Un Allemand de l'Ouest sur cinq n'est jamais allé à l'Est

il faut toujours faire attention sur les affirmations d’une personne qui n’a pas été embauché. Dire c’est parsque ,je suis de l’est que j’ai pas eu le poste ,pour moi c’est trop facile . Le pays manque de maind’oeuvre qualifier , beaucoup d’entreprises ont des problémes de recrutement ,alors si cette personne etais le profil idéal et q ue l’entreprise ne la prenne pas pour ses origines ,celas n’a pas de sens franchement car l’entreprise perd perd beaucoup d’argent ,si l e poste n’est pas occuper.
il y a encore beaucoup de différence notablement sur les salaires e nviron 30% de moins pour l’Est ,mais l’immobilier est beaucoup moins chére aussi ,les infrastructures sont neuves , le systéme scolaire est performant ,la formation aussi , et que dires des universitée de Leipzig,et Dresden qui sont parmit les meilleurs du pays .
il y a la présence d’un petit partis extréme droite qui représente 5á 6 % des electeurs , qui fait beaucoup parler de lui ,il y a encore 12% environ de chômeurs (en France ,c’est plus)contre 6á 7% a l’ouest ,mais ces régions avaient plus de 25% des chômeurs il y a seulement 10 ans . la chute du mur a traumatisé les allemand de l’Est et surpris ceux de l’ouest . Cette partie du pays a connu 15ans de nazisme ,puis 50 ans de dictature communiste . On sort pas d’une période comme celle lá sans avoir un temps de transition. L’avis de deux allemands ne n’ est pas suffisant pour ce faire une idée . et encore moins internet . Maintenant j’ai jamais entendu parlée d’une campagne contre ceux de l’ouest . Qu’une administration ou une entreprise prennenet en priorités les locaux ,je trouve celas normale ,car même á l’ouest celas se pratique ,celas n’a rien avoir avec le racisme . J e connais une multinationale dans ma région oú de nombreux étrangers y travaillent ,car ils sont de la régions

Pour relativiser la gravité de l’outrecuidance des certains Allemands de l’Ouest à ne pas aller à l’Est, je rajoute que je ne suis jamais aller à l’ouest d’une ligne Paris-Perpignan en France non plus. Le scandale est dans les deux cas d’une énormité très relative…

et à l’est d’une ligne Lille / Mont Ventoux…

aaaa mais… t’es le bienvenu à Bordeaux si tu veux !! :wink:

Certes il doit encore exister une certaine discrimination envers les Allemands de l’Est, mais, je ne vois pas en quoi le fait de n’être jamais allé en Allemagne de l’Est, serait lié à cette discrimination!!! Pour moi, les deux ne sont absolument pas liés…

Tout comme Elie, il y a des régions de France que je n’ai pas encore visité. Des régions que peut-être je ne visiterai jamais, mais cela ne veut absolument pas du tout dire que je trouve ces régions laides ou dénigre les habitants. Comme on ne peut pas tout visiter, il faut bien faire des choix.

Puis si l’on veut parler de mépris,on peut se contenter de regarder ce qui se passe chez nous. Il y a encore des « Parigots » qui ne sont jamais allés à Marseille et des « Marseillais » qui ne sont jamais allés à Paris, et dont les raisons sont uniquement liés au mépris réciproque. Je cite ces deux grandes villes exprès, pour ne parler de l’opposition ville/campagne qui est encore un autre problème.

non en France c’est plutot : combien de Français du sud sont allés à Dunkerque :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

ben y’a au moins MOi !! Dunkerque… Bray-dunes, et puis Lille, Valenciennes, Le Quesnoy, St Amand les Eaux, Rosult, Mortagne du Nord, Lys les Lannoy, Toufflers, St Sauve, et Maresches… et pour la liste qui commence à Valenciennes… je suis allée pendant des années, dans ces villes/ villages… et je suis fière de connaître le Nord comme je le connais, bien que j’en ai beaucoup encore à apprendre !
et j’ai jamais mis les pieds à Marseille par contre…
bon… je ne fais pas de mon cas une généralité, mais dans mon coin du sud-ouest il y a pas mal de Ch’timi immigrés… :laughing: il doit donc y avoir pas mal de familles qui, comme moi, sont régulièrement remontées dans le Nord pour des vacances…

Le souci des allemands, c’est que les « 20 % » qui ne sont jamais allés à l’Est… n’y avaient peut-être pas de famille ?? (et donc on eu la chance de ne pas être séparés de leur famille par un horrible mur… )