent, c’est le présent qui prime, dirais-je.
Mais c’est l’avis « pratique », je ne suis pas prof de langue!
Dans les gleich, eben etc, j’ai oublié le jetzt
Ich hab genug gearbeitet, ich esse jetzt ou Herr Präsident, wir werden jetzt gleich(ou gleich) essen. Heute Abend esse ich im Restaurant ou Heute Abend werde ich im Restaurant essen. Ich nehme meinen Stift, Kugelschreiber, Füller. Gleich nehme ich meinen Kugelschreiber. Gleich werde ich meinen Kugelschreiber nehmen. Guten Tag meine Damen und Herren, ich werde in der nächsten halben Stunde über dieses Thema sprechen. Tim, ich erzähle Dir jetzt eine gute Geschichte.
Quand un de mes collègues va manger, il crie: « Ich gehe jetzt essen. Kommt wer mit? » Ce « gehe » n’est pas la traduction de « vais », mais en allemand, s’il faut faire quelques pas ou quelques kilomètres pour manger, on dit « essen gehen ». Le passé: « Ich bin essen gegangen. » (Au fond, l’exemple est mauvais, parce qu’on peut confondre ce « gehen » avec le « aller » du futur proche, mais l’un n’a rien à faire avec l’autre. )Pour le stylo, c’est: « Ich nehme den/meinen Füller. »