Une affaire qui remonte à quelques années.
La brasserie Härle , une petite brasserie privée de Leutkirch dans l’Allgäu , fait sa pub en utilisant , entre autres , le terme de « bekömmlich = en alld moderne : digeste…voir bonne pour la santé ».
Plainte d’une association berlinoise sur la concurrence (Wettbewerbsverband)
, qui conteste la véracité de cet argument publicitaire.
Le brasseur fait entendre ses droits à Ravensburg , puis à Stuttgart.
Le brasseur a tort.
Il se tourne vers la plus haute instance juridique allemande , le Bundesgerichtshof , qui donne raison aux plaignants.
Le terme « bekömmlich » impliquerait un bénéfice pour la santé de la bière.
Et le tribunal fédéral donne son jugement ; on ne peut faire de la pub pour une bière en employant le terme « bekömmlich » ( référence à l’appui à l’ évolution du terme qui a pris au cours des siècles une toute autre évolution sémantique depuis le Mittelhochdeutsch).
En outre , toute pub pour des boissons (plus ou moins alcoolisées) est interdite par une loi européenne.
Bundesgerichtshof: Bier ist nicht ″bekömmlich″ | Wirtschaft | DW | 17.05.2018
Wohl bekomm’s !