Voici la liste de ce que j’ai sur le sujet:
Séjours en Allemagne pour étudiants
Le brochure de l’OFAJ: « Séjours en Allemagne pour étudiants » est désormais disponible sous ce lien:
ofaj.org/pdf/SAE23oct2008.pdf
procédures et le déroulement des séjours d’études en Allemagne
Un site très intéressant, qui informe très bien les procédures et le déroulement pour les personnes désirant étudier en Allemagne:
study-in-germany.de/german
Trouver un job ou un stage en Allemagne
Les ressortissants de l’UE sont en principe autorisés à travailler sans aucune restriction dans un pays membre. En outre, la flexibilité des études allemandes permet amplement d’occuper un emploi à côté.
Le salaire horaire moyen en Allemagne oscille entre 8 et 10 €.
Si vous décrocherez la plupart de vos jobs par le biais de l’antenne emploi de votre université ou par l’Arbeitsamt (ANPE) de votre ville d’accueil, vous aurez peut être néanmoins besoin d’autres pistes. En voici quelques unes :
-
Candidatures spontanées auprès des entreprises
Les personnes qui le souhaitent peuvent envoyer des candidatures spontanées auprès des entreprises allemandes. Un certain nombre d’entre elles ont un site Internet, vous pouvez obtenir leur coordonnées sur des sites annuaires du type www.europages.com
-
Candidatures auprès du bureau de placement international
L’Office de placement (Zentralstelle für Arbeitsvermittlung (ZAV)) propose des “jobs” aux étudiants étrangers qui désirent gagner un peu d’argent pendant leurs études. En général, il s‘agit de travailler dans l’hôtellerie, la restauration rapide, l’agriculture, le nettoyage industriel ou les chaînes de montage.
Ce sont des emplois à plein temps n’excédant pas 3 mois, rémunérés en moyenne entre 5 et 8 € brut de l’heure. Aucune connaissance préalable n’est exigée. Il suffit d’être inscrit dans une université étrangère (ou équivalent), d’avoir entre 18 et 35 ans, d’avoir une bonne condition physique, d’être mobile et flexible et surtout de disposer de bonnes connaissances en allemand.
Vous pouvez déposer votre demande auprès de la ZAV à Bonn.
Studentenvermittlung 242.12 - D-53107 Bonn
Tél. : +49 228 713 1330.
Les demandes sont à formuler avant le 1er mars.
De même, la ZAV peut vous servir d’intermédiaire dans votre recherche de stage en entreprise. Ce dernier doit obligatoirement être en rapport avec vos études. Veuillez consulter les conditions requises sur leur site (arbeitsagentur.de/)
Se faire un peu d’expérience
- La ZAV dispose de 15 centres en Allemagne. L’Agence de placement de Rastatt (europaserviceba.de/) est particulièrement chargée du placement en stage de jeunes Français (toutes formations confondues). Ce centre aiguille les jeunes Français vers les agences locales pour l’emploi qui prennent contact avec les entreprises locales.
- La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (francoallemand.com/) propose toute l’année des stages à pourvoir en France ou en Allemagne. Ils sont consultables, sous forme d’annonce, en accès libre, sur son site Internet dans la rubrique « Offre de stages ».
Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie
Service Stages en entreprise
18 rue Balard - 75015 Paris
Tél. : 01 40 58 35 92
-
L’AFASP (Association Franco-Allemande des Stagiaires Professionnels / afasp.net/) et la DEFTA (Deutsch-Französische Vereinigung der Teilnehmer an Arbeitsaufenthalten) proposent également des offres de stages sur leur site.
Vous pourrez trouver des stages dans différents secteurs dont la gastronomie et le domaine médical. L’association vous aide également à rédiger votre C.V. et votre lettre de motivation.
Vous pouvez envoyer votre demande par e-mail : contact@afasp.net ou éventuellement l’adresser à l’association :
AFASP/DEFTA
Bismarckstrasse 107 - D-66121 Saarbrücken.
-
L’agence Alma mater GmbH (alma-mater.de/c3view.php) aide gratuitement les étudiants et les jeunes diplômés à trouver un petit job, un stage ou un emploi qualifié correspondant à leurs études :
Alma mater Ludwigsburg GmbH
Martin-Luther-Straße 59 - D- 71636 Ludwigsburg
Tél. : +49 7141 488 748 65.
Prenez garde, l’Allemagne différencie plusieurs catégories de stagiaires qui selon les cas doivent cotiser ou non à la Sécurité sociale du pays.
Renseignez vous. Lorsque le stage en entreprise fait partie intégrante de l’enseignement scolaire ou des études, le stagiaire reste rattaché à l’établissement d’enseignement, et c’est l’institution d’assurance accidents de l’école qui reste compétente en matière d’accidents du travail.
Plus d’informations sur le statut des stagiaires en Allemagne: fairwork-verein.de/cms/front_content.php
Quelques sites d’emplois :
www.paris-jeunes-emploi.org
www.connexion-emploi.com
www.jobrobot.de
www.worldwidejobs.de
www.jobscout24.de
www.eurojobs.com
www.stellenmarkt.de
www.unister.de
www.jobware.de
www.stepstone.de
Source : fascicule emplois/stages du CIDAL (amb-allemagne.fr/pdf/Ambassade/emploi.pdf)
Ce document fait également la liste des régions françaises comportant des associations avec l’Allemagne et offrant ainsi des facilités en terme d’emploi ou de stage.
Voici le lien vers le guide des opportunités de stage en Allemagne:
missioneco.org/allemagne/doc … _HTML_1932
télechargeable gratuitement sur le site des Missions économiques de l’Ambassade de France
Ainsi que celui vers la brochure Un visa pour l’emploi en Allemagne
missioneco.org/allemagne/doc … _HTML_1517
téléchargeable également gratuitement sur le même site
Chercher un emploi en Allemagne / dans une entreprise franco-allemande
Je vous conseille de regarder attentivement les offres d’emploi de connexion-emploi. Un organisme semble travailler en étroite collaboration avec connexion-emploi (france-allemagne.fr/-Accueil-.html
Peut-être trouverez-vous encore de nouvelles pistes sur les sites suivants:
- la chambre du commerce et de l’industrie allemande: Industrie- und Handelkammer (IHK) : dihk.de/
- l’agence pour l’emploi allemande: die Arbeitsagentur: jobboerse.arbeitsagentur.de/vam/ … false&ut=0
et sous ce lien vous accéder à vers une multitudes de liens de sites d’offres d’emploi régionales (je ne les ai pas tous testés)
Ensuite, répondez régulièrement aux offres d’emploi que vous pourrez obtenir via votre profil ANPE, APEC et Monster (je vous conseille ces trois-là pour commencer). N’hésitez pas à déposer un profil et/ou CV et lettre de motivation sur tous les sites français où cela est possible. Sélectionnez également les équivalents allemands pour répondre à des offres d’emploi émises en Allemagne pour travailler en Allemagne ou ailleurs (voir: www.monster.de, etc.). Systématisez au maximum vos recherches et vos démarches. Faites-vous pour ce faire un fichier sous excel ou tenez un cahier pour vous rappelez les offres auxquelles vous avez postulé et relancez systématiquement les entreprises au bout d’une semaine. N’oubliez pas non plus de demander aux recruteurs le motif du refus du poste une semaine après avoir reçu une réponse négative (si le motif est vague); ainsi, vous connaîtrez vos points faibles (et aussi vos points forts) et cela vous permettra de rebondir dans vos prochaines candidatures. Consultez également les sites internet des grands groupes allemands et franco-allemand que vous connaissez (recherchez les adresses de site à partir d’un moteur de recherche en entrant le nom de la société): il est souvent possible de postuler en ligne ou de voir si des recrutements sont en cours.
Il existe d’autres sites à visiter: www.moovijob.com, etc. Ces sites sont spécialisés sur l’emploi en région transfrontalière France / Allemagne.
Un autre moyen très prisé des entreprises allemandes est la candidature plus spontanée en réponse a une offre parue sur leur site internet. Pour cela, voyez la région qui vous intéresse et chercher les entreprises sur site.
Le portail des français en Allemagne
connexion-francaise.com/
Infos utiles pour les français vivant à Berlin
J’ai découvert par hasard le site: Frankreich-in-Berlin.de (frankreich-in-berlin.de/)
Vous y trouverez des tas d’informations sur la culture française à Berlin (+ restaurants, …) et pour les français qui y vivent, des infos et des liens pratiques (frankreich-in-berlin.de/fran … anzose.htm)