Trois professeurs sur quatre satisfaits de leur situation

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408

Voilà un article qui tord le cou à quelques idées reçues !

J’aurais tendance a être d’accord avec cette conclusion et d’ajouter que pour l’enseignement des sciences … meme les étudiants sont assez bien lotis

tout ça a un prix 500 á 1000€ de droits d´inscription.

jean luc :wink:

500 par semestre et 1000 par an …

Et puis dans les 500€ l’université ne touche pas tout. (les 3/4 de ce que je paye par semestre sont pour les transports en commun)
En France, il y a aussi des frais d’inscription.
Ce n’est pas la seule raison. Tout ne tourne pas autour de l’argent.

Mhhh … Faut voir … en général les studiengebühren coutent dans les 500 euros … pour certaines universités on y ajoute les frais d’inscription a savoir les transports en commun , le studentenwerk etc … Par exemple au Baden würtenberg … on s’en tient à 500 euros tout compris … mais dans le NRW ce sera 700 euros a savoir les 500 euros du studiengebühr et les 200 euros de frais d’inscription … Sans oublier que certaines universités ont aussi le Langzeitstudiengebühr pour ceux qui font leur cursus un peu plus longtemps … Et tout ca , ç a fait de l’argent pour les uni … Donc il y a quand même une question d’argent …

pas d´argent , pas de moyens .Celas dépend surtout des lands. jean luc :wink:

aux USA, le prix des études est carrément indécent (facilement 20.000 $ sans hébergement).
en comparaison 500 € en Allemagne (même avec des frais annexes) ou 200 € + 200 € de sécu en France, c’est le paradis pour les américains.

mais il ne faut pas oublier qu’en France, plein de filières sont beaucoup plus onéreuses, 4600 € à 7000 € par an pour une licence pro (sur 2 ans), grandes écoles de commerce (10.000 € pour certaines), les écoles d’ingénieur étant beaucoup plus abordables (mais au delà des 200 € de la fac tout de même).

À Cassel (et dans le Land de la Hesse en général), les étudiants ne paient pas de frais de scolarité (Studiengebühr). Ce qui fait qu’on paie chaque semestre pas plus de 250€. Et ma foi, l’infrastructure dans les campus est de loin bien meilleur que dans les universités parisiennes. En plus de l’argent, je pense que la démographie et le fédéralisme y sont pour quelque chose. Et si on va beaucoup plus loin, la mentalité. En Allemagne, tout n’est pas concentré dans une seule ville comme en France. Il est tout aussi bien de faire ses études dans une toute petite ville comme Heilbronn, par exemple, qu’à Berlin ou Munich. En France, c’est Paris ou rien. Bon j’exagère peut-être un peu, mais je schématise.

Appelqvist ??? je rêve ??? j’ai regardé 2 fois la date avant de poster !! t’es revenu ??
Ravie de te revoir !
(HS complet, mais j’aime bien quand les anciens reviennent ! )

Ouiiii, ça fait plaiz ! :smiley:

Merci pour l’accueil ! Moi aussi, je suis content de vous revoir. :slight_smile: