Tugçe , morte pour rien ?

Une bien triste histoire comme il en arrive malheureusement trop souvent.
Le 15 novembre dernier , Tugçe , 22 ans , apprentie enseignante se retrouve confrontée , dans les toilettes du Mac Donald d’Offenbach à une altercation violente entre trois hommes et deux femmes. Tugçe s’efforce d’intervenir pour calmer le jeu , ce qui semble acquis. Cependant au moment de quitter les lieux , un des hommes s’en prend violemment à elle , la frappe à la tempe. Tugçe s’écroule , violemment touchée.
La jeune fille est hospitalisée dans un état grave ; les chirurgiens sont obligés de lui ouvrir la boite cranienne en vue d’une opération . Leur constat : oedème et hémorragie cérébrale. Elle est branchée à toutes sortes d’appareils ; le diagnostic des médecins intervient :" mort cérébrale".
Le papa de Tugçe a demandé de pouvoir attendre la date de l’ anniversaire de sa fille pour prendre la décision de la débrancher. La date est passée , Tugçe est morte.
Aujourd’hui , son papa demande aux deux jeunes filles que sa fille avait défendues , de se faire connaitre et d’apporter leur témoignage pour que la vérité soit connue . Jusque là sans succés.
On a parlé de courage civique à propos du comportement de la jeune .
Hier , à Berlin-Kreuzberg , environ 200 personnes se réunissaient afin de rendre hommage à la mémoire de Tugçe.
Özcan Mutlu , député vert a déclaré à l’occasion :

" Honorer la mémoire de cette jeune femme et ne pas oublier son courage civique , , c’est le moins qu’on puisse faire. Nous n’avons pas le droit de rester en retrait devant des actes aussi cruels."
Source :

Cette jeune allemande a eu son destin brisé parce qu’elle a refusé de se taire comme bien d’autres l’ont fait ou l’auraient fait. C’est clair honorer son acte est le moins que l’on puisse faire… Rien que de voir le portrait souriant de cette jolie jeune fille qui aurait pu être ma fille, :cry: :cry: :cry: Bien triste nouvelle…

L’hommage de l’Allemagne à Tugçe Albayrak.
Beaucoup demandent qu’elle reçoive , à titre posthume hélas , la croix du mérite ( Verdienstkreuz ) , l’équivalent de notre légion d’honneur en raison du courage civique dont elle a fait preuve.
Le président Gauck étudie cette possibilité.
Les hommages à Tugçe se multiplient dans tout le pays.

Certes accorder la croix du mérite à cette jeune fille, ne la fera pas revivre mais c’est un témoignage de reconnaissance de son pays, quand on pense que cette distinction n’est normalement pas accordée post-mortem.

Dommage que le seul journal français qui jusqu’ici s’est intéressé à cette tragique histoire soit Paris Match… Et comme il fallait s’y attendre, le journal a donné un titre accrocheur : L’Allemagne pleure son héroïne turque.… Je préfère de loin un titre comme Stille Trauer um einen Engel que la Deutsche Welle a donné à l’un des ses articles dédiés à l’infortunée jeune femme.
Certes, Tugce comme, je l’espère les lecteurs de Paris Match s’en sont doutés, est bien d’origine turque. Mais je ne savais que le Land de la Hesse se trouvait en Turquie

Un article en allemand de la Deutsche Welle à propos des funérailles de Tugce :

Et puis turque ou non tout le monde s’en moque, c’est à la jeune fille auquel l’État allemand veut rendre hommage et non à ses origines

Voici une autre forme d’hommage:

Petit résumé d’une vie hélas bien trop courte.Elle ne demandait qu’à vivre , à s’amuser , à être heureuse.
- YouTube Abschied von Tugçe

Sur cette triste affaire, je préfère de loin le raconter allemand. Et cette vidéo est très belle par la sobriété des témoignages des personnes ayant connu la jeune défunte.

Je viens de voir que les actualités françaises se sont réveillées…
Ce que je trouve assez révélateur c’est que contrairement aux journaux allemands ou de langue anglaise, les journaux français mettent en avant son appartenance communautaire.
Une insistance qui va jusqu’à la confondre avec la nationalité de la jeune femme :astonished: .
A vrai dire, cela ne m’étonne pas, à une époque où le communautarisme prend le pas dans notre pays. Dommage de ne pas se renseigner quand on est journaliste. Cette étudiante est décédée suite à une terrible agression, ce n’est pas la peine par négligence journalistique de la priver aussi de sa nationalité allemande!!!

En langue française je n’ai trouvé que cet article respectant la nationalité de la jeune fille, il s’agit d’Euronews

:cry: :cry:

C’est tout à fait normal, je trouve. D’ailleurs, la première réaction de ma femme (comme moi de la communauté germanophone) a été « C’est pas très allemand, ça ». Avec tout ce que cela sous-entend dans la direction d’une bagarre entre jeunes « issus de l’immigration » qui aurait mal tourné.

Au moins, ton épouse et toi l’avez bien compris, il s’agit bien d’une jeune femme allemande issue de l’émigration qui a défendu deux autres allemandes (dont je ne sais si elles sont de l’émigration ou non) et il semblerait que l’agresseur soit Serbe. Je dois encore vérifier.

Par contre je déteste ce raccourci bien dans la franchouillardise actuelle…
Objectivement, sans parler de représentativité officielle, notre Premier ministre actuel, Manuel Valls est bien plus Espagnol que la pauvre petite Tugce Turque. Tout comme elle son patronyme et son prénom viennent du pays d’origine de ses parents et de plus il n’est pas né sur le sol français, par contre elle est née sur le SOL ALLEMAND et son oncle parle parfaitement l’allemand tout comme elle.
Et pourtant aucun journaleux français ne se serait risqué à écrire un titre tel que « Un Espagnol à la tête du gouvernement français »!!!

===Mais bon peut-être qu’à leur yeux une petite étudiante courageuse ne nécessite pas l’effort de recherche, que n’importe quel apprenant d’allemand niveau B1 aurait pu faire, avant de tomber dans la vulgarité du communautariste à tout bout de champ.

Tugce Albayrak était une jeune Allemande, comme les autres, et ses amis n’étaient pas tous issus de l’émigration. Elle faisait des études de lettres pour enseigner l’allemand aussi à des jeunes Allemands de souche et c’est tout.
Et les médias français ont voulu donné à cette affaire, un accent communautaire qu’elle n’a pas…Voilà tout.

Tout à fait d’accord sur ce point . Néammoins , à une époque où racisme et xénophobie semblent avoir le vent en poupe un peu partout , et où les idées de l’extrème droite sont en inquiètante progression , il ne me semble pas inutile de rappeler que cette jeune Allemande courageuse est d’origine immigrée (turque en l’occurence.)

1000% d’accord
Dire en parlant d’elle, Allemande d’origine turque, oui et il le faut, mais se contenter de dire turque tout simplement, non!!!

Sauf que mettre sa nationalité dans les titres, ce qu’on lit en premier, c’est comme la réduire au même plan ses origines (dont tout le monde s’en fout) à son acte (lui bien plus exceptionnel). Ce serait même triste de rappeler qu’elle est d’origine immigrée, comme s’il était étonnant que des personnes immigrées fassent des actes aussi courageux pour leur communauté (même si effectivement certaines personnes pensent ainsi).

Totalement d’accord avec Valdok, lorsque les origines sont moins « exotiques », on les tait, mais cela n’a rien de bien franchouillard, la presse allemande parle quasi systématiquement de Deutschtürken (les deux nationalités mises au même plan, formant qu’un seul mot - je trouve ça même plus « grave » que le français « d’origine xxx »…). D’ailleurs il me semble que la presse allemande a elle aussi rappelé les origines de Tugce, du moins au début de l’affaire.

Cela reste une affaire profondément triste car elle se répètera, sans doute…

Une page wiki pour Tugçe ; c’est bien le moins.
L’affaire a dépassé les frontières de la République Fédérale.
[url=http://de.wikipedia.org/wiki/Tu%C4%9F%C3%A7e_Albayrak]http://de.wikipedia.org/wiki/Tuğçe_Albayrak[/url]

Très beau en effet, cet élan international et je ne peux encore une fois que constater que l’article en langue française fait défaut.
Si c’est encore le cas d’ici quelques jours, je verrai ce que je peux faire, car comme tu le dis Michelmau, une page wiki pour cette jeune fille,c’est la moindre des choses. Ceci encore plus pour corriger la négligence inouïe, (pas encore démentie :question:) qu’ a commis la majorité de la presse française à son sujet.

Hélas, je n’ai pas rédigé d’article pour Wiki depuis bien longtemps et ne suis plus du tout familiarisée avec cet outil :blush: . Bon il est toujours facile d’avoir recours à un copier-coller, d’un article en français sur une personne ayant quelques points communs avec la défunte petite héroïne. Si rien n’a été écrit sur Wiki d’ici le 10 décembre, pour ma part, il ne s’agira principalement que de traduire en partie l’article déjà existant en allemand

Cependant si parmi les AoXiens, il y a d’actifs contributeurs de wikipedia, intéressés pour rédiger un article en commun sur Tuğçe, n’hésitez pas à me contacter par mail perso, après le 10 décembre.

Et il n’aura , hélas , pas fallu longtemps pour qu’un acte semblable se reproduise.
Jeudi soir à Stöcken , une banlieue de Hanovre.
Un individu braque une caissière de supermarché avec une arme pour qu’elle lui donne le contenu de sa caisse. A côté de la caissière , une vendeuse et deux clientes qui attendent leur tour.
La caissière s’exécute , le braqueur s’apprête à sortir avec son butin ; un jeune homme de 21 ans entre à ce moment précis , tente de s’interposer ; un coup de feu part. Le jeune homme est tué sur le coup.
Bien sûr , beaucoup de gens ont fait le rapprochement avec la mort de Tugçe. Courage civique.
Source :

Bon, alors je dis ce que je me retiens de dire depuis le début: je me demande s’il s’agit de courage ou d’inconscience. Il faut rappeler que dans de tels cas, il ne faut pas intervenir soi-même, mais appeler les secours. Combien de morts faudra-t-il avant que les gens cessent de jouer aux super-héros dans des situations dangereuses ? 1 fille contre 3 garçons, un jeune désarmé contre un pistolet… Peut-on vraiment s’étonner de la manière dont tout ça se termine ? :frowning:

Le courage , c’est souvent de l’inconscience ; quand quelqu’un est en train de se noyer dans de l’eau glacée et qu’un autre quelqu’un plonge pour essayer de le sauver , ce n’est pas un acte réfléchi , mais c’est pourtant un acte utile et louable. Tant mieux pour toi si , dans une telle situation , tu as la présence d’esprit d’appeler les secours sur ton portable , avec tout le temps qu’ils ne manqueront pas de mettre pour intervenir. Dans l’urgence , il faut agir.Pour être sincère , je me demande si , à mon âge avancé , j’aurais eu le courage de ces deux jeunes et je leur rends un hommage sincère.
J’ai pas mal hésité avant de mettre ce triste " fait divers" en ligne. Oui , il s’agit d’un fait divers , mais très révélateur du type de société dans lequel nous vivons.
Une chose m’énerve , et m’a toujours énervé profondément ; le fait d’opposer un reflexe de défense et de solidarité à une approche « réfléchie » voir réflexive , cérébrale de certains phénomènes de société.Heureusement qu’il existe des gens qui réagissent spontanément « avec leurs tripes » pour en défendre d’autres dans les cas d’urgence.

Plonger pour sauver quelqu’un de la noyade, ce n’est pas pareil qu’essayer d’arrêter un malfaiteur armé… Est-ce que ça vaut la peine de se mettre en danger pour quelques centaines d’euros ? Lorsqu’on travaille en caisse, on nous dit bien qu’en cas de braquage, il faut donner l’argent pour ne pas prendre de risques inutiles…

Tugçe savait-elle qu’il était armé?
D’ailleurs, part-on du principe qu’une personne est armée dans un pays comme l’Allemagne (même chose pour la France)? Pas vraiment, nous ne sommes pas aux USA…
Effectivement, si elle avait attendu que les secours arrivent, il aurait eu le temps de s’attaquer aux jeunes filles qu’il agressait. Alors oui c’était sûrement inconscient de sa part de s’attaquer à plus fort qu’elle, mais elle pensait plus à sauver ces filles à ce moment là - c’est bien plus du courage, de l’empathie que de l’inconscience.

Il ne me semble pas que le jeune homme qui a frappé la petite Tugçe était armé, son arme c’était ses poings, ou je me trompe. Les articles allemands font état de ses déclarations . Ce garçon aurait déclaré qu’il n’avait aucunement l’intention de donner la mort mais qu’il avait agi sous l’emprise d’une colère non contenue…

De ce fait, je dois reconnaître que personnellement je me reconnais plus en l’acte de cette jeune fille qu’en celui du jeune homme, on peut sensiblement penser que l’on peut raisonner quelqu’un en colère. De plus c’est aussi la mission des profs que d’être médiateur.
N’oublions pas Tugçe c’est une jeune fille aussi à l’aise avec ses origines turques qu’avec sa réalité de jeune fille allemande apprentie prof de lettres allemandes, qui bosse comme serveuse dans un restaurant sans aucune connotation ethnique pour s’autofinancer. Une jeune fille allemande musulmane qui n’éprouve pas le besoin d’afficher une marque de croyance sur elle, pas même un foulard comme l’attestent les photos que l’on voit d’elle, pour affirmer sa foi !!!

Par contre le jeune homme décédé, lui savait que le malfaiteur était armé…
Ce raccourci de l’opinion publique qui compare les deux actes est à mon sens dangereux. Car l’un est malgré tout à encourager et l’autre à bannir… La défense de personne en danger n’est pas à confondre avec un acte insensé: un instant très bref, voir une seconde de réflexion c’est toujours possible!!!.. Enfin, je pense que des personnes me comprendront.

La bonne intention était certes présente, mais dans ce cas hélas, on peut dire que ce jeune homme apprenti justicier, resté anonyme est lui, bel et bien mort pour rien… Et plus encore que celle des parents de Tugçe, je n’ose pas imaginer la tristesse des parents du jeune homme :frowning: :frowning: :frowning:

Contente d’avoir vu qu’il existait désormais un début d’article de Wikipedia en langue française pour saluer le courage civil de Tugce Albayrak !!! Cela n’a rien à voir ni avec moi, ni probablement ni avec l’appel que j’avais lancé ici…
Et c’est tant mieux. :respect: