Bon, je trouve le titre racoleur pour rien : un Allemand de l’Ouest sur cinq jamais allé à l’Est, ça veut dire que quatre sur cinq y sont déjà allés, ce qui me semble pas mal. Je pense qu’il y a au moins autant de Français qui ne sont jamais allés dans telle ou telle moitié de la France !
Par contre, les autres chiffres restent révélateurs…
même pensée que toi Sonka ! j’ai jamais mis les pieds dans un quart est de la France, (en gros pas vu une mouche voler dans un triangle entre lyon/ Reims/ Strasbourg) et j’ai pas l’impression d’être un cas exceptionnel !!
là où je crois rêver c’est quand on lit cela
je reste scotchée par ce genre de préjugés !
et quand on lit l’article et que l’on tombe sur cette petite phrase
je me marre !!!
je trouverai presque logique que l’on fasse attention aux origines est/ouest d’un chancelier ou d’un président lors de son élection, plutôt que d’y faire attention dans le cadre d’une rencontre amoureuse…
Cependant, soyons logiques, quand on voit les préjugés qu’ont certaines personnes au sujet des alsaciens… bien après que ceux-ci soient redevenus français… on peut être sensé, et se rendre compte que les préjugés Est/Ouest en Allemagne auront besoin de temps pour tous tomber…
Le mur est tombé très vite, mais il est resté très longtemps…
Comme Kissou ce sont beaucoup plus les 33% d’Allemands de l’Ouest qui ne s’imaginent pas épouser une Ossi qui me choquent, d’ailleurs ça frise le racisme pendant qu’on y est (certes la justice dit que l’ethnie « Ossi » n’existe pas, mais dans la tête de beaucoup, ils sont traités tels quels).
Le reste ne m’étonne absolument pas, la fête nationale est dépourvue de tout sens et le mur dans les têtes a de beaux jours devant lui.
Je comprends la réaction de Dresden. Mais cependant il ne faut pas tout confondre, aussi blâmable cette attitude envers les Ossi soit-elle, il ne s’agit pas de racisme. Le racisme est une question de couleur de peau, par exemple pour rester près du sujet un Allemand de « l’Ouest » blanc qui ne reconnaîtrait pas en tant qu’allemand des Allemands de « l’Ouest » « noirs » ou" jaunes" (si on ajoute le rouge on arrive au couleur du drapeau allemand à condition de mettre le jaune en dernier). Je fais exprès de mettre des couleurs au lieu de noms de continent ou de pays ainsi que de comparer des Allemands "de l’Ouest ". Ceci dit l’exaspération de Dresden je la comprends et l’approuve, mais je préfère nommer la cause discrimination régionale dû à la pauvreté de certaines régions par rapport à d’autres. Cette dernière trouve aussi des échos en Italie entre l’Italie du Nord qui s’arrête en Emilie Romagne et celle du Sud. Quant à la France, je n’en sais rien mais il y aura sans doute des Français qui auront ce type de discrimination envers les Français provenant de régions moins riches. Mais aussi blâmable que cela soit, cela ne peut friser le racisme car du racisme cela n’en est pas. Pour terminer, je ne connais pas le bilan financier de tous les Länder allemands, mais peut-être y a-t-il des « Nouveaux Länders » qui ont un bilan supérieur à celle de la région de Brême par exemple ?
Non. Ca va bien au delà. Sinon, ça voudrait dire qu’il ne peut pas y avoir de racisme anti roumain en France, par exemple… ou que de considérer que les Italiens sont tous des voleurs, ou les Polonais tous moches et alcooliques, ça n’est pas raciste…
Bien d’accord avec Mislep… Le racisme n’est pas du à une couleur de peau… il est du à une différence (quelconque) que l’on
ne supporte pas chez l’autre… (l’antisémitisme c’est du racisme… et pourtant… les juifs sont blancs de peau non ? )
La différence Ossi / Wessi vient juste de ce fichu mur, encore présents dans les têtes, et du fait que les Wessi pensent que les Ossi sont comme ci ou comme ça, et n’ont toujours pas après, 20 ans après la chute du mur, à les connaître (idem dans l’autre sens d’ailleurs… )…
Ce que j’aimerai savoir, c’est si les Ossi qui sont venus vivre à l’ouest après 89, se sentent toujours vus comme des Ossis, ou bien sont arrivés à faire oublier « leurs origines » aux Wessis…
Je trouve cela ENORME que 80% des allemands soient allés à l’Est.
Sachant qu’il y a des gens qui ne bougent jamais de leur Land.
C’est une question de l’ordre de « Combien de français ne sont jamais allés en Bretagne ou en Auvergne ou en … Alsace » (ah non, l’Alsace c’est à la mode surtout vers Noël ).
On n’est pas en train de faire dire n’importe quoi aux chiffres, parce que cela nous arrange ?
Par contre, c’est vrai qu’il y a un certain racisme anti-Est, comme s’il fallait un bouc émissaire à ce qui s’est passé économiquement depuis ces 20 dernières années.
C’est à la faute à la réunification, à l’euro, à l’ouverture des frontières, aux émigrés, aux délocalisations,…
Il y a toutes les sortes de xénophobies (germanophobie, italophobie, haîne envers les roumains et surtout les roms, etc.) et toutes sortes de discriminations contre les handicappés, les vieux ou les jeunes, les homosexuels, les femmes, et que sais-je encore. Et le racisme est une forme de discrimination, l’antisémiste et l’islamophobie en sont des autres. Leur point commun est qu’elles sont basés sur le rejet de la différence, et que toutes ces discriminations sont méprisables c’est pourquoi on les assimile au racisme. . Mais bon raciste veut dire initialement faire des différences entre les RACES, si races il y a. Après c’est vrai, maintenant on emploie racisme pour discrimination négative envers un groupe, mais ce n’est pas le sens originel.
Autre précision il y a racisme chaque fois qu’un groupe dit d’une couleur de peau rejette l’autre donc pas seulement le sens auquel on pense toujours le racisme du blanc envers le non blanc, l’inverse est aussi vrai.
Plutôt que de tout regrouper, on devrait tenir compte de la spécificité du problème et ainsi mieux les traiter. Après il est clair que les Ossis font encore l’objet de discrimination et que le comble du comble c’est que l’ancienne Allemagne de l’Est est souvent désignée comme possédant plus de foyers d’extrême droite qu’à l’Ouest.
Que les Allemands de l’Ouest ne visitent pas l’Est à mon avis, n’a rien à voir avec le sentiment anti Ossi, même si ce sentiment existe, c’est indéniable. Il s’agit avant tout de goût touristique, même si cette partie de l’Allemagne rengorge de villes magnifiques. Les Allemands en général tout comme les Français d’ailleurs raffolent des destinations ensoleillées pour leurs vacances. Ce n’est pas une question de pays, de forme de ségrégations, le motif premier c’est le soleil et les plages.
Le mot « racisme » était peut être effectivement un peu mal choisi, mais j’avoue ne pas trouver de mot qui exprime le plus clairement possible ce que je voulais dire. Les Ossis sont en Allemagne souvent vus comme un « peuple » différent, qui appartient bon gré mal gré à leur société, mais ils ne les considèrent sûrement pas comme les leurs… comme s’ils n’étaient pas de ce pays. Et cela se voit dans ce sondage qui montre qu’une partie de la population « refuse » de s’y aventurer (parce que, c’est bon, c’est la porte à côté et y’a un bon nombre de villes très touristiques et charmantes…) alors que, comme l’a bien dit Val, bon nombre d’entre eux ont déjà fait des vacances à l’étranger (Majorque, Rimini et autres destinations clichées). Cela dit, pour un peu contredire, y’a énormément d’Allemands qui passent leurs vacances sur leurs côtes ou forêts, Nordsee pour les Wessis, Ostsee pour les Ossis (et vice versa des fois, heureusement).
Je faisais référence à la décision de justice d’une candidate à l’embauche refusée pour cause d’être « Ossi », la justice n’a pas continué les poursuites parce que ‹ Ossi › n’est pas une ethnie, mais on fait clairement la différence dans ce cas là, c’est ça que je veux dire.
Kissou, pour ta dernière question, je ne connais qu’une seule famille, qui a tenté sa chance peu après la chute du Mur en Rhénanie, et qui est revenue en Saxe quelques années plus tard, car ils ne se sentaient pas bien à l’Ouest, mais il doit y avoir beaucoup d’Ossis qui se plaisent « da drüben ».
J’ai une fois demandé à des wessies ce qu’ils reprochaient aux ossies.
les arguments étaient d’une nullité absolue.
genre « ils ne disent pas bonjour, ils ne sont pas polis ».
je venais d’avoir l’expérience contraire : conversation courtoise avec des ossies, goujaterie de wessies.
mais c’était peut-être parce que je n’étais PAS allemande.
les ossies se raidissaient en présence de leurs compatriotes de l’Ouest, ce qui faisait justement qu’ils pouvaient mériter cette réputation de « fermés, pas avenants,… ».
Le serpent qui se mord la queue.
Pour ce qui est des échnages avec des correspondants, perso je donne la palme des mieux élevés aux Ossies.
hasard ?
je n’aime pas les généralisations.
si les gens apprenaint simplement à se connaître, sans préjugés !
Quarante ans de fracture, ça marque les esprits. Je me souviens, dans les années 60 finissantes, avoir entendu le père de mon corres (relayé d’ailleurs plus tard par mon corres lui-même) dire:" nous n’avons rien de commun, à part la langue !"
Pour tout évènement grave, il faut au moins trois générations pour que les anciennes blessures se referment ; celle qui a vécu les dits évènements, celle à qui la génération précédente en a transmis l’expérience, et celle pour qui ces évènements sont déjà de l’histoire.
@Dresden, la bien nommée, tu parlais de racisme comme un ressenti et dans ce sens-là je t’approuve. J’ai juste voulu redonner le sens premier à ce mot, tant et tant employé. Mais le résultat est le même, on est humilié (humiliation pouvant aller vers le pire) parce qu’on est jugé différent.
Une question que je me pose sans être sûre de ne pas complétement me planter
L’ex-Allemagne de l’Est étant en grande partie la Prusse d’antan.
En citant Wikipedia,
Je me demandais si les "Allemands de l’Ouest"ne cherchent pas non plus plus ou moins inconsciemment à éviter tout ce qui rappelle les ambitions militaristes de leur pays. Pays qui comme chacun sait s’est unifié autour de la Prusse et du Pangermanisme. Certes, cela serait loin d’être la raison principale, mais bon peut-être un début d’explication.
D’ailleurs je ne pense pas que des villes aussi prestigieuses Dresde ou Leipzig fassent l’objet du même sentiment anti-ossie. Ces deux villes attirent certainement plus « les touristes allemands de l’Ouest » que Bochum par exemple… J’ai rien contre Bochum, au contraire, mais pour le tourisme tout de même une Dresde si magnifiquement revenue à la vie c’est mieux, non ?
Concernant la discrimination des Allemands de l’ouest envers ceux de l’est; j’ai déjà lu quelque part sur internet je sais plus sur quel site qu’il y’avait une femme ossi qui s’était plainte à la justice parce-que une entreprise d’Allemagne de l’Ouest avait refusé de l’embaucher à cause de ses « origines » ossi…comme quoi les discriminations existent et continueront d’exister, même entre les compatriotes d’un même pays… Je confirme cette image un peu « péjorative » que les wessis ont des ossis ayant eu l’occasion d’en discuter avec deux allemands qui considèrent l’est comme « xénophobe, Europe de l’est… » Je pense avoir aussi lu qu’une campagne avait été organisée en Allemagne de l’est pour faire retourner les ossis partis travailler à l’ouest dans leur « Heimat ».
si on transpose cela à la France… si ça se trouve… un français de l’ouest sur 5 n’a jamais été dans l’Est… De la FRANCE !!
et là… du coup… ça parait moins bizarre qu’un allemand de l’ouest sur 5 ne soit jamais allé à l’Est…
et d’un autre côté 1 allemand sur 5, ça fait 2 sur 10…
ça veut donc dire que 8 allemands sur 10 y sont allés… à l’est… donc 80 % des allemands y sont allés…