Tuerie dans une Realschule près de Stuttgart

Et surtout que le pere du jeune garçon risque la prison!!!

il va etre condanné pour negligence grave sur les armes.
La police le soupconne d´avoir entrainer son fils, au tir avec armes á feu.
Formellement interdit par la loi. Les tireurs doivent avoir 18 ans.
il avait des problême de depression, il a arrêter son traitement,echec scolaire,(il payait d´autres pour faire ses devoirs),amours des jeux violent,pére absent,comunication familliale nul, passion pour les armes.
toutes les armes utilisées par ces tueurs viennent du milieux famialle.je parle pour ce type de tuerie. L´arme utilisée etait dans la table de nuit de la chambre des parents, et chargé.Deux negligences qui ont goûter la vie á 15 personnes. je n´eprouve acune conpassion pour le tueur , ni pour les parents, coupable de fautes graves.Par contre beaucoup pour les victimes.

jean  luc :wink:

D’où as-tu ces infromations, Jean-Luc? Moi, j’en ai d’autres qui parfois disent le contraire des tiennes. P.e. que le père avait tout bien verrouillé et ne sera pas accusé. Mais on verra sous peu…

J’ai entendu sur Canal+ le témoignage d’une jeune fille qui disait avoir perdu un de ses amis qui n’a pas pu sauter par la fenêtre ayant la jambe cassée, et qui s’est fait tué…

On n’imagine déjà très mal à quoi peuvent ressembler les dernières minutes d’une vie, mais dans ces conditions… :cry:

Y’a un truc qui me semble beaucoup plus important que la possession d’armes, c’est le contexte social de Tim K… Il a été visiblement très mal mené par ses camarades de classe. Sur un forum allemand, il y avait même une vidéo dite de Tim K forcés par des gens de boire de la pisse… Bon, c’est sûrement un fake mais le fait est là. Croyez moi, certains jeunes sont très méchants entre eux…

Je suis totalement d’accord avec Kissou33 qui parle d’un franchissement des limites psychologiques. Il a dû avoir été tellement poussé à bout qu’il n’en pouvait plus… Beaucoup d’entre nous connaissent le sentiment de la solitude et savent à quel point ça fait mal. Rien de comparable avec Tim K. certes, mais comment expliquer un tel geste autrement? …
J’ai lu toujours dans le forum allemand qu’il a été traité pour dépression l’année dernière. Je ne sais pas pour vous mais moi, un jeune de 17 ans (16 ans même à cette époque?) traité pour dépression, c’est… « hardcore ».
Preuve une fois de plus de l’immonde indifférence générale quand certains sont en situation extrême. Alors la recette du cocktail explosif: Personne psychologiquement fragile + « mobbing » à l’école = ça pète.

Et je rejoins aussi jean luc pour la possession d’armes… Pourquoi le père emmène-t-il son fils, même pas majeur, jouer avec des armes à feu? C’était peut-être pas le choix le plus intelligent… x_x

(Petit aparté: Mislep, quand je disais qu’il avait l’air banal comme mes amis, je voulais dire qu’il était une sorte de Monsieur Toutlemonde. Pas que tout le monde croit que je méprise mes potes… xD :p)

Vous avez une explication sur la différence de traitement de l’anonymat entre les différentes chaines? Vox a donné le nom de famille, je trouve ça scandaleux!

Ils sont pas les seuls! Les journaux français le font aussi, le Monde, Figaro, Libération etc…

C’est un débat récurrant. Les allemands, normalement, sont parmi les plus « discrets » et donc sérieux (je vois ça comme toi).

Dans le monde « latin » je vois et entends aussi des noms de prévenus voire simple suspects (ce qui me choque encore plus!)

Les radios françaises aussi!

même la BBC anglaise :frowning:

:open_mouth: ben moi ça ne me choque pas…

Je ne sais pas ce que dit la loi allemande, mais la loi française protège l’anonymat d’un mineur oui… mais vivant… pas décédé…

ça doit être là l’explication et la raison du pourquoi les médias s’en donnent à coeur joie en rabâchant son nom… que pour ma part, je n’ai pas retenu…

de toute façon, que l’on sache son nom ou pas, ne changera malheureusement rien à cette triste histoire… (ni pour nous, ni pour les habitants de Winnenden et des alentours… )

:open_mouth: Ben non, si c’est un fake, le fait n’est justement pas là. D’où l’importance de savoir si ces ragots sont juste des ragots ou des faits.

Hardcore ? C’est triste, mais c’est pas du tout exceptionnel.

A fortiori quand le dit fils est reconnu dépressif !

Dans cette malheureuse histoire, je crois qu’on ne peut pas chercher une cause unique, évidemment qu’elles sont multiples. Bien sûr que d’être renfermé, mal dans sa peau ou déprimé n’a pas du l’aider, mais si tous les ados mal dans leur peau faisaient des tueries, y’aurait déjà plus personne sur terre ! Donc il est évident que ce n’est qu’un facteur parmi d’autres. De même, le rôle des parents n’est pas le seul à mettre en cause, mais je pense que là ils ont une responsabilité très lourde. Parce que ça n’a pas vraiment d’importance de savoir si l’arme était sous 1 verrou, 2 verrous ou aucun verrou, le résultat est que l’ado y a eu accès sans problème, ce qui n’aurait jamais dû être le cas. Et qu’il savait parfaitement s’en servir, ce qui n’aurait jamais dû être le cas non plus.

Par rapport à ce que disait je sais plus qui d’entre vous… sheshou je crois ? Sur le fait qu’il était facile de se procurer des armes même quand c’est interdit… Certes ! Mais quand tu es un ado moyen qui vit pas dans une banlieue où ce genre d’arme circule facilement, ça demande quand même déjà pas mal d’efforts et d’organisation pour s’en procurer, alors que quand on n’a qu’à tendre le bras pour se servir, ça devient nettement plus réalisable ! Je pense qu’en plus il y a un effet d’attraction, que les psys décriraient sûrement mieux que moi : des fois t’as aucune faim, mais le fait de savoir que tu as du chocolat dans ton placard juste à côté, purée qu’est-ce qu’il te tente d’un coup ce chocolat ! Alors que tu n’aurais jamais eu idée d’avoir envie de chocolat si tu n’en avais pas dans le placard…

Personnellement ça m’interroge sur l’existence des clubs de tir mêmes. Personne n’a besoin de savoir utiliser une arme, sauf les militaires et les flics, donc je ne comprends pas qu’on autorise ce genre de « loisir ». Et quand bien même on autorise le tir de loisir, pourquoi les gens n’iraient-ils pas tirer au club et n’en repartiraient pas les mains vides ? Pourquoi les autoriser à avoir des armes chez eux ? A quoi ça peut bien servir d’avoir une arme chez soi ??? J’ai beau réfléchir, je ne vois aucune réponse à cette dernière question, à part : à tuer des gens !

Exactement, c’est ce que je me disais quand j’ai entendu parler de cette histoire. Pourquoi ne pas laisser les armes au club ? Cela semble tellement évident !

Mes statistiques personnelles : la dépression des adolescents doit toucher pratiquement le quart d’entre eux. Elle ne dure par forcément plus de quelques mois. Mais parfois, si.

Toutes les armes etait sous clef, ainsi que les 4800 balles, sauf le BERETTA, il semblerais que le fils connaisser le code du tresor.
Mes sources le Hohenlohe Zeitung, sw3.

jean  luc :wink:

Oui, c’est clair maintenant. L’arme se trouvait dans le tiroir près du lit, chargée. Un chacun aurait pu la trouver et s’en servir, même un enfant, peut-être de visite dans la famille, qui aurait exploré un peu la maison dans un moment ou les adultes étaitent inattentifs…

Drame au combien complexe que ces tueries dans des écoles, je repense aux précédants drames similaires (notamment Colombine, avec le film Elephant de Gus Van Sant)…et on se sent à chaque fois désarmé, impuissant face à de tels actes :confused:
Comment des jeunes ados en viennent à massacrer aveuglément d’autres personnes?

Les facteurs sont nombreux mais réccurents :
-un malaise social, se sentir rejetté par les autres, le « souffre-douleur » de la classe, la solitude,
-Un environnement famillial dégradé, déséquilibré, voir absent
-un repli vers le monde virtuel: internet, dvd, jeux vidéos souvent hyper-violents, liés à des tueries, massacres, (culture de la violence)
-un accès « facilité » à l’obtention d’armes…
On peut rajouter aussi une possible « identification » quant aux précédants jeunes « meurtriers » d’écoles, comme un moyen d’enfin se faire « remarquer », d’être LE « sujet » pour un instant…

Il me semble essentiel de faire des campagnes dans les écoles, sur la tolérance entre élèves. Faire de la « prévention », du suivi et soutien dans les écoles quant aux élèves en difficulté psychologique, lutter contre les phénomènes de mise à l’écart et de « souffre-douleur ».
Que les parents soient impliqués et informés pour soutenir leurs enfants…

Mais bon, vous allez me dire que les écoles sont le reflet de la société…

La société est violente.
L’école est donc le lieu de la « mise en scène » de cette violence.
D’autre part il y a des formes de violences que notre société tolère mieux que d’autre. Ainsi le fait qu’une entreprise supprime des centaines d’emplois après avoir annoncé des bénéfices record n’entraîne rien d’autre que des réactions indignées. Or il s’agit bel et bien d’une forme de violence excercée contre les individues (hommes et femmes).
D’autre part comment se fait-t’il que la Suisse ne soit pas à feu et à sang étant donné qu’il s’agit d’une armée de milice et que dont les citoyens détiennent chez eux leurs armes de guerre (à moins que les munitions soient entreposées ailleurs).
On évitera pas ce genre de massacre tout simplement parce que les armes à feu existent et que leur raison d’être est de provoquer la mort.
« Bowling for Colombine la bien démontré » Michael Moore montre bien la toute puissance de la « National Rifle Association » et son implication dans ce type de tragédies (en tout cas pour les Etats-Unis).

Moi ca me fait peur quand j’entend des trucs comme ca …
Ca peut arriver nimprote ou et n’importe quand…

La societée, peut agir sur deux levier.
agir sur les armes, par ex obliger á demonter les armes (percuteur enlever mis au tresor,munition dans un autre tresor) comme en Suisse.
Faire des cours de prevention,informée les eleves , et profs.
Il y a quelque anneé ma fille nous a alerté sur un eleve, qui ne parlait pas, etait á l´ecard des autres,il etait sujet de moqueries de la part de certains.
Avec des amies ,elle a alerter le corp professoral du problême.
maintenant ça va mieux, il parle pas beaucoup , mais c´est fait des amis.

jean luc :wink:

Je faisais jamais. Mon fusil d’assault était dans un simple placard (à coté du fer à repasser…), non verouillé. Mais il est vrai, j’enlevais le percuteur… pour le mettre dans le sac à dos juste à coté :unamused:, avec la munition :blush:

Aujourd’hui, je prendrais certainement plus de précautions.

Mais, heureusement, je n’ai plus d’arme! :slight_smile: