Elle s’appelle Helene Jarmer. Elle est la première femme-député malentendante au parlement autrichien et a publié un livre au titre révélateur:« Crier ne sert à rien. » Ce titre se réfère au fait que les gens quand ils s’adressent à elle parlent souvent très fort.Mais comme elle le dit elle-même :« Crier ne sert à rien. »
Dans son quotidien, Helene est toujours confrontée à des préjugés et à une forme de peur du contact.Elle a à coeur de lever tous ces obstacles.
-« Des barrières existent, c’est une évidence, mais tout dépend de l’endroit où l’on vit, en Autriche, en Allemagnes ou aux USA. Aux USA, il y a moins de barrières. Selon mon expérience, les gens du sud font preuve de davantage d’ouverture. Tu es malentendante, eh bien on va s’exprimer par gestes. Ici, en Autriche, les gens ont tendance à être sur leurs gardes et ne savent comment se comporter avec moi.C’est sans doute une chose à laquelle on ne peut rien changer…
Quelques « trucs », dans la vie de tous les jours:ne criez pas, écrivez plutôt , s’il vous plait, parlez lentement sans éxagèrer votre gestuelle, servez-vous de l’alphabet dactylologique. Il y a des pays où cela fonctionne mieux comme , par exemple, la Suède.Quand j’étais là-bas, il y a de ça dix ou quinze ans, je n’avais qu’à dire; je suis malentendante.J’aimerais que ce soit aussi simple ici. »
Le livre d’Helene Jarmer est rempli de tuyaux pratiques utilisables au quotidien.Elle y raconte aussi, bien sûr son histoire étonnante.Fille d’un père sculpteur et d’une mère dessinatrice de mode, tous deux malentendants, Helene nait , elle, entendante mais perdra le sens de l’ouïe à l’age de deux ans, suite à un accident de voiture.
Soutenue et encouragée par ses parents, elle parviendra à surmonter tous les obstacles auxquels elle sera confrontée.Elle fait des études à l’université de Vienne puis se lance dans la politique.
L’histoire d’Helene apporte la preuve saisissante que rien n’est impossible, quel que soit le défi auquel la vie peut nous confronter.
La video sur Helene:(je me suis servi des sous-titres pour rédiger ce texte.)
Son discours d’entrée en fonctions au Parlement:(en langue des signes , traduit par une interprète.)
Sa biographie rédigée pour son parti:
http://www.gruene.at/personen/helene_jarmer/(Comme on peut le remarquer, Helene Jarmer est passée par la prestigieuse université Gallaudet, université US par excellence pour sourds et muets.)