UFA : Université franco-Allemande et double diplôme

la suite : Le petit journal

et plus de renseignements ici : dfh-ufa.org/?id=1&L=1

personnellement j’aime bien la fin de l’article du Petit Journal, qui mentionne :

Cela n’engage qu’eux… Mais je suis à 100 % de leur avis ! :laughing:

Et moi aussi :wink: :wink:

Et avec les deux diplômes de l’UFA on trouve surement un travail chez l’UFA. :laughing:

Pour proposer un enseignement primaire bilingue, encore faudrait-il que les enfants maîtrisent déjà le français! A quoi ça sert de leur imposer une deuxième langue dès le CP (!!!) alors que beaucoup ont encore du mal à lire et écrire correctement à la fin du CM2 ?

tu as raison Mislep… moi je voyais la phrase plus dans le sens de « pourquoi propose-t-on aux enfants de primaire que l’anglais et pas l’allemand ?, »…

de toute façon, pour la 2ème langue, il est question de la commencer en 5ème… et ton raisonnement tient toujours… certains ne maîtrisent pas le français en 5ème…

d’un autre côté, si on doit attendre la maîtrise d’une langue (même maternelle) pour passer à une autre… Certains ne découvriront jamais l’anglais…

oui :laughing:

Du reste, Mislep, il me semble bien que l’apprentissage d’une deuxième langue n’est pas corrélé à des lacunes dans la langue maternelle… Voire peut-être même le contraire ?

Je ne suis pas prof, mais j’ai quand même un doute là, ou alors je n’ai pas bien saisi ta remarque. Vu les horaires pratiqués en collège et en lycée, on est très loin du bain linguistique, donc c’est difficile d’espérer que les élèves absorbent la langue par imprégnation sans une certaine réflexion grammaticale. Or, comment enseigner l’allemand ou le latin si les élèves sont incapables de distinguer les natures et les fonctions des mots dans une phrase pour ne prendre que cet exemple ?

je te suis bien Schokolena… d’un autre côté… Qui sait ?? Peut-être que certains ont eu un déclic en latin, et ont à ce moment là enfin compris ce qu’était un COD en français ???

Schokolena : oui, je pense qu’on ne parle pas de la même chose. Il était question dans l’article ci-dessus de « promouvoir l’éducation primaire et secondaire bilingue » et non pas de dispenser quelques heures de cours en collège et lycée. Je suis allée voir l’article, j’ai suivi les liens, et c’est bien de ça qu’il s’agit : d’un enseignement bilingue dès la maternelle, pas d’une initiation. Et fort heureusement, dans ce contexte, il n’est pas question de grammaire, certainement pas latine, mais même dans la langue maternelle !

Il semblerait que si. Il existe une théorie nommée théorie des seuils (en allemand Schwellentheorie) qui dit qu’il faut atteindre un certain niveau dans sa L1 pour que l’introduction d’une L2 n’ait pas d’effet négatif. Si ce premier seuil n’est pas atteint, le locuteur ne parlera ni sa L1 ni sa L2 correctement. C’est cette théorie qui a poussé l’Allemagne et l’Autriche (et d’autres pays ?) à introduire dès la primaire des cours de langues maternelles (turc pour les élèves d’origine turque, albanais pour ceux d’origine albanaise etc.). On pense effectivement que si les élèves non-germanophones échouent plus que les autres, c’est parce qu’ils ne peuvent pas suivre un enseignement en allemand. Ainsi, on cherche à les faire progresser dans leur L1 pour qu’ils puissent mécaniquement progresser en L2 (allemand ici).
Il existe un deuxième seuil beaucoup plus élevé qui, s’il est atteint, permet à l’introduction d’une L2 d’avoir aussi des effets bénéfiques sur la L1. Dans ce cas, l’enfant devrait à terme maîtriser parfaitement les deux langues. Enfin, si le seuil bas est dépassé mais pas le seuil haut, il n’y a aucune influence d’une langue sur l’autre.
Bref, si l’on souhaite introduire un enseignement bilingue en France, il faudra qu’il soit réservé à ceux qui ont déjà le niveau suffisant en français; autrement, ce sera la catastrophe.

Ah bon, et cette théorie des seuils, elle dit quoi quand on a deux langues maternelles ou plus ? :laughing:

Je ne sais pas exactement. Mais il s’agit d’une théorie sur l’acquisition de L2, alors je suppose que, en principe, le nombre de langues maternelle (et donc aussi paternelle) importe peu du moment qu’il y en a au moins une qui se développe.

17 Nouveaux cursus à l’UFA :

CIDAL

et une petite surprise, qui me fait bien plaisir… preuve que l’allemand n’est peut-être chose perdue à Bordeaux :