Sans plaquette, on n’a pas le droit de rouler en ville. Donc oui, c’est amende et enregistrement dans leur base de données, ce qui fera de toi un récidiviste dangereux. Tu peux passer au travers des mailles comme dans tout dispositif de contrôle, mais ne compte pas sur une quelconque indulgence quand tu seras pris.
De plus, ton post-scriptum est totalement incompréhensible pour un Allemand, a fortiori la police. On a toujours le choix, et personne n’est dépendent de la voiture. Il est normal en Allemagne de prendre son vélo par tous les temps et de combiner tramways ou S-Bahn et une partie en vélo. L’argument ne tient pas en Allemagne.
si tu vas dans une ville avec des Umweltzone, tu dois probablement aller dans une ville avec un bon réseau
de transport en commun… (U-bahn, S-bahn, bus… ou autre)
Si t’es pas vélo, ben il ne te reste plus qu’à bouger en transport en commun… et tu ne risqueras rien…
Dans quelle ville vas-tu? Cela ne change rien à ce qu’ont déjà dit mes prédécesseurs, simple curiosité. Mais comme dit Elie, achète-toi un vélo, prends les transports en commun, c’est bon pour la planète et c’est plus pratique que la voiture dans les grandes villes! Car non seulement, en plus de polluer plus avec ta vieille voiture, prend en compte que tu passeras des heures dans les bouchons, tu passeras d’autres heures à chercher une place pour ta garer et tu passeras le reste de tes journées à stresser que ta voiture soit découverte et de prendre une grosse amende. Franchement, pour quelques mois en Allemagne, tu peux largement t’éviter ce stress.
ben si… A mon avis… les transports en commun te couteront moins chers que ta voiture actuelle…
surtout vu la consommation d’une vieille voiture en ville !!
Si tu vas faire tes études dans une grande ville, il y’a de grandes chances que les transports en commun de cette ville soient pris en charge par le Semesterticket de ta carte d’étudiante. dans ce cas là, c’est le jackpot!
j’espère pour toi en tout cas que tu vas dans une grande ville - dans les plus petites villes (à part à l’Est), les transports en commun ne sont pas exceptionnels et ne sont pas très fréquents…
Les villes petites et moyennes (sauf dans la grande banlieue nord de Stuttgart) n’ont pas de Umweltzone, étant moins polluées. Donc le problème ne se pose pas. Et dans les grandes agglomérations, les transports en commun sont au top. Et l’Est n’a pratiquement pas de Umweltzone.
J’ajoute une chose : il m’est arrivé une fois de circuler et stationner dans une Umweltzone de façon irrégulière (tout simplement parce que je l’ignorais) : c’était un dimanche, je ne me suis pas fait prendre, mais franchement, si c’est tous les jours pendant des mois, faut pas rêver, tu te feras prendre… Et les amis ont raison, la police allemande n’aura aucune indulgence.
Après, un problème auquel on ne pense pas toujours quand on prône l’usage du vélo: hélas tout le monde ne sait pas faire de vélo. Et souvent les gens qui ont ce problème, n’osent pas en parler.
Moi, je me sens pas du tout à l’aise sur un vélo, et donc j’en fais très mal comme j’ai pu m’en rendre compte à Brèmes même dans le cadre amical de vacances chez des amis…
Alors le vélo comme moyen de transport pour se rendre à son boulot c’est pour moi inimaginable, à moins en plus d’assurer pour le coût de l’achat d’un bon vélo et l’équipement de protection et aussi le temps pour suivre autant de cours nécessaires, disponibles aussi bien en France qu’en Allemagne pour maîtriser l’usage du véhicule et surmonter sa peur…
Comme dit plus haut, les Umweltzone sont dans les grandes villes, donc des villes qui ont développé un grand réseau de transport en commun. Alors si on ne sait pas faire de vélo, ou qu’on a peut en ville, c’est possible aussi, on prend les transports en commun. Car rester un an dans une ville avec une voiture interdite, ca ne veut pas dire s’exposer à une amende mais à plusieurs et sûrement d’autres poursuites pour récidives. Notre ami fait ce qu’il veut, mais si ce qu’il compte ramener de son séjour en Allemagne, c’est des amendes à tout va et des problèmes avec la justice allemande, c’est son problème, mais ce serait vraiment idiot.
Évidemment, ne pas savoir faire de vélo ne veut surtout pas dire se déplacer avec des véhicules non réglementés… D’ailleurs à Brèmes, les tramways ne marchent pas si mal même le dimanche
Un autre truc auquel je pensais le covoiturage entre collègues de travail, ou rechercher de tels services sur Internet concernant sa localité.
Malheureusement, je crains que nous n’ayons un jour la fin de cette histoire vu que Sstengel ne revient pas. A quoi bon poser une question si ce n’est pour ne pas lire la réponse .
Et le comble serait que cette personne, de retour en France, revienne par ici demander conseil pour éviter de payer une amende reçue à la fin de son séjour en Allemagne pour conduite d’un véhicule polluant en zone verte!!!
Bien sûr je suis loin de souhaiter de tels ennuies à notre correspondant/e de passage … Cependant des messages demandant comment ne pas payer une amende infligée en Allemagne, lorsqu’on est de retour en France, on a déjà reçu…
Puis, pour rependre les termes d’Elie, tête boudeuse de post ado immature, si de cela il s’agit, ne suit pas toujours les bons conseils…
Pour finir, bien que pas encore concernée, cela m’aurait intéressée de savoir si le covoiturage était répandu en Allemagne, bon… tant pis …cela sera pour une autre rubrique…
Moi ce qui m’embête, c’est que c’est ce genre de Français qui va rentrer en France et casser l’Allemagne dans tous les sens parce que leur fierté en a pris pour son grade quand ils ne se plient pas aux règles.
Concernant ta question sur le covoiturage, il me semble que c’est surtout répandu pour les longs trajets, mais pour des trajets quotidiens, je n’ai pas l’impression.
Merci michelmau. Je note quand même les mauvaises langues, si fières de leur forum qu’elles ne tolèrent pas la venue occasionnelle d’autres personnes, moins « addictes » à ce forum. Donc comme vous le voyez, j’ai quand même suivi mon sujet. Mais je peux comprendre votre lassitude à voir des personnes venir poser une question et ne plus venir sur leur discussion. Bref, j’accepte vos critiques, mais au bout de seulement 5 jours c’est un peu rapide en effet.
Je possède ma voiture depuis 5 ans. Vivant dans une région rurale, il est très difficile de vivre sans voiture. Elle me sert principalement à faire mes courses lorsque j’ai beaucoup à acheter, à faire des déplacements occasionnels (trajets domicile - lieu d’études (200km), etc…), donc oui dans la ville où j’irais (stuttgart), j’utiliserais les transports en commun ainsi que mon vélo. Je ne suis pas un addicte du vieux diesel pollueur, si je pouvais rouler en électrique ou utiliser les transports en commun sans que cela devienne trop contraignant je le ferais.
Donc merci aux gens qui ont pris le temps de répondre. Cette discussion, bien que n’ayant pas eu la chance d’avoir un auteur présent jour et nuit, pourra peut-être servir à d’autres gens.
Ici personne n’est « addict » au forum et je n’ai aucune fierté pour ce forum (quelle interprétation tu tiens ça d’où??? Merci pour le jugement sans me/nous connaître en tout cas, je m’en souviendrai).
Bref, merci pour ta réponse, comme tu le vois, ici, on n’est ni susceptible et ni rancunier. Et tes impressions sur Stuttgart seront aussi les bienvenues si le cœur t’en dit.
Salut sstengel, vivant moi aussi à la campagne, je sais bien à quel point la voiture y est nécessaire. Mais si je comprends bien, c’est en France que tu vis en zone rurale, alors qu’en Allemagne tu seras en ville ? Donc, je te conseillerais plutôt de laisser ta voiture au garage.
ll faut savoir qu’à Stuttgart, tout est en pente. C’est pas l’Himalaya mais en vélo, c’est l’enfer. Il faut faire un peu attention au lieu d’habitation pour être toujours près des transports en commun et la voiture ne sera non seulement pas nécessaire mais une vraie libération. En effet, la voiture dans le centre de Stuttgart oblige à avoir un budget parking conséquent.