Un Allemand licencié pour avoir épousé une Chinoise

[i]
• La peur de l’espionnage a poussé une entreprise outre-Rhin à la faute.

À Berlin
Épouse ou espionne? Dans le doute, une entreprise du nord de l’Allemagne a préféré licencier son employé. Quitte à bafouer le droit du travail.
Maike Blase, 47 ans, avait été embauché en CDD comme ingénieur dans l’entreprise Autoflug en 2006. Pour les besoins de sa tâche, ce cadre est appelé à se rendre régulièrement en Asie. Au cours d’une mission en Chine, il fait la connaissance d’Aiwu, 40 ans, traductrice pour la chambre de commerce germano-chinoise. À Shanghaï, la romance se noue.

À chacun de ses déplacements en Chine, qu’ils soient professionnels ou personnels, Maike tient son entreprise informée. Quelques collègues de travail sont même invités au mariage, célébré dans le delta du Yang Tsé Kiang.

La nouvelle épouse obtient rapidement des papiers lui permettant de venir s’installer en Allemagne et l’heureux mari est définitivement embauché en mars 2009. Mais, trois mois plus tard, douche froide: il reçoit une lettre de licenciement par la poste. Le motif exposé est très général: pour des raisons tenant à la bonne marche de l’entreprise. Son supérieur finit par lui avouer la cause exacte: ses relations familiales font peser un risque de sécurité pour la PME, qui compte l’armée allemande et Airbus parmi ses clients[/i]

lefigaro.fr/international/20 … inoise.php

Mouais, il est grillé à vie, le mec… A qualification égale, aucun autre employeur ne voudra prendre le risque… :unamused:

Tu crois ??? :question:
C’est pas de la discrimination ??? :question:

Par contre, les Chinois risquent de se l’arracher. :smiling_imp:

Des choses similaires existent en France (au CEA par exemple) sans que ça choque qui que ce soit.

Je suppose que sa firme a eu peur qu’il lui révèle des secrets statégiques après une folle nuit d’amour ?
Sa vie privé ne regarde que lui non ?
Pourquoi faudrait-il supposer que cette Chinoise est a priori une espionne ?
D’ailleurs s’il s’était s’agit d’une entreprise allemande concurent aurait t’il pu se marier avec une Allemande ?
Et allons au bout de la logique : Et si en plus il avait une maîtresse ?

je peu vous dire que dans les grandes entreprises françaises aussi (pas seulement Allemande
et je pense dans d’autres pays aussi) il est fortement déconseiller d’être marie voir interdit
avec une personne travaillant dans une entreprise similaire (voire compagnie aérienne, etc.)sur tout s’il s’agit un post dans la direction…

Voila, je ne comprends pas l’indignation de fifititi.

Bon je ne comprend pas comment une entreprise peut interdire à un homme de se marier dans la mesure où, par ailleurs il peut très bien avoir une petite amie.
Ce n’est pas une indignation mais je trouve cela quand même un peut curieux. :wink:

Dans les secteurs stratégiques, tous les membres de la famille sont passés au peigne fin, tu peux avoir confiance ! Et la Verfassungsschutz ou la sécurité militaire n’ont rien à envier à leurs homologues français ! :mrgreen:

la nativité de fifititi m’étonne :crazy:

Naïveté, bribri, pas nativité ! Mais c’est un lapsus charmant ! :smiley:

ohhhhhhh :blush:

De deux choses l’une :

• Ou bien le mariage est un droit fondamental de l’individu, ou il ne l’est pas. :

A - S’il ne l’est pas alors je ne vis pas dans une société démocratique.
B - S’il l’est mais n’est pas respecté par mon entreprise je peux la traîner devant la Cours Européenne des droits de l’homme pour discrimination.

Vous n’êtes pas d’accord avec mon raisonnement ? :question:

La question n’est pas tant de se marier, mais avec qui. Et franchement quand tu bosses dans ce genre de domaines ultrasensibles, c’est une évidence.

Ça rejoint le débat sur la vie privée des politiques, pour des cas comme la relation entre Dumas et Deviers-Joncour ou avec la fille de l’ambassadeur de Syrie, il n’y a pas de vie privée qui tienne.

Bon, c’est une façon de voire les choses. :wink:
De toute façon je ne travaille pas pour le Ministère de la Défense.
C’est une simple question que je me posais.
Une forme d’auto censure de la part de ces personnes peut-être ? :question:

Il faut toujours s’autocensurer avant de laisser à quelqu’un d’autre le soin de le faire. C’est cela, la démocratie. Simplement faire preuve de bon sens.

Ou simplement faire preuve de prudence. :wink: