Tuerie dans une Realschule près de Stuttgart

Un individu s’est introduit armé dans une Realschule de Winnenden, près de Stuttgart, et a ouvert le feu. Au moins 10 élèves ont été tué. Le tueur serait un ancien élève de l’établissement agé de 17 ans…

C’est devenu une mode de rentrer dans les lycées pour tuer des gens… :open_mouth: :frowning:

cest que la partie émerge du iceberg :frowning:

16 morts… 9 élèves, 3 enseignants et 3 passants…

Et c’est loin d’être la première fois en Allemagne… L’Allemagne semble vouloir faire tristement concurrence aux Etats-Unis dans ce domaine…

Selon die Zeit, les tueries scolaires en Allemagne :
zeit.de/online/2009/11/amokl … gie?page=1

On remarque que le rythme s’accélère, si j’ose dire, ces dernières années…
3 de ces tueries feraient donc partie des 10 tueries scolaires les plus meurtrières de l’histoire… :unamused:

J’ai vu ça ce midi au JT, et bah, ça crain pour les allemands qui sont si sérieux !

Il semble y avoir un effet d’émulation. Cette tuerie survient juste après la tuerie d’hier en Alabama! :confused:
Je vais peut-être paraître cynique, mais compte tenu de la débauche de violence virtuelle sur les ordinateurs (jeux vidéo), je m’étonne que le passage à la pratique ne soit pas plus fréquent. Des assassinats gratuits n’avaient pas d’autre cause que voir comment c’était de tuer quelqu’un dans la réalité.
Moi-même, je me dis parfois que ce serait si simple de prendre une arme et de tirer dans le tas, dans un café, dans un bus, dans un train… Mais dans les faits, la violence est latente et toujours présente, dans la circulation routière notamment, où les bandes d’un passage protégé, ou un feu de signalisation ou un panneau « cédez le passage » sont vus comme une véritable provocation source de stress, ou bien c’est la voiture de devant qui ne va pas assez vite, alors qu’on roule déjà à 60 en ville… :unamused: Certains d’ailleurs se servent véritablement de leur voiture comme d’une arme, à défaut d’avoir un calibre dans leur boîte à gants.

Moi, ce qui m’étonne, c’est que ce genre de choses arrive toujours dans les même pays. En gros, en dehors des Etats-Unis, du Canada, de la Chine et de l’Allemagne, peu de pays connaissent ce type d’évènement régulièrement…

Entre temps, le nombre de morts est passé à 17. Un élève a succombé à ses blessures…

L’horreur… dans toute sa splendeur… :frowning:

La Finlande aussi.
Et je me suis posée la question de savoir pourquoi ça se passe surtout dans des villes plus ou moins petites. C’est comme ça aux Etats-Unis et aussi en Allemagne.

Ce matin, j’ai entendu parler de cette catastrophe à la radio peu après qu’elle s’est passée, ils ont dit qu’il y avait six morts, et le tueur s’est enfui. Une heure plus tard, il y avait neuf morts et on l’a trouvé, mais c’était faux. Puis je suis allée à l’université et revenue il y a dix minutes et je lis tout à l’internet. 17 morts et la chasse, les parents possèdent plusieurs armes, la police a fusillé le coupable…
Mon Dieu, le monde est cruel.

fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_en_milieu_scolaire La liste complète.

Mettre ça sur le dos des seuls jeux video est assez discutable. On peut voir ça comme un facteur incitatif certes, mais aussi comme une catharsis. Un moyen de canaliser la violence. Des fusillades meurtrières ont eu lieu avant que les jeux video de tir à la première personne n’apparaissent sur le marché. C’est un bouc émissaire pratique. On peut voir dans cette stigmatisation l’influence d’associations comme familles de France ou son équivalent américain (qui tirent aussi à boulets rouge sur le heavy metal) ou bien le travail des avocats qui s’en servent comme argument de défense quand l’« Amoklaufer » ne met pas fin lui même à ses jours.

La violence existe depuis toujours parce que la cause biologique a toujours existé (corrélation avec le niveau de testostérone), l’« Amoklauf » n’est pour moi que sa forme actuelle la plus spectaculaire, mais cette forme résulte du cadre général dans lequel nous vivons: le jeu video violent n’est qu’un élément parmi tant d’autres, parfois plus importants. Je pense notamment au stress accru (peur de l’échec scolaire, du chomage) ou à la surmédiatisation entrainant des effets d’émulation. Les media offent en outre un moyen idéal de rester dans la postérité, c’est un peu le pendant sanglant de cette foire au bovarysme moderne qu’est la télé réalité. Il me semble d’ailleurs que le dernier Finlandais à être passé à l’acte s’est filmé pendant sa préparation et a envoyé les video sur youtube…

En lisant la presse allde en ligne, je suis frappé de voir que les gens qui connaissaient ce garçon le disaient « völlig unauffällig » (passant totalement inaperçu), schüchtern (timide) et que ses copains l’avaient surnommé « Kein Wort » (pas un mot).
Il est étonnant de constater que , dans des cas semblables aux USA ou ailleurs, les coupables ont souvent ce genre de profil psychologique .
Mais je ne suis pas psychologue .Il s’agit uniquement d’une constatation.
:wink:

ces jeunes sont seulement le resultat de leur entourage et de la societé
regardons les vrais problemes en face,enfin :imp:

On va encore dire que c’est la faute de Marilyn Manson et de CounterStrike… :confused: Bah oui attendez, avant l’apparition des jeux vidéos, nos petites têtes blondes savaient pas ce que c’est un pistolet, voilà que les méchants jeux vidéos japonais les pervertissent!

C’est le deuxième Amoklauf (si quelqu’un connait la traduc française, ce serait sympa de me la dire) en Allemagne, l’autre ayant lieu à Erfurt, haha. Mon copain a donc, ce jour là, perdu un « pote », une connaissance, une personne avec qui il avait causé à l’occasion. Il me semble même que je suis passée devant le lycée où le drame s’est déroulé.
Je me demande surtout comment peut-t-on à en arriver là. La précision de michelmau me semble essentielle: Diese Person wurde richtig gemobbt. (Je perds mon latin!) Se faire appeler « Kein Wort », c’est quand même pas rien… Il a dû avoir ressenti une telle haine que bah voilà… Faut se dire, à ce moment là, il avait les pleins pouvoirs, il décidait du destin d’une partie de ses camarades qui lui avaient donné ce surnom particulier (et sûrement pas aimé).

Je ne veux pas cautionner, juste comprendre.

Je ne sais pas comment on pourrait rendre « Amoklauf » en français, par contre pour « Amokläufer », la télé française utilise le mot « tireur fou. »
:wink:

Mais l’accés aux armes est il aussi simple qu’aux Etats Unis?

Ce qui s’est passé est intolérable. Plusieurs facteurs peuvent entrer en compte dans « l’explication » de cette tuerie:
-les jeux vide violents sont une chose mais on ne peut pas mettre la faute sur eux
-les exemples américains, finlandais… peuvent aussi influencer
-le fait que le garcon était visiblement un peu différent des autres ce n’est pas facile d’être différent en quelque facon que ce soit, surtout à cet âge là!
-le fait que ses parents possédent tout un arsenal à la maison a du lui donner l’impression que c’était bien de l’utiliser…
bref on ne saura probablement jamais ce qui est passé par la tête du type.

Ne vous meprenez pas sur ce que je viens de dire, je ne cautionne pas cet acte loin de là. J’ai probablement été plus secouée que beaucoup d’entre vous par ca. En effet, j’habite à Stuttgart et dans le labo où je travaille, l’un des chefs d’équipe a une fille scolarisée à Winenden!! Il a cru que c’était dans l’école de sa fille et était évidement dans un de ces états ce qui est parfaitement compréhensible. Mais ce n’était pas l’ecole de sa fille, heuresement pour lui.

L’article de wikipedia parle de tuerie en milieu scolaire faute de mieux… Mais amoklauf ne semble pas se limiter au « milieu scolaire ».

Je pense qu’on dirait simplement tuerie. Eventuellement massacre, tel celui de Columbine… qui d’ailleurs a fait moins de victime que celui qui nous préoccupe aujourd’hui.
Le lien vers la version française donne Amok en titre…

Ici ,c´est la conternation ,la population est tres choqués.Tous le monde pense que ça peut arriver á nos enfants :cry:
Au derniéres infos,c´est un garçon, inconnu de la police,renfermé, frustré, il aurai eté renvoyer du collége , amateur des armes á feu, son pére est membre du club de tir local, possedé plus de 20 armes toutes legales,la majoritée des victimes sont des femmes. Vous avez un jeune completement destabilisé,des parents dingues des armes á feu, et iresponsables. Autre aspect de l´assassin, il etait bon tireur, toutes les victimes sont mortes d´un balle en pleine tête. Pour ma part , les parents sont pleinement responsable du massacre provoqué par leur assassin de fils. Car ils lui ont donné le goût et la passion des armes.La loi sur les armes est tres sevére , mais par le biais des clubs de tir,on peut se procurer des armes , avec des controles de securitée servére.J´ai connu une famille , donc le pére emmenais son fils au stand de tir.
Ce soir je suis bien triste :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

jean luc :wink:

N’oublie pas la Belgique!

Grand-Père

En Allemagne, nous disons: « Stille Wasser sind tief! » - il faut se méfler de l’eau qui dort!

Grand-Père