Un nouveau logo pour l'Alsace

Un coeur, une bretzel, une coiffe alsacienne, un arrobas ? A votre imagination de décider.En tous cas, comme on dit, c’est nouveau, ça vient de sortir.

La "marque Alsace", un grand enjeu pour la région! - YouTube Quelques explications.

Un coeur, comme une région au coeur du « couple » géographique franco-allemand.
Une coiffe alsacienne aussi effectivement.
Ou un bretzel, le designer avait la dalle ce jour là.

Ah, le triomphe du markéting là où l’histoire suffirait… mais bon, ce n’est pas la culture qui les intéresse, c’est le commerce de l’image. L’identité commerciale, ce n’est pas l’identité, c’est un identifiant. Ce qui n’a strictement aucune importance. Aucune.

Bof, je le trouve pas très joli… dit le schtroumpf grognon

On est bien d’accord, mais…bof, ça ne mange pas de pain .

A titre personnel j’aurais préféré comme symbole de l’Alsace le dessin stylisé d’un Munster.

Si ça permet de gagner en visibilité niveau économique, touristique, pourquoi pas :unamused: …d’ailleurs, on a simplement copié les Bretons qui ont déjà leur « marque » Bretagne marque-bretagne.fr/

Le président du Conseil Général Haut-Rhin, Charles Buttner a encore trouvé à redire, au sujet du logo: les couleurs rouge et blanc (rot un wiss présentes dans toute la région) ne représentent pour lui que les couleurs Bas-Rhinoises…Mais il est bien connu pour ses « réticences » quant à un renforcement du pouvoir de la Région, et fait tout pour garder son siège et ses pouvoirs…

C’est la même chose partout. Le discours est exactement le même, ce sont des mantra d’école de commerce absolument identiques dans tous les coins du monde. Regardez les pubs pour les destinations touristiques, I love Croatia, Bosnia mon amour et autres My Greece. Celui qui m’amuse, c’est Timeless Charm pour le Vietnam… vu l’état du pays en effet, le temps a suspendu son vol.
Bref, ils veulent parler le même jargon que le monde de l’investissement financier, c’est de bonne guerre mais c’est vide de sens quand même.

C’est vrai qu’il est pas très beau. D’un autre côté tous les logos des régions de France sont pas très réussis (mention spéciale à celui de ma région…).

C’est vrai aussi que les pubs faisant la pub de régions touristiques sont pour la plupart débiles, cet hiver y’avait Ischgl par exemple qui faisait la pub avec des dindes super maquillées pour faire du ski.

Ischgle avec des dindes trop maquillées… on ne peut pas dire qu’il y a tromperie sur la marchandise. Surtout si elles avaient leur ligne de cocaïne dans le nez.

J’ai un rapport assez tendu avec le baratin markéting, comme vous pouvez le constater.

On a poussé la mondialisation a un tel niveau que désormais tout le monde pense que tous les produits ou presque viennent de Chine.
Rare sont les privilégiés qui peuvent se permettre de visiter plusieurs vignerons qui vous fera déguster son vin d’Alsace (une pure merveille) et a un prix raisonnable.

Les grandes pompes du marketing ont compris que désormais pour vendre il fallait jouer la carte de l"authentique", du local, du « fait main ».
Il faut vendre au consommateur un produit de masse tout en lui faisant croire qu’il s’agit d’un produit rare. C’est cela le « vrai » luxe aujourd’hui.
Ce logo va tout à fait dans ce sens car j’ai cru comprendre quil serait "réservé à des entreprises dites locales.

On veut vendre le « produit » Alsace comme une vulgaire savonnette.
C’est un marché « porteur ».

Ce logo ne me fait personnellement ni chaud ni froid.Je ne le trouve pas laid et même relativement original, mais ce n’est sûrement pas lui qui me fera acheter des produits locaux.J’ai mes fournisseurs attitrés,dont je suis trés content, merci.
Je pense d’ailleurs qu’il est plus fait pour le commerce extérieur.

Tu as raison, ce n’est pas fait pour le grand public. C’est un outil de mondialisation, ils le disent d’ailleurs ouvertement. Mais du coup, c’est justement ce qui provoque mon allergie. J’ai un problème, je sais. :smiley:

:smiley:

je ne m’étais pas exprimée sur le sujet avant, car je n’en avais pas le temps et qu’en plus je ne suis pas une pro de l’Alsace, région dans laquelle je n’ai jamais mis les pieds.
J’ai donc regardé l’ancien Logo de l’Alsace, j’ai aussi regardé la forme géographique qu’avait l’Alsace et j’avoue que le nouveau logo… me plait moins que l’ancien… :frowning: :frowning: pour une simple raison… il manque de couleur… rouge sur fond blanc ??? pourquoi ces couleurs ?? c’est des couleurs qui parlent aux alsaciens ??, Bretzel ou coiffe d’alsacienne… mouaih… Warum nicht ?? …

Edit je m’aperçois en regardant ici :
aymericdelatoale.com/post/2009/0 … -de-France
que l’ancien Logo alsacien était rouge aussi, séparé par une ligne blanche… mais quand je dis ci-dessus « l’ancien Logo de l’Alsace », je ne parlais pas de ce logo, mais de celui que l’on trouve en bas à gauche de ce site : region-alsace.eu/

lequel est donc l’ancien ??

Rot un wiss (rot und weiß) sont les couleurs traditionnelles du drapeau alsacien.
Dans la carte qui figure dans le premier lien, le logo montré est tout simplement le drapeau alsacien, alors que pour les autres régions de France il s’agit de logos relativement récents.
Par contre, dans le deuxième lien figure bien un logo (que je ne connaissais d’ailleurs pas!La honte soit sur moi.)
Je préfère nettement le premier. :wink:

merci pour les explications Michelmau :wink:

Bah moi je le trouve pas si mal ce logo. Il est pas révolutionnaire, mais pas laid au moins, et y’a de la recherche.

Si vous regardez la carte des logos de Kissou, vous verrez notre magnifique logo Rhône-Alpes : bon il est pas laid non plus, mais quand je pense qu’on a dû payer des types des dizaines de milliers d’euros pour pondre une banalité pareille… :mouaif:

En effet, ça casse pas des briques…

:laughing: c’est vrai qu’en regardant celui qui te concerne Sonka… on peut dire que le nouveau logo Alsacien est recherché !!! :laughing: J’aime bien celui de ma région, avec la côté atlantique en bleu d’un côté, et la forêt des landes en vert de l’autre côté, avec le « A » qui dispatche ses rayons un peu partout…
bon… tout compte fait… il n’est pas mal le logo Alsacien… puisqu’il cherche à représenter ce qu’il y a de plus important aux yeux des alsaciens :wink: