Umvolkung / Völkisch

Elle est député CDU de Saxe au Bundestag ; elle s’appelle Bettina Kudla. Dans un twitt , elle avait critiqué la politique de la chancelière en matière d’accueil des réfugiés , employant un terme ayant cours du temps du troisième reich à propos des Allemands de souche vivant dans des territoires slavophones : "Umvolkung = changement de peuple " en l’absence de meilleure traduction.
Thomas de Maizière avait réclamé des excuses pour l’emploi de ce terme lourdement connoté.
La dame a finalement effacé son message.
Völkisch , Umvolkung ! Décidemment , les glissements sémantiques se font de plus en plus fréquents !

http://www.t-online.de/nachrichten/deutschland/parteien/id_79123406/de-maiziere-fordert-rasche-entschuldigung-von-kudla.html
Quelques explications ( en Allemand) sur le terme Umvolkung

C’est l’adaptation du « grand rassemblement » au contexte allemand venu tout droit des ultra-nationalistes en tous genres, y compris les conseillers de Sarkozy depuis des années, dont Buisson. L’idéologie d’extrême droite est considérée comme le seul espoir par la CDU de contrer l’AfD. Or, c’est exactement ce que Sarkozy n’a pas réussi à faire. L’AfD, ce sont en partie de vrais nazis vrais de vrais, d’autres populistes simplistes qui suivent n’importe quelle grande gueule et des conservateurs complètement illuminés mystico-religieux du type « manif pour tous ». Bref, l’extrême droite se porte bien de partout et les conservateurs de tous les pays ne trouvent rien de mieux à faire que de copier l’extrême droite en espérant que les électeurs confondent les bulletins de vote en leur faveur. Intellectuellement, c’est niveau 5e de collège. Merkel est moins stupide mais plus manipulatrice, surtout sans aucune conviction politique… et son parti le lui reproche, justement.

Pour mémoire: Merkel était très conforme au système de la RDA, elle y a fait des études supérieures sans encombre alors que son père était sous surveillance. Elle a donc été très gentille avec le régime. Pour ceux qui auraient oublié: Sahra Wagenknecht, des Linke, s’est vu refuser l’accès à l’université, nettement moins conforme au régime que Merkel, alors même qu’elle est communiste. Ne jamais l’oublier.

« grand remplacement », tu veux dire : oui c’est ce que je me suis dit de suite, alors que je ne connaissais pas « Umvolkung ». Malheureusement, en France c’est tout à fait salonfähig. :S

ah oui, décidément, sans sonka, je n’arrive plus à rien. Le grand remplacement est la ligne idéologique de l’extrême droite poir éviter les comdamnations pour racisme. La stratégie est redoutablement efficace, car ce gigantesque euphémisme est une hypocrisie totale juridiquement inattaquable, c’est juste un mensonge parmi tant d’autres dans le débat public donc on n’y voit que du feu. D’où la nécessité d’une réponse dans le débat politique, ce qu’aucun politicien n’a le courage de faire.

Eh ben , Sonka et Elie , vous m’avez appris quelquechose ! Merci ! :wink:
Je n’avais jamais entendu parler de cette théorie du " grand remplacement". J’habite loin de la civilisation !
Alors pour ceux qui , comme moi , étaient dans l’ignorance , quelques précisions:

Le mot le plus utilisé pour désigner le Grand Remplacement par l’extrême droite allemande est surtout « Volksaustausch », qui est beaucoup plus fréquent que « Umvolkung ».

On se doute bien qu’ils ne vont pas dire « Umvolkung » ! :unamused: