Un ménage franco-allemand

Amusant. Très sympas les deux bloggers.
:top: au mec pour son français impeccable ! :respect:

Oui, c’est amusant ! Et sur un thème tel que le ménage, il y a pourtant de quoi « s’étriper » !
Bon je retourne nettoyer ma salle de bain à la Javel avec mon éponge naturelle…

oui amusant, et aussi très intéressant !

Je trouve ce jeune couple très sympathique. Vu l’aisance en français du jeune homme, si sa compagne parle allemand, je me demande si elle a souvent l’occasion de le faire . Ses remarques sur l’eau de javel et l’absence de fenêtres dans les toilettes françaises sont tout à fait pertinentes. J’irai même plus loin l’eau de javel et les aérosols dans les toilettes, devrait être interdits tant ces produits sont mauvais pour la santé et l’environnement. Comme produit magique je préfère le savon dit de Marseille … Peut-être aussi parce que je suis originaire de là-bas??? :wink:

Pour ce qui est de ne pas rincer la vaisselle ; ma femme m’a raconté qu’il y a longtemps , quand elle était assistante de français au sud de Londres , les gens qui l’hébergeaient , très sympathiques au demeurant , ne rinçaient jamais la vaisselle et attendaient qu’elle sèche sur l’égouttoir avant de la ranger ou de la réutiliser. :wink:

Michel, je suppose que tu veux dire "essuyer " :wink: … Je dois dire que moi non plus je n’essuie ni les casseroles ni les poëles.

non rincer Valdok… L’allemand dans le reportage précise aussi que c’est RINCER qu’ils ne font pas…
ensuite elle sèche, mais le fait de ne pas l’essuyer n’est pas un problème…
la rincer par contre c’est autre chose… et j’aime pas non plus la vaisselle pas rincée…

Oui, je confirme, l’Allemagne qui fait la vaisselle à la main ne juge pas utile de rincer. Inutile de préciser que mon modeste chez-moi est un îlot de rinçage dans une mer d’eau pec-citronnée.

Pour le rinçage justement, j’aimerais parler de ma petite expérience au Hanf museum de Berlin et la cantine des travailleurs bénévoles. On utilisait deux bacs l’un pour laver avec de l’eau et du liquide vaisselle puis l’autre pour rincer. Moi je n’ai jamais compris à quoi l’utilité d’avoir le bac pour rincer, puisqu’il finissait par être rempli d’eau savonneuse et préférais au grand désespoir de certains de mes collègues, rincer directement en laissant l’eau couler. Et rares n’étaient pas mes collègues allemands à faire de même… Le truc de ne pas rincer ou d’utiliser un bac à eau, cela ne serait pas plutôt pour éviter de consommer trop d’eau, plutôt que lier à une différence culturelle ?

Si tu fais couler l’eau, tu risques de t’attirer des réflexions acerbes. :vamp:

Ah oui, manger dans une assiette ou sur la table… c’est trop vrai ça aussi !

Tu as tout à fait raison, à priori la foudre devrait tomber sur moi… le tout c’est de savoir faire couler uniquement sur la vaisselle et non pas inutilement. Un art que je tiens de ma maman… Et c’est vraiment mieux pour les verres de les rincer à l’eau clair. Puis au Hanf museum tout comme chez moi ils ne sont pas trop lave-vaisselle, il faut déjà avoir la place pour le mettre dans sa cuisine.
Je n’ai jamais trouvé les lave-vaisselle ni très hygiéniques ni très économiques pour ma famille, vu que nous ne sommes que quatre. Je pense que les gens qui ne rincent pas leur vaisselle, sont surtout ceux qui utilisent un lave-vaisselle… Ou?
Hors sujet mais maintenant je me pose la question est-ce que le nom lave-vaisselle est invariable???

Oui, puisque composé d’un verbe et d’un substantif. On lave une vaiselle, qui est un ensemble, pas des vaisselles.
Logiquement, si on voulait mettre une désinence de pluriel, il faudrait écrire « des lavent-vaisselles ». Evidemment, ça ne peut pas marcher.
Autre article ménager, l’ouvre-boîte. Au pluriel, la partie verbale « ouvre » reste invariable, mais on est parfaitement en droit de mettre un pluriel à « boîtes ». Des « ouvre-boîtes ». Mais l’invariabilité est admise aussi.

petite pensée pour ma mamy disparue en mai…
elle disait

"« Quand on fait la vaisselle, on remplit un bac avec de l’eau CHAUDE et un peu de « pec-citronné » (comme dit Elie plus haut), et un deuxième bac avec de l’eau TIEDE sans autre produit…
puis on commence par les verres, les couverts, les assiettes, et on finit par les faitouts !
et on rince tout dans le deuxième bac!! sinon ton grand-père il trouvera un goût citronné même à ma langue de boeuf mijotée ! :laughing: :laughing: :laughing: «  » »

j’ai jamais dérogé à la règle… faut jamais contredire ses grands-parents :wink: :heart:

Comprends pas ta remarque… Le lave-vaisselle, il fait tout, tu n’as pas à t’occuper du rinçage séparément…

Je n’ai pas de lave-vaisselle et je n’en ai jamais vu l’utilité pour moi, c’est tout…
Chacun fait ce qu’il veut, lave-vaisselle, les deux bacs, l’eau citronnée, rincer la vaisselle après avoir utilisé le lave-vaisselle bref… …J’ai élevé deux enfants maintenant adultes, j’ai toujours rincé mes verres à l’eau fraiche. Et franchement même si je me suis laissée aller à donner mon avis, c’est pas le sujet le plus passionnant de ce forum.

Valdok, pas passionnant, je le concède… mais ça peut devenir un sujet passionné dans les relations binationales.

Idem pour le pain à l’envers sur la table : s’il y a un Français à cette table, il retournera le pain. C’est irrésistible et ça faire rire les Allemands quand ça ne les énerve pas.

Un autre truc qui m’énerve mais je ne dis rien : pour faire son lit, un Allemand lambda plie sa couette en deux et la place de travers sur le lit. Il faut retourner la couette quand on va se coucher en plus de la déplier. Cette histoire me donne envie de faire mon lit moi-même, c’est vous dire si la chose est grave !

Sur le fait de retourner le pain , explication qu’on m’a donnée quand j’étais tout gamin :

Je ne sais pas ce que ça vaut.

Je ne connaissais pas cette explication.@ ElieDeleuze, Michelmau c’est toujours intéressant de chercher les origines de certaines traditions.
Cela me rappelle aussi que Papa faisait un signe de croix avant de couper le pain et qu’il n’aimait pas non plus que le pain soit retourné.
Le pain, c’est tout simplement fantastique pour toutes les traditions et l’imaginaire auquel il renvoie dans presque tous les pays…
L’histoire du pain sur la table ou sur une assiette m’intrigue assez, aussi. Tout comme manger avec les mains ou avec une fourchette… A vrai dire il serait bien plus hygiénique et plus difficile de manger proprement avec ses mains, mais bon eurocentrisme exige!!!.

Certains usages que l’on prête à l’hygiène, il y a bien des usages que l’on croit plus hygiéniques que d’autres alors que c’est de la pure illusion, mais bon cela nous rassure et on nous l’a appris. "mange avec ta fourchette, le pain dans une assiette, etc…

En Allemagne, en Pologne ou au Japon (pour ne citer que les pays où j’ai remarqué cette usage) ces gants en plastique pour prendre le pain, je ne trouve pas du tout cela hygiénique. Puisqu’ils sont exposés à l’air libre et que l’on rajoute à ses propres microbes d’autres microbes déjà figurant sur ces gants…Il faudrait que les gens nettoient leur mains avant d et les gants en plastique, ce n’est pas des gants stérilisés !!!. Sans compter que le plastique c’est pas vraiment le top pour l’environnement… D’ailleurs, à ce que j’ai pu en voire, la plupart des Allemands aussi les Polonais prennent le pain avec leur main :wink: , le bon sens, c’est pas hygiénique certes mais le reste non plus… Les gants en plastique c’est juste psychologiquement rassurant pour des Occidentaux ou assimilés… Après il y a la pince, mais là aussi, cela pose question … :question:

Qu’en penserait un couple franco-allemand ??

entièrement d’accord avec toi Elie !

d’un autre côté… quand on voit la « « maniaquerie » » des français concernant le "comment doit-on couper le fromage, si celui-ci est triangulaire, rectangulaire, en boule, plat etc etc… " ça fait sérieusement marrer les allemands (et pourtant nos raisons se tiennent !)

et si on revient à des trucs de couples binationaux, étonnant que le couple de la vidéo ne mentionne pas le fait que mettre le couvert à l’allemande, ou à la française, c’est tout un art ! :laughing: (le couple mentionne juste l’absence d’assiette au petit-déjeuner)… je me fais avoir à chaque fois que je mets le couvert chez mes amis allemands… toujours à la française… le verre bien en face de l’assiette, la fourchette à gauche, le couteau à droite… je ne trouve jamais de place pour une tasse et encore moins une sous-tasse ! :laughing:
rien de pire que les habitudes !