Un hôpital allemand envoie son patient vers un zoo

Un quinquagénaire allemand de 230 kg est mort chez lui après avoir refusé de se rendre au zoo pour effectuer une radio que l’hôpital local n’était pas en mesure de réaliser. Une affaire qui pose la question de l’égalité des soins pour les personnes souffrant d’obésité.

Oui !!! Oui!!! C’est ici. :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

parismatch.com/Actu-Match/So … oo-141307/

Attendez !!! Je fais un malaise. :frowning: :confused:
Ok, je vais maigrir. Vous avez gagnez les médecins. :smiley: :smiley:
Je plaisante ? :question:
Non !!! :confused:

ben il l’a eu non l’égalité des soins ??? l’hôpital Local ne peut pas lui faire les radios, et l’envoie dans un zoo, qui a l’appareil de radiologie pouvant supporter le poids de cette personne.
Donc il y a suivi des soins, et égalité des soins ! Les appareils de radiologie vétérinaire, sont basés sur le même système que les appareils pour humains, ils ont juste l’avantage de pouvoir supporter une très forte charge !
tant que sa radio ne devait pas être lue par le véto, je ne vois pas où était le problème.
après…si Monsieur cet Homme s’est vexé… c’est son problème… son obésité ne devait pas dâter d’hier, et les problèmes qui allaient avec… non plus…

(nb : je n’ai pas lu le lien vers Paris Match… je ne lis PAS paris-match… ) :stuck_out_tongue:

Disons que si on lui annoncé cela aussi sèchement que dans le titre, je peux comprendre qu´il ait été blessé. La relation soignant-patient, la communication medical, la maniere de présenter une situation c´est aussi un boulot a part entière (Et cela fait parti de la relation des soignants actuellement).
Mais comme c´est souvent le cas avec les articles de journaux, on ne connait pas forcément tous les détails de cette histoire , juste un résumé d´une situation.
Désolé pour sa famille

NB:

Ils l´ont reconnu, c´est bien :sunglasses:

Moi non plus je ne lis jamais Paris Match…sauf quand je fais des recherches sur Internet. :wink:

C´est le même problème en France ,en région parisienne les personnes á fortes corpulence doivent aller se faire scanner á l´école nationale des vétérinaires de Maison Alfort. La loi interdisant l´utilisation de scanner ouvert pour les humains.
Chez les obéses il y a deux groupe,ceux qui ont une insuffisance hormonale,et qui sont vraiment malade, ceux par la bouffe.

jean luc :wink:

Ma mère est endocrino-diabéto. Donc, pour moi, cette histoire n’est pas nouvelle, les très gros obèses de la région parisienne ont effectivement été envoyés à la clinique vétérinaire de Maisons Alfort pendant des années avant que je crois l’hôtel DIeu ne se dote d’un appareil à IRM spécial…

Ce sont des machines à un million d’euros. Pas vraiment le truc qu’on peut se permettre juste pour préserver la sensibilité d’un petit nombre de patients…

Je rejoins l’avis de Kissou. Utiliser le scanner d’un zoo parce que c’est la seule solution à cause de l’état physique de la personne, ça ne veut pas dire qu’on la prend pour un animal ! D’ailleurs est-ce que ce serait mal ? Vu le prix des consultations chez le véto, j’espère que les bêtes sont aussi bien soignées que les hommes ! :wink:

En tout cas moi j’ai reçu le message cinq sur cinq.
Même si je n’ai absolument pas le poids de ce mec.
Je n’ai pas envie de finir ma vie dans un zoo au milieu des baleines et des éléphants.
Ca m’a foutu une belle trouille. :frowning:
On est des êtres humains quand même, pas des animaux. :smiley:
(manquerait plus que vous me trouviez au rayon boucherie de votre supermarché préféré)
:smiley:

Me faire peser sur le pèse-personne des baleines ou des éléphants !!!
Génial !!! :mrgreen:

La raison me dit: ce type a refusé qu’on lui sauve la vie, les médecins ont fait leur travail.

Le coeur me dit: les obèzes extrèmes sont souvent dans une situation psychologique très fragile, et le contact avec le patient fait aussi partie du travail des médecins. Un peu comme les parents d’élèves tarés pour les profs. Il faut donc adapter sa facon de travailler sans renoncer au travail en lui-même. Cela me rappelle qu’un médecin expliquait dans un débat télé que les internes avaient surtout du mal à réussir le « contact patients », partie intégrante de la formation, donc de la notation et des compétences des médecins. Cet hopital allemand a d’ailleurs admis que leur facon de faire avait été trop brusque dans ce cas, bien que leur devoir médicalement parlant était de lui faire passer un scanner au seul endroit où cela était techniquement possible.

Un manque de tact ?
Certainement.
Quand on sait comment certains médecins t’annoncent que tu as un cancer. :confused:
Je suis allé voir mon médecin hier . Il m’a rassuré : je ne pèse pas 250 kilos.
Ouf !!! Ce bol !!!
Je ne vais pas être obligé de partager ma cage avec un éléphant. Ca pue. :confused:
:mrgreen: :mrgreen:

pourquoi ??, tu penses qu’il y a une bonne façon d’annoncer à une personne qu’elle a cette sa.operie de maladie ??

trop bien placée pour savoir qu’il n’y a aucune BONNE façon… quand il faut l’annoncer, faut l’annoncer, et le côté blazé des médecins n’est qu’une façade… crois moi ! (ils ne sont pas blindés comme ils le laissent entendre… )

Concernant le sujet principal, j’ai déjà répondu… :wink:

Pour Kissou

:wink:
ethique.inserm.fr/ethique/Et … t%20II.pdf

De toute façon avec Internet j’en connais autant que mon médecin, donc il est inutile qu’il essaye de me cacher la vérité.

:wink:

Il y a rien de plus faux et de plus dangereux que ce que tu dit là. Il y a tellement de maladie qui se ressemblent et qui on les même symptomes. tu peut connaître tous les médicaments ça feras pas de toi un pharmacien pour autant, tu pourras connaître la grammaire et l´orthographe sur le bout des doigts , mais pas prof pour autant , etc,etc,car seul l´expérience et le métier pourras faire la différence entre telle maladie et une autre.
je connais pas de bonne façon de dire á un homme de 250 kg qu´il est trop gros pour un scanner normal , si il accepte pas son état c´est son problème, pas celui du médecin, je connaît le problème j´ai fait jusqu´a 135 kg , maintenant 103Kg.

135 kilos :astonished: :astonished: :astonished:
Maintenant 103 kilos :wink:
Tu me bats largement Jean-Luc. :smiley: :smiley:

j´ai jamais fait la taille mannequin. masse corporelle 29,74

1. Le phénomène des patients qui recoivent des informations par internet est bien connu, il y a effectivement du bon et du mauvais autant dans les informations trouvés que dans le traitement de ces informations. Cependant les soignants doivent compter avec et pour certaines maladies, certains patients en savent effectivement plus que le soignant. D´ou l´interet pour le soignant de ne pas se positionner comme seul détenteur du savoir mais de travailler avec les patient c´est a dire en partenariat.

2. Certes tu ne connais pas de bonnes facons

, mais c´est de la responsabilité du soignant, au moins pour le coté ethique de la chose de savoir le faire. Le soignant n´est pas simplement la pour faire des diagnostiques et pour envoyer de ci dec la, les patients faire les examens qu´il a envi qu´ils fassent. Le soignant doit aussi tenir compte des consequences au niveau de la vie quotidienne de la prise de tel traitement ou de l´utilisation de tel examen. C´est la difference entre considerer un patient uniquement comme un etre biologique plutot comme quelqu´un de Bio-Psycho-Social.

Anecdote: je pense en ce moment a certains soignant qui annoncent des cancers entre deux portes…

Je prétend, personnellement, que les individus qui recoivent de « mauvaises nouvelles » ont plus de chance de mourir d´un accident de voiture (ou de tristesse) en sortant d´un hopital ou du cabinet de soignants que de leur maladie. Cela n´engage que moi.

1. Je comprends que les soignants se protegent face à de tels annonces de journaux, justement en disant qu´ils ont fait leur travail et juste leur travail et que le patient aurait du les ecouter sinon il ne serait pas mort. Vu toutes les affaires, en ce moment contre eux, sachant en plus qu´ils sont surmenés et en sous nombre, meme s´ils ont tout de meme de sacré bon syndicat :smiley: (je pense à Verdi)

2. Il y a un coté rageant à cette histoire surtout quand on sait qu´en allemagne justement les soignant sont formés à la psychologie médicale et a l´annonce de mauvaise nouvelles, qu´ils savent les origines de la non-compliance et donc de favoriser la compliance. Mais on peut supposer que justement, du a cette formation, ce cas n´est pas si fréquent que cela. (Si quelqu´un a des statistiques … )

3. Bravo jean luc, moi c´est 44 kg que j´aimerais voir disparaitre. :blush:

Bon Dieu, et moi qui en ferais presque une maladie quand la balance dépasse la limite fatidique des 80 kg et que je dois desserrer ma ceinture d’un cran! :open_mouth: Je n’arrive pas à accepter que je n’ai plus 20 ans, et que j’ai toujours eu un robuste appétit…
L’esprit est fort, mais la bonne chère est faible, surtout dans notre région… :unamused:

Je te remercie James Carolingien pour ton exposé très clair. :wink:
La psychologie fait partie intégrante du traitement médical et il est bien prouvé qu’à chances de réussites égales un patient optimiste à plus de chance de guérir qu’un patient qui voit la vie en noir.
Les chances de guérissons ne sont pas conditionnées uniquement par des questions purement scientifiques.
Beaucoup de facteurs nous échappent encore et Internet fait partie intégrante d’une nouvelle approche entre le patient et le médecin qui lui permet d’accepter ou de refuser un diagnostique.
Le médecin doit accepter que le patient puisse contester son savoir et son expérience clinique même si nous savons bien que sur Internet nous trouvons beaucoup de bétises.
Mais c’est un autre problème. :wink:

( :astonished: :astonished: :astonished: )

C’est clair, la dépression et les accidents de la route tue plus que le cancer chez les cancéreux…

Je vais passer pour une grosse méchante, mais comme Jean Luc, je ne vois pas comment un homme de 250kg peut prendre la mouche quand on lui dit d’aller passer un scan dans une clinique vétérinaire.
A ce poids-là, tu ne peux plus rien faire normalement: pas de vêtements à ta taille, tu ne rentres dans aucune voiture de taille normale, je pense que tu ne marches quasiment plus… S’il n’avait pas conscience de son état, c’est plus en psy qu’il fallait l’orienter.