Un mois en Allemagne, où partir ?

Bonjour,

Je vis au Maroc et j’ai 20 ans, je programme un voyage solo en Allemagne pour un mois en septembre comme ville principal Berlin, bien entendu pour une telle durée il vaut bien en profiter de d’autres villes je trouves (surtout que c’est la première fois que je me rend en Europe, et un mois dans une seule ville ça devient ennuyant)… Que me conseillerez vous comme autres villes a visiter et combien de temps y rester ? Je compte aussi aller en France chez des amis a Vienne et a Valenciennes… Ce qui me tracasse c’est l’organisation du temps, comment profiter pleinement de mon séjour sans avoir d’éventuels problèmes ? Apparemment, un planning m’es indispensable, mais je ne peux en faire vu mon manque d’expérience… A savoir que je suis du genre fêtard, mon premier intérêt c’est de sortir, surtout a découvrir le monde nocturne de l’Allemagne, qui s’avère très intéressant!

Des conseils, avis, suggestions, infos pratiques s’il vous plait ?

Bonjour Earthdom ,
bienvenue ici ! :coucou: :coucou: :coucou:
Tu peux déjà jeter un coup d’oeil sur ce fil , puis faire un tour sur la rubrique :diaporama des régions allemandes , suisses et autrichiennes.

Merci michelmau, apparemment je ne suis pas le seul futur touriste en quête de boussole sur ce forum :laughing:

Enfaite, j’ai vu qu’il y aura les élections fédérales en Allemagne vers le mois de septembre, es que ça peut causer d’éventuels problèmes ou influencer d’une manière ou d’une autres les voyageurs ? Je ne sais pas vraiment si il y a un rapport, mais vaut mieux avoir l’esprit serein :smiley: .

Non, en 2009 rien ne s’était passé, d’ailleurs que pourrait-il arriver? Les gens vont voter, et basta.
Puis septembre peut être encore très agréable si tu as de la chance avec la météo, allez, prend ton ticket et fonce :slight_smile:

Ça me rassure! Merci beaucoup Dresden :smiley:. Généralement la météo est comment en septembre ? Je n’en cache pas que je préfère plutôt avoir froid que chaud :mrgreen:!

Je suis toujours indécis sur une chose et cela m’empêche vraiment de prendre une bonne décision, et cela s’agit entre le fait que durant le mois de séjour se concentrer sur l’Allemagne toute seul (visiter un bon nombre de villes) ou profiter de l’occasion d’aller en France aussi (moi qui na jamais y était auparavant et aimerais bien voir un ami a Vienne), une bonne occasion a tenter, ou vraiment pas la meilleure idée, que pensez vous ?

tu parles de Berlin et de Valenciennes…;

moi j’aurai un truc « simpliste » à te proposer… Tu pars de Berlin, tu montes vers le nord hambourg, / Bremen /
tu redescend un peu vers Münster, Cologne… entre Cologne et Valenciennes tu as environ 3 heures (et tu peux
faire une escale en Belgique éventuellement ! )

et quand tu repars de valenciennes tu remontes sur Liège (Belgique) puis Bonn, puis tu descends sur Frankfurt am Main, voire sur Nuremberg /…

ou bien de valenciennes tu descends sur Strasbourg, puis sur Stuttgart et Munich…

Après… tout dépend de la façon dont tu vas circuler (voiture tout seul ?? ça va en faire des kilomètres ! // en Train ?? en Avion ?? )

A aller tu peux aussi éviter Hambourg et Bremen, et descendre plus sur Hannovre et Bielefeld (puis Cologne et Valenciennes)

Merci pour ta réponse Kissou, je pense que je vais annuler mon déplacement en France et se concentrer que sur l’Allemagne, enfin je suis toujours indécis… Indécis aussi s’il vaut mieux opter pour un hôtel ou un appart’, qui serait mieux, pratique, confortable et surtout moins cher ? J’ai trouver des gens qui louent de bons appartements a Berlin sur le net presque au prix des hotels… Mais je ne sais toujours pas qui serait mieux pour moi… Que pensez vous ?

Earthdom, je t’encourage aussi à partir. Ne panique pas, pas besoin de tout planifier à la minute près, ça va bien se passer :wink:
Pour le logement, on ne peut pas choisir pour toi ! Ca dépend de tes habitudes et de tes attentes. En appartement, tu pourras te faire à manger (= économie ?) mais il faudra faire le ménage. En général, quand tu repars, tu dois faire la Endreinigung (=ménage final) mais si tu ne veux/peux pas le faire, tu paies un supplément (ou bien direct supplément, selon les loueurs). Tu ne nous as pas dit si tu voyageais seul, ni par quel moyen de transport, ni si tu parlais allemand ?
Pour faire la fête et clubber, Berlin c’est parfait, mais tout seul, c’est moins drôle, non ? Berlin doit regorger d’auberges de jeunesse, donc même si c’est moins « confort », j’aurais envie de t’orienter plus là-dessus car tu pourras y rencontrer des gens, et surtout des jeunes.

Pour le reste du voyage : pour ma part, j’ai toujours dit que quelques jours suffisaient pour Berlin… à moins d’y aller pour clubber ! Donc, dans ton cas, je ne saurais dire, ça dépend combien de temps tu as envie de faire la fête ^^ Mais je pense qu’en même qu’une un mois, tu as largement le temps d’aller voir ailleurs en effet ! Et dans les autres grandes villes, tu pourras sortir aussi. :wink:

Pour la France, la décision t’appartient… en fonction de ton attachement à ces amis… En théorie, tu as le temps, mais Berlin Valenciennes Vienne, tout ça est un peu le grand écart, et si tu voyages en train, tu vas en avoir pour un certain temps à tout rallier !

Merci beaucoup Sonka, tes informations me seront d’une grande utilité :slight_smile:. Malheureusement oui, je voyage tout seul et je pense louer un appartement (a vrai dire les auberges de jeunesses me paraissent du tout pas confortable, surtout que j’ai un mal de dos chronique…). Maintenant il me reste qu’a me décidé d’y aller en France ou pas, surtout que la dotation touristique que mon pays m’autorise est assez limité… Reste a voir…

Sinon pour me déplacé d’une ville a un autre, il vaut mieux faire du covoiturage en tant que passager ou prendre le train ?

Merci encore une fois Sonka :wink:!

Je t’en prie ! Pour le mal de dos, tu sais, de mon expérience, la literie dans les auberges de jeunesse n’est pas beaucoup moins bonne qu’ailleurs. C’est plutôt le reste du confort qui est un peu spartiate : chambres petites, sanitaires partagés, petit-déj absent ou rudimentaire, environnement bruyant… Tous ces critères n’étant pas forcément cumulés !
Personnellement, j’ai séjourné à Berlin à l’Eastern Confort (eastern-comfort.com) avec mon mari et mes parents, qui avaient un peu plus de 60 ans à cette époque. La cabine était petite, surtout les sanitaires, et le lit était légèrement trop court pour mon père qui fait 1m85, mais tout le monde a trouvé la literie confortable et surtout a très très bien dormi grâce au bercement de l’eau, notamment mon mari et ma mère qui dorment mal habituellement.

heureusement que j’ai cliqué sur le lien… Je me demandais pourquoi tu parlais d’eau !!!

Ça me rassure Sonka, je pense finalement que je vais opté pour les auberges et tenter l’aventure, ça serai plus conviviale, sociable (surtout lorsqu’on a besoins d’aide et d’informations) et surtout économique!

Je compte réserver 5 nuits a Hamburg comme première destination, puis partir a Berlin après pour 10 nuits puis descendre a Munich pour 5 nuit, je verrais après si j’aurais la possibilité de me déplacé autrement s’il me resterai les moyens, tout ça dans des auberges biensur…

Que pensez vous ? (A savoir que mes parents me limitent vraiment les possibilités question argent, et l’office des changes de mon pays aussi :cry:)

Si tu es prêt à improviser un peu, tu peux aussi regarder du côté des réseaux d’hospitalité (couchsurfing, bewelcome, hospitality club, etc.) Ca ne coûte rien (même si personnellement je trouve bien de ne pas venir les mains vides) et ça permet de super rencontres :wink:

Bonne idée, a voir de plus prés… Je suis en pleine négociation pour augmenter un petit peu mon budget :laughing:!

Couchsurfing, pour en avoir fait l’expérience récemment, c’est super pour rencontrer des gens! Ca ne marche pas toujours, mais aujourd’hui encore j’ai contact avec l’une d’entre elles! En plus, ça dépend des affinités bien sûr mais, si le contact passe bien, tu peux aller faire la fête avec eux, ce qui te permettra de voir le Berlin des Berlinois.

Par contre, avec Couchsurfing, et j’en fais l’expérience à l’instant même, c’est que tu peux avoir parfois à intimité car souvent tu vas dormir dans le salon, dans la cuisine, des lieux de nombreux passages. Après c’est sûr que ça te fait faire de sacrées économies. Couchsurfing je te le recommanderais par contre pour rencontrer des gens pour aller boire un verre ou faire une sortie culturelle. Là par contre, c’est super intéressant :slight_smile:.

Me recommanderiez vous des choses a acheter qui m’aideront pour mon voyage (cartes, annuaires, guides, tickets ou autres …) ? J’essayerais d’en faire la commande sur Ebay.

Petit UP.

Paraît que les guides Lonely Planet sont bien, après je ne sais pas, je n’en utilise pas.
Des cartes, tu pourras en avoir gratos au Touristinfo de la ville où tu souhaites te rendre.
Tickets: de quels tickets parles-tu? De foot? De concert?
Sinon cartes… on va me lyncher :mrgreen: mais je suis une adepte de la carte sur smartphone…