Une école bilingue franco-allemande installée dans un village alsacien, à 6 km à peine de la frontière, va déménager à la rentrée prochaine de l’autre côté du Rhin faute d’avoir trouvé en France des locaux adéquats, a-t-on appris samedi auprès de l’association qui la gère. A l’étroit dans des locaux préfabriqués à Bindernheim (Bas-Rhin), cette école qui accueille une cinquantaine d’enfants de la maternelle au CM2, répartis en trois classes, est gérée par l’association française ABCM Zweisprachigkeit (bilinguisme, ndlr).
la suite ici : une école alsacienne déménage en Allemagne
L’école est sous l’égide d’une association, dispensant un enseignement bilingue français/allemand…
bel exemple d’une bonne entente avec l’outre-rhin non ?
Excellente initiative que cette coopération franco-allemande au niveau le plus important pour l’avenir, celui des enfants.
Court reportage de FR3 Alsace sur le sujet:
Suivez en direct toute l'actualité du Grand Est, les infos en temps réel des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, les reportages, les émissions, la météo, le sport, les faits-divers et bien plus encore avec France 3 Grand Est !
Pour rassurer les esprits chagrins qui pourraient s’inquiéter des coûts supplémentaires engendrés par la traversée du Rhin en bac, je précise que le bac est gratuit.
Utile précision en ces temps de restriction budgétaire.
Restrictions budgétaires = suppression de la gratuité. Il faut bien quelqu’un qui paie pour l’exploitation de ce bac ! Ou alors faire payer les non-67, comme on fait sur la Seine, entre autres (et comme on fait chez nous au Sud-Tyrol).
Il est bien écrit sur le « Rhenanus », nom du bac Rhinau-Kappel-Rhinau :« Conseil général du Bas-Rhin ».
Je ne pense pas que le Conseil général du Bas-Rhin envisage la privatisation de ce bac.
Les temps sont dures… mais à ce point.
Rentrée scolaire bilingue à Kappel:
Rentrée sans sonnerie, hier matin, dans la première école de droit français installée outre-Rhin, à Kappel. Avec la coopération de l’administration allemande et beaucoup de bonne volonté et de débrouillardise de la part des parents, la greffe a pu réussir.
Lire la suite de l’article.
Interessant petit retour en arrière. Comme quoi, quand on veut, on peut:
ShoTo
Septembre 8, 2012, 8:18
9
Qui finance cette école ?
si tu avais lu ce que contenaient les liens, tu le saurais Shoto
Le soutien financier du conseil régional d’Alsace sera maintenu
Or, le conseil régional d’Alsace vient d’annoncer qu’il maintiendrait son financement, même lorsque l’école sera partie en Allemagne. Le conseil général du Bas-Rhin devrait prochainement lui emboîter le pas, selon M. Klein.
« C’est un symbole pour montrer qu’on ne va pas recréer une frontière qui s’estompe naturellement », a expliqué le président (UMP) du Conseil régional, Philippe Richert.
« Cette école de Bindernheim n’est que l’un des sites gérés par l’association et ce déménagement se fait pour des raisons pragmatiques et intelligentes », a-t-il fait valoir.
Elle est l’un des dix établissements gérés en Alsace et en Moselle par ABCM, une association créée en 1990, quand l’Education nationale ne proposait pas encore d’enseignement bilingue paritaire dans la région.
Si l’expérience s’avère concluante, le Bade-Wurtemberg pourrait prendre en charge la formation, à terme. Selon Pierre Klein, cette éventualité pourrait ensuite ouvrir la porte à d’autres implantations bilingues le long du Rhin.
ShoTo
Septembre 8, 2012, 8:43
11
J’avais lu tous les liens sauf ceux qui fallait
Merci de m’avoir répondu
de rien… ta question était tout de même intéressante… elle valait une réponse