Tuerie dans une Realschule près de Stuttgart

Amok = folie meurtriére
Amokläufer=fou furieux

jean  luc :wink:

Si, je l’oublie. Ce qui s’est passé à la crèche, car c’est sûrement à cette horreur que tu fais allusion, était une première pour le pays, je crois. Ce n’est pas régulier…

La, je ne suis pas d’accord du tout. Il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeu… Si tous les fils de chasseurs ou de tireurs massacraient les gamins du bahut du coin, il n’y aurait plus d’écoles dans certaines régions…
Il faut prendre en compte l’environnement familial, bien sûr, mais aussi la personnalité du tueur, ses relations avec les autres/le lycée, sa situation personnelle ces derniers temps, et qui sait peut-être aussi un certain malaise dans la jeunesse actuelle et les (trop) nombreux exemples précédents de tueries…

La possession d’armes n’est certes pas le facteur principal (si d’aventure il y en a un…), mais elle ne facilite pas les choses… Ca explique en tout cas comment il a pu avoir accès à des armes à feu aussi facilement.
L’Amoklauf à Erfurt était du même genre: La personne dont j’ai parlé qui est morte fréquentait le même stand de tir que l’Amokläufer…
Je viens de voir qu’il était d’un milieu aisé et en situation d’échec scolaire. Sinon… rien du tout. Je n’y comprends rien. Ca pourrait très bien être un de mes amis, il a l’air plutôt banal. Des élèves en échec scolaire, j’en ai vu beaucoup…

Comme le dit Mislep, les exemples antérieurs ont dû avoir bien influencé. C’est sommaire comme explication mais personnellement, je ne vois pas d’explication… (surtout pas la « Schubladendenken » de « c’est la faute au hardrock et aux jeux vidéos »)

Merci Michelmau, Mislep et jean luc pour ces précisions :wink: Je me disais bien qu’« Amoklauf » ne signifie pas uniquement une folie dans une école. Le terme de « fou furieux » semble pas mal comme traduction à mon avis :smiley: , même si je pense que je me tiendrai au terme allemand!

IL y a eu des negligences des parents , la loi allemande est claire,les armes doivent etre stockes dans une armoire special, fermée á clef,les munitions dans une autre armoire, elle aussi fermée á clef,le local oú sont ses armoires doit etre fermé aussi á clef.ça 2 ou 3 foisqu´il y a des drames semblabe ,et toujours les armes ont etait prise á la maison.La police a´declarer qu´il etait un bon tireur, il a blesser gravement deux policiers qui etait en mouvement, ça ne trompe pas, son pére l´a inicier aux armes, si il y avait pas d´armes á la maison, et que les parent n´etaient pas des « malades » des armes, il y aurais pas eu de drame.Dans ce cas lá , j´estime que les parents sont aussi responsables que leur fils.

jean  luc :wink:

Ils apprécieront :wink:

Avec des « si », on mettrait Paris en bouteille… Si tu vas par là, on peut dire aussi « si les profs ne lui avaient pas mis de mauvaises notes quand il était au lycée… » ou « si les autres avaient été plus amical avec lui… » ou « si le gardien du lycée l’avait empêché d’entrer… » Les « si » peuvent rendre n’importe qui responsable.
Et encore une fois, ce n’est pas la faute des seuls parents. Ce ne sont quand même pas eux qui ont appuyés sur la gachette. Ca m’étonnerait même qu’ils approuvent son geste… Les tenir pour responsables ne me parait pas sérieux. Ca sent la solution de facilité. Puisqu’il faut un coupable, et que le vrai est mort, alors prenons les plus proches ! Après tout, ca nous évite de nous remettre en question, nous, la société…

je suis pas d´accord que l´on dise que c´est toujours la faute á la societée, bien sûre qu´il y a des elements declancheurs exterieure, comme la video, les jeux,la violance,mais lorsque tu emmene ton gosse au tir, et que tu lui apprend á tirer sur une cible, ça peut devenir une facination pour lui, il a le sentiment de puissance pour lui, il devient le maitre,et si un jour le collége le vire dehorst,ce n´est pas normal, il ont fait ça á moi le maitre,je vais …vous connaisser la suite.
j´ai fait 3 ans de tir au pistolet 10m á Nancy, alors les armes, la puissance
c´est pour cette raison que j´ai pas d´armes á la maison.

jean luc :wink:

Donc on est bien d’accord, ce n’est pas QUE de la faute des parents.

Pour moi, il est évident que certains aspects de notre société (la violence au quotidien, la recherche de la notoriété/popularité, la stigmatisation des mauvais élèves, les préjugés sur certains groupes de jeunes qui ne correspondent pas à la « norme » etc.) contribuent à ce genre d’extrémités. Quand un jeune de 17 ans retourne dans son ancien collège et tire dans le tas, ou qu’un autre de 21 ans entre dans une crèche pour poignarder des bébés, ou que deux autres posent des bombes et descendent les élèves de leur lycée, je pense qu’il faut arrêter d’accuser spontanément les parents, et se poser des questions un peu plus profondes.
S’il s’agissait d’un cas isolé, ce serait différent. Mais ca arrive malheureusement trop souvent, et à un rythme trop soutenu ces dernières années, pour qu’on puisse penser qu’il ne s’agisse que de l’expression de malaises individuels.

Justement, on peut très bien se poser des questions profondes dont la conclusion profonde est que les parents ont nourri le délire de leur gamin et sont au minimum coupable de négligence grâve avec leurs armes. L’accusation n’est pas forcément « spontanée »…
Un père qui affiche sa passion pour les armes a le devoir de se demander à qui il a affaire autour de lui car cette passion dépasse ainsi la simple liberté individuelle. La famille est l’environnement le plus proche de l’adolescent, alors il n’y a pas de raison pour qu’elle ne lui pourrisse pas aussi la tête. L’environement immédiat n’a pas de raison d’avoir moins d’influence que l’environement plus large que l’on nomme société.

Justement, l’Allemagne a un des systèmes les plus durs du monde…

En France, pas plus tard qu’hier, un groupe ou plutôt un commando d’une vingtaine d’individus cagoulés et armés de barres de fer a lancé un véritable assaut contre le lycée de Gagny en Seine Saint Denis, saccageant les locaux et blessant des lycéens. Si ils avaient eu accès aux armes, je n’ose imaginer ce qui aurait pu se passer.
Je suis terrifiée par la facilité du passage à l’acte comme si certains jeunes n’avaient plus de sécurité intérieure, pas d’inhibition ni de limite.
Bien sûr qu’une multidude de facteurs se conjuguent pour expliquer ceci ou cela, mais il faudrait surtout enfin agir pour prévenir.

Amoklauf: folie meurtrière, je ne sais plus si quelqu’un l’a traduit.

plus facile à dire qu’a faire appliquer!L’Etat ne peux pas entrer chez les gens pour vérifier si les armoires sont bien fermées à clés!L’Etat peut toujours dire ce qu’il veut,mais d’un autre coté,combien de personne applique réellement cette partie de la loi?La loi ne précise t’elle pas qu’il faut cacher les clés?

@lilo:ils peuvent avoir accés aux armes autrement que par des moyens légaux!et c’est très facile à trouver!Même en France!Il y a pas si longtemps que ça,un jeune est mort a Tourcoing dans le Nord,pour un simple petit accrochage qui s’était produit la veille!Il s’est pris une balle dans la tête,et les gens lui ayant tiré dessus avait un fusil à pompe!

Je pense que la législation sur les armes n’est pas un frein à la possession d’armes!Sinon,expliquez moi pourquoi certains jeunes de quartier arrivent à se procurer des Uzi!La loi allemande peut être sévère,si ils veulent se procurer une arme,ils trouveront un moyen!

Entendu ce matin à la radio que le jeune homme était un fana du jeu vidéo counter strike… Je me demande bien ce qu’apporte cette « information »…
Je vois plutôt ce genre de jeux vidéos comme un catalyseur de la violence comme peut l’être le sport. J’y ai moi même joué quand j’étais plus jeune (sans pour autant y passer ma vie), et je ne me suis jamais imaginé passer réellement à l’acte. Je pense que l’environnement social à une part beaucoup plus importante dans ce genre de drame. Il en va de même pour la musique metal ou violente, que j’ai également écouté quand j’étais ado.

Oui, les parents ont leur part de responsabilité. Mais je ne crois pas qu’on puisse aller jusqu’a dire que « les parents sont pleinement responsable du massacre provoqué par leur assassin de fils » (jean-luc).
Parmi tous les ados ayant massacrée leurs camarades, combien avaient des parents qui collectionnaient les armes ? C’est à mon avis loin d’être une raison suffisante pour un passage à l’acte.
La prochaine fois, si le père n’est pas membre d’un club de tir, on trouvera bien une passion dangereuse à la mère ou à la grand-tante pour se faire une raison…

Quoi qu’il en soit, ces dernières années, on remarque :

• la jeunesse des banlieues françaises provoque des émeutes
  • les etudiants de france ou de grèce se soulèvent
  • la jeunesse anglaise s’entretue de plus en plus à l’arme blanche
  • la jeunesse allemande, américaine ou même finlandaise tue régulièrement dans les écoles…

Et même sans aller dans ces cas extrêmes, il suffit de regarder comment les jeunes se comportent entre eux au quotidien… Pas plus tard que ce matin, dans le bus, un collègien a foutu un coup à un autre qui ne voulait pas lui laisser sa place… :unamused: Mais bon, je suppose que c’est parce que le père est boxeur amateur… :wink:

J’ai joué a CS, je joue a Quake, j’écoute Nightwish et d’autres musiques … :astonished: :astonished:

Je vais devenir un meurtrier :frowning:

PS: humour

Plus je réfléchis à cette bien triste histoire et à son épilogue sanglant, plus je me dis qu’on a tous, sans exception, des failles, des fêlures dans notre personnalité, dues à notre éducation et à notre vécu, à telle ou telle expérience ponctuelle.On peut vivre toute sa vie avec ces fêlures sans pour autant passer à l’acte et sans même en avoir pris conscience, mais, dans certaines circonstances, un élément extérieur, une émotion, peuvent révèler, ouvrir et accentuer ces failles jusqu’à l’irréparable.
Il me semble que notre societé moderne, particulièrement anxiogène, contribue à multiplier ce genre de tragédies et dans leur intensité, et dans leur fréquence.

Je suis bien d’accord.
Rajoute à cela l’influence médiatique d’aujourd’hui

Non, ce sont très rarement des femmes ou des filles qui sont mêlées à ce genre des choses… sauf comme victimes.
Il semble que l’idée de paraître dans tous les médias est aussi un mobile.

Mais comme Jean Luc, je ne vois pas où il faudrait changer notre société pour éviter ca… Ce ne sont pas des pauvres qui haissent les riches, des maltraités qui ne peuvent pas s’exprimer, des malades qui ne sont pas soignés parce qu’ils sont pauvres - des raisons qu’on pourrait au moins comprendre.

C’est justement l’ambition de ce fil de transgresser ce déterminisme de « classe » (ou de « sexe ») en cherchant d’autres facteurs qui pourraient eux aussi conditionner le comportement social et entrer en jeu ici, non?

Cette ville près de Stuttgart est jumelée avec Albertville en Savoie. Les correspondants français ne pourront pas voir leurs correspondants, d’après M6. Même le maire d’Albertville avait les larmes aux yeux en apprenant cette mauvaise nouvelle.

Personnellement, je pense que le fait de vivre dans une classe sociale, plus que dans une autre, (c’est un exemple) n’est pas facteur d’une telle violence…

Chaque fois qu’il y a ce genre d’évènement, je me dis que le tueur fou a du pêter un plomb !! Il a passé une barrière, un point de non-retour, pour une raison ou un autre, et il sort de la réalité, la sienne et la notre…

peut-être que les jeux vidéos l’influencent… mais si une personne est influencée par des jeux vidéos, n’a-t-elle pas un problème de comportement, un problème « psychiatrique », qui mériterait d’être traité ?

Ce n’est pas une excuse, le côté psy, mais si l’on ne fait pas la différence entre la vraie vie (où l’on ne meurt qu’une fois) et le jeu « Machin truc », où l’on gagne des vies en tuant les autres ; et bien dans ce cas là il y a en nous une sorte de dissociation réelle/irréelle qui m’amène à penser que le problème est plus du côté de la psychiatrie…

Quant aux parents, j’avoue qu’actuellement… Je plains autant les parents des victimes (innocentes) que les Parents du tueur fou… Non seulement ils ont AUSSI perdu un enfant, mais en plus avec derrière une histoire sordide qu’ils vont devoir endurer tout le reste de leur vie… :frowning: