La Gastronomie allemande n’a pas grand-chose à voir avec la gastronomie française, de même qu’un Gastronom est assez éloigné d’un gastronome.
Je lis par exemple dans une documentation technique : « Das linke WC im SW 03 ist ausschließlich für Gastronome vorgesehen », ce qui a été rendu en français par cette phrase merveilleuse : « Le WC à gauche dans le SW 03 est exclusivement prévu pour les gastronomes. » Il est évident que les gastronomes ont des besoins assez différents de ceux du commun des mortels. En fait, il s’agit de l’espace restauration dans un train, et le WC en question est tout simplement réservé au personnel de restauration. Dommage. Ca me rappelait la scène de l’explosion du WC dans le film « La Grande bouffe »!
Donc, pour résumer, Gastronomie = restauration, Gastronom = restaurateur, ou membre du personnel de restauration
Il en est de même pour les Cineasten et cinéastes : Cineast = cinéphile, cinéaste = Filmregisseur (réalisateur)
Eh oui, en Allemagne, travailler chez MacDo, c’est travailler dans la « Gastronomie »!
Il n’y a rien de mieux que les faux amis pour rigoler un bon coup! Mais en France, attention hein! On ne plaisante pas avec la gastronomie. Nan mais…
Ce genre de « traducteur » n’a aucun scrupule et aucun état d’âme, malheureusement. Où il passe, il laisse un chantier pas croyable comparable à l’état du réseau ferré soviétique après la retraite de la Wehrmacht.
Pas mal du tout ce truc et de bon entendeur merci . J’avoue que je m’attendais à des « plattform pizza » à la japonaise, (les employés de bureaux qui s’oublient largement sur le quai des gares, après des soirées trop arrosées dans les bistros avec leur Patrons). Et donc à des toilettes réservées à ce style d’excés, donc nécessitant un service particulier du personnel d’entretien. Mais vraiment, je n’aurais pas pensé à cela!!!
Les WC pour gastronomes sûr c’est rigolo … Ce que je vais écrire n’a rien à voir avec les trains ni avec la gastronomie mais tout simplement avec les chiottes. Donc pas la peine d’ouvrir une nouvelle rubrique pour cela.
Le truc que j’ai remarqué c’est qu’en général pour 50 centimes d’euros on avait le droit à des toilettes ultra propres en général et pour ne parler que de ce que j’ai « expérimenté » donc limité à quelques endroits publics comme les Kaufhaüser ou les autoroutes dans quelques villes. Ah oui, sur les autoroutes c’était 70 centimes d’euros … A Dresde ou vers Erfurt par exemple on pourrait facilement le faire à la parisienne donc passer le tourniquet d’accès aux toilettes sans payer, si personne, ce qui a été souvent le cas pour moi, n’est là pour contrôler. Mais non!!! on n’en a pas du tout envie, bien au contraire.
Et puis c’est sans doute mieux de faire payer les toilettes, vu qu’il semblerait que les gens dans la généralité non pas dans la particularité ne respectent que ce qu’ils doivent payer.
Puis j’ai sans doute pas pris les mauvaises stations de métros à Berlin et la Schwebebahn aux mauvaises heures à Wupperthal, car je n’ai pas vu de journaux jetés par terre comme à Paris.Le mot Mauvais ayant dans mes propos qu’un sens purement ironique. Le rapport entre les toilettes et les journaux par terre, il est simple, à Paris, il est (désolée) NUL A CHIER.
Bien à vous tous
Valdok
Au Japon d’après mon fils ils ont des chiottes ultra perfectionnés avec réglage du jet, de la température etc… A côté de cela ils ont des centrales nucléaires de merde.
Regarde l’état de tes toilettes publiques et je te dirais quel peuple tu es.
.
Oui ton fils a parfaitement raison, et en plus ils sont gratuits Au Japon …
Pour les centrales nucléaires, je me demande qu’en serait-il des nôtres si notre pays devait subir des tremblements de terre suivis de Tsunami, vu que nous avons encore plus de centrales que les japonais et que la sûreté à 100% dans ce domaine n’existe-pas …
Pour finir sur ta remarque non dénuée d’humour
, je dirais que dans l’ensemble nous français on serait plutôt mal barrés, peut-être vaut-il mieux inviter ses amis allemands ou japonais à dîner ou à prendre un pot chez soi??
j’ai pensé à ce post en m’installant sur une aire baptisée « Gastronomenplatz » ou quelque chose comme cela.
un peu plus et j’aurais pensé que le truc de restauration rapide prenait la grosse tête, mais maintenant je sais que c’est juste pour dire qu’on ne pouvait pas sortir son propre pique-nique à cet endroit, mais était reservé aux « Gäste ».