Il faut taxer les gros pour compenser les dépenses de santé résultant de surpoids excessifs, affirme un responsable politique allemand dans une interview publiée jeudi.
« Il faut qu’on puisse poser la question de savoir si les coûts immenses résultant par exemple d’une alimentation excessive peuvent être assumer à long terme par le système de solidarité » de la santé, a déclaré Marco Wanderwitz, un député du parti chrétien-démocrate (CDU) d’Angela Merkel au quotidien populaire Bild.
« J’estime raisonnable que ceux qui mènent volontairement une vie malsaine doivent également en assumer la responsabilité financière », a ajouté le député de 34 ans, responsable des jeunes CDU.
Ben oui, et puis taxer les maigres aussi, ainsi que tous ceux qui ont du cholestérol, du diabète, qui ne font pas de sport, qui ne mangent pas de vitamines, qui n’ont pas investi suffisamment dans leur développement personnel pour ne pas devenir dépressifs…
Bien sûr qu’on peut comprendre la logique qu’il y a là-dessous, mais à ce rythme-là tout le monde sera taxé…
sans vouloir faire un jeu de mots… ça parait gros… … ceci dit… la logique de ce type est tout de même censée non ???
après le problème de dépenses de santé lié à l’obésité ne va certainement pas se résoudre en « taxant les gros »… je suis bien d’accord… Que ce soit en France ou en Allemagne il faudrait
que TOUT le monde (pas seulement les « gros ») prennent enfin conscience du coût réel d’un traitement pour une angine, pour une bronchite, etc etc (franchement si on a la curiosité de jeter un oeil sur les médicaments « remboursés » en France, on sera surpris du prix de certains médicamens « commun »)
Il est certain que les obèses, comme les tabagiques « coûtent chers » (importance des guillemets), mais c’est surtout en éduquant la jeune génération à des principes d’hygiène de vie, d’hygiène alimentaire, que l’on arrivera progressivement à réduire le nombre d’obèse, et de fumeurs, et donc progressivement à réduire les dépenses de santé concernant ses pathologies.
le problème c’est qu’actuellement nous sommes dans le gros BOUM des dépenses de santé dues aux personnes dont l’obésité a été longtemps ignorée (et qui maintenant en patissent et donc sont demandeurs de thérapeutique) idem pour les fumeurs (ce n’est pas quand on commence à fumer que l’on fait augmenter les dépenses de santé, c’est 20 ou 30 ans après quand s’installent la bronchite chronique, le cancer du poumon, l’artérite, les infarctus etc etc)… tant que nous n’aurons pas dépassé ce « gros boum » nous ne pourrons pas diminuer les dépenses de santé liées à ces maladies.
le problème de l´obésité,c´est avant tout un problème de pauvreté.
outre le problème de l´accès á la connaissance,s´ajoute celui de l´accès aux produits de bonne qualités, comme les légumes, les tomates c´est 1,99 € le kg, en ce moment,mais 5 á 6 €l´hivers. Beaucoup de légumes sont chers.
Méconnaissance de l´hygiène de vie+difficulté d´accès aux produits de qualités =obésité
ça c’est faux Jean-Luc !!! tu n 'as jamais vu de médecins obèses ??? d’avocats obèses ?? de ministres obèses ??? pourtant je viens de te citer 3 classes sociales que l’on est loin de qualifier de « pauvres »…
L’obésité chez les pauvres est PEUT-ETRE la cause de la pauvreté…
mais l’obésité en générale n’est que le reflet d’une mauvaise alimentation… et d’un manque d’exercice, et concernant l’exercice… 1 h de marche tous les jours, c’est à la portée de tout le monde et ça ne coûte rien… (ou bien prendre l’escalier au lieu de monter par l’ascenseur… )
quant à ton exemple des tomates… je vais te répondre un truc tout simple… on ne mange pas de tomates en hiver, pas plus que des fraises ! on mange les produits de saison quand ils sont de saison… c’est un principe tellement logique que je suis étonnée de voir à quel point il faut parfois le rabâcher !
Le problème kissou est qu’une partie des gros ne sont pas responsable de leurs état car leur obésité est dû à une maladie. J’ignore s’il est techniquement possible de détecter qui est responsable de son obésité ou pas.
Je sais pas s’il existe un gène de l’obésité, mais à mon sens, c’est les fabricants de « junk food » ( en français de « malbouffe ») qu’on devrait taxer(et je pense à des noms de chaines étatsuniennes bien précises que je ne citerai pas pour ne pas leur faire de la pub).
Pour avoir étudié le cas des Indiens Lakota (sioux) qui vivent dans les réserves, je sais qu’il y a parmi la population amérindienne pas mal d’obèses, fait du, en partie au prix inabordables ou du moins difficilement abordables des fruits et légumes dans les magasins desdites réserves pour des populations aux ressources financières limitées.
Et là, je rejoins ceux qui disent que l’obésité est une maladie de pauvres.
l’obésité n’est que rarement dans les gênes, je rejoins Michelmau quand il parle de « mal-bouffe », les parents sont gros parce qu’ils mangent mal, les enfants seront gros parce qu’ils mangent mal comme les parents…
Ensuite, une maladie « de pauvres »… euh… je pense que tous les SDF de France et de Navarre, et d’Allemagne aussi, seraient dans ce cas, tous obèses, hors… c’est loin d’être le cas…
il est facile de dire que c’est une maladie de pauvres, mais regardez autour de vous bon sang, et vous constaterez que votre voisin qui dépasse largement les 100 kilos a une maison de 5 chambres avec deux salles de bain, et une piscine… et que donc, il ne fait pas partie des « pauvres », et pourtant… il est obèse…
Je peux vous assurer que les obèses que je vois dans le secteur médical, ne sont pas majoritairement issues des barres HLM de la banlieue !!! ils arrivent de tous les milieux !
et si on prend l’argument de Jean-Luc et la soit-disant « méconnaissance de l’hygiène alimentaire » quid des médecins obèses, qui sont pourtant les premiers à connaître cette bonne hygiène alimentaire ?
penser que les obèses sont des pauvres, c’est raccourcir la situation, et tomber dans le pur cliché.
Attention je n’ai pas dit que tous les obèses étaient des pauvres; je voulais simplement dire que c’est chez les pauvres qu’on constate le plus d’obèses.
On nous rebat incessamment les oreilles (principalement à la télé) en nous disant qu’il faut consommer 5 fruits et 5 légumes. Quand je vois le prix des fruits et des légumes,(c’est moi qui fais les courses), je me demande comment on fait dans les milieux modestes ne possédant pas de jardin, pour suivre ces préceptes.
Premièrement Michelmau c’est 5 Fruits OU Légumes par jour (2 fruits et 3 légumes… par exemple)…
Il est certain que le prix de certains produits est rédhibitoires pour les porte-monnaies de certaines classes sociales, c’est aussi pour cela que la remarque de Jean-Luc sur le prix des tomates en hiver m’a fait sourire jaune…
On mange des produits de saison (qui effectivement sont déjà assez chers, même quand ils sont de saison) et on évite les produits « hors saison », qui sont à des prix exorbitants.
Ensuite, tout est question de principe… les pauvres j’en vois aussi, et franchement quand ceux ci ont 2 téléphones portables, la télé par satellite, la wii, la playstation, la nintendo pour adultes, la nintendo pour enfants, et qu’ils se plaignent du prix des fruits et des légumes, j’ai franchement envie de leur dire qu’ils auraient plutôt intérêt à regarder la façon dont ils dépensent leur argent (j’ai dans ma famille un couple de jeunes, dont lui seul travaille, par intérim (en étant saisonnier) , avec deux enfants de moins de 5 ans, et ils ont tout le matériel cité plus haut, plus chacun… un pc portable…) c’est à se demander comment ils y arrivent…
Alors avant de dire que l’obésité est une maladie de pauvres, il faudrait savoir définir le mot « pauvre/ Pauvreté »… il ne doit pas être le même partout…
Bien entendu qu´il y a des obèses chez les gens riches , mais la proportion des obèses chez les pauvres est plus élevé que chez les riches, c´est une verite qu´il faut pas se cacher . Si toi tu ne mange pas de légumes hors saison, c´est bien,mais en hivers á part les carottes ou les navets, et les choux , le reste sont des légumes produits hors sol dans les serres , salades et compagnie, quand aux fruits á part les oranges dont les prix sont au plus haut,les fruits sont des fruits de frigos. Quand je vois le prix des pommes et poires á 3€le kg, et que tu gagne 1000 € net par mois. Moi j´ai la chance d´aller directement chez le producteur, mais tous le monde ne peut pas faire pareil. Moi , je parle de generalites et toi tu parle de détail de cas particuliers. le prix d´une salade tourne au tour de 2 € en hivers , en ce moment j´en trouve á 0,79€.
je ne parle pas de « détail » jean-luc je te parle de manger des produits de saison ! ça fait 10 ans que je n’ai pas mangé de poire parce que effectivement elles sont trop chères ! Si tu n’achètes pas de salade en hiver parce que un légume hors saison, et parce que tu le trouves trop cher, tu es logique… c’est tout…
et si tu as la chance d’aller chez un producteur, justement, tu ne dois pas y trouver fraises en hiver, tout simplement parce qu’il n’est pas assez fou pour essayer de les faire venir à maturité…
Quand aux légumes l’hiver… les conserves faites maison tu connais ??? tu fais des conserves des légumes de maintenant (moins chers) et tu les consommes cet hiver… Bien faites, les conserves se gardent sans problème deux ou trois ans (légumes ou fruits) et c’est un plaisir de manger des tomates provençales en plein hiver, sorties de leurs bocaux…et ça rentre sans problème dans les principes d’hygiène alimentaire prodigués pour lutter contre l’obésité…
tiens… Cadeau : Calendrier des fruits et légumes de saison…
Tu verras que si tu cliques sur « laitue romaine » pour garder ton exemple de salade, ce n’est pas un fruit d’hiver ! Donc on élimine de la liste des trucs à manger l’hiver…
Les légumes en hiver ne se limitent pas au carottes, navets et choux. Il y a des légumes à redécouvrir. Et il y a mille et une façon de les préparer, de les accommoder. Le problème c’est le temps qu’il faut prendre pour ce faire mais c’est faisable avec une bonne organisation particulièrement en hiver ou on peut préparer des grandes quantités de plats mijotés que l’on met en conserve. Surtout si l’un des deux est à la maison.
Je pense que le problème majeur aujourd’hui est que peu de personnes savent encore cuisiner. Que les mères de la génération précédente n’ont pas pris ou eu le temps de transmettre leurs savoirs à leurs enfants (j’insiste sur les deux sexes…). Il n’y a aucun plat préparé ou pâtisserie qui rentre dans ma maison depuis des lustres. Et le plus important: je connais les produits que j’utilise. Récemment un chercheur nous à fortement conseillé d’alterner produits frais,conserves et surgelés. Il s’est avéré que la couche qui protège l’intérieur des boîtes de conserve n’est pas vraiment sans risques. sans commentaire. Et cette vache folle qui fait sa réapparition en Europe. Alors vive mes pots en verre. Sans parler de la saveur et du goût incomparable du fait maison.
Je rappelle également Kissou le mentionnait déjà: ce sont 5 fruits ou 5 légumes par jour( ou 2 fruits et 3 légumes etc) en sachant que l’on parle de portion et que cela correspond à 90 g environ( un peu + ou -). C’est faisable pour des petits budgets. A-t-on réellement besoin de boissons sucrées, de boissons alcoolisées lorsque le budget est très limité? Il me semble qu’il y ait toute une éducation à reprendre à 0.
Et si on parlait du budget consacré sans se plaindre aux cigarettes…?
et puis… c’est tellement facile… on mélange 2 ou 3 légumes en portion identique (90 g pour chacun) et en un seul repas, on a avalé… 3 légumes… reste plus qu’à trouver une pomme le midi, et un kiwi le soir, et le tour est joué…
Münsterpaz, bien d’accord avec toi et encore plus concernant la cuisine, les plats cuisinés sont une horreur pour les calories et le sel, et sont rarement équilibrés… Mais pour certaines personnes, faire la cuisine relève d’un défi insurmontable… Ouvrir un plat tout prêt et le passer 5 mn au micro-onde, c’est tellement plus facile…
J’ai des yeux comme ça quand je vois qu’il existe des plats de pates tout prêts à passer au micro-onde !! C’est aussi dur que cela de faire des pâtes ??? arrêtons un peu d’être fainéant et retrouvons les bons plats de nos grand-mères… (aaaa un bon pot au feu l’hiver… rien de tel pour vous redonner la pêche… et puis… il y a au moins 3 ou 4 légumes différents dedans… nos grands-mères n’avaient pas besoin de la pub pour savoir ce qui était bon pour l’organisme… et cela… qu’elles soient françaises ou allemandes… )
l´objet du courriel n´est pas de savoir ce qui est bon , ou pas de manger. Mais de savoir qui est gros ou pas,en vue de le taxé. Est ce qu´on ne met pas le doigt dans l´engrenage, qui est de créer des taxes pour résoudre des problèmes de santé publique.
C’est assez idiot de vouloir taxer les gros! On pourrait se mettre à taxer les fumeurs… ah non, eux le sont déjà, les vieux, les gosses qui tombent plus facilement malade (après tout ils pourraient tous faire attention à tout ce qu’ils font, et vivre dans un environnement stérile) et puis ensuite, tiens lui il est agriculteur on va le taxer; bah oui ils ont plus souvent de graves problèmes de dos en vieillissant; et elle là c’est une caissière, elle à 75% de chance de souffrir de TMS. Puis y’a les cancereux, tout ceux qui naissent avec des problèmes de santé chroniques, les homos…
et puis à la fin de manière générale, les hommes qui sont moins résistants que les femmes!
Et puis comme Marie l’avait evoqué, les gens qui prennent des risques et se nourissant mal, buvant fumant et cie, ont tendance à passer dans l’autre monde plus vite, donc ne coûte plus rien, les autres vieillissent, tombent plus souvent malade et coûtent cher à la socièté en fin de vie.
Bref le tout s’équilibre non?