une future installation en Allemagne

Bonjour !
Pour la rentrée 2010, nous avons décidé avec mon mari et ma fille (qui aura 14 ans d’ici là) de nous installer en Allemagne. La région de la Basse-Saxe nous intéresse beaucoup. En fait on aimerait trouver une région très verte, pas trop loin d’une petite ville sympathique, avec à proximité un « Gymnasium » pour notre fille.
Qui pourrait me donner des renseignements sur la région à choisir ? Le nom de petites villes qui pourraient convenir ? :slight_smile: Merci d’avance !

C’est grand, la Basse-Saxe, et… c’est très vert partout! Des paysages très diversifiés, la mer, les grandes plaines, des paysages vallonnés traversés de vallées encaissées, la montagne… Des grandes villes, des petites villes pittoresques au cachet très « allemand »… De la frontière néerlandaise au Brocken, de Hambourg à Kassel…
Avez-vous déjà un emploi? Sinon, il sera très difficile de trouver un travail dans une petite ville. Connaissances de l’allemand, surtout pour votre fille? Quels sont vos intérêts? Si vous êtes croyants, préférez-vous une région catholique ou une région protestante? Impossible de répondre sans en savoir plus.
En tout état de cause, un premier aperçu:
international.niedersachsen.de/fr/home.html

Merci pour votre message. En fait nous ne cherchons pas d’emploi et peu importe les croyances religieuses. Nous cherchons surtout une petite ville agréable à vivre (pistes cyclables, différentes activités culturelles… et sportives !). Notre fille pratique déjà l’allemand depuis la maternelle. Elle se débrouille relativement bien (et nous aussi…). Elle aurait besoin d’un « Gymnasium » classique (latin, anglais, espagnol par exemple).

Plusieurs choses:

  • Mer ou terre. La Basse-Saxe, c’est la mer du nord et la vaste lande, ce n’est pas la même ambiance.
  • Il y a au moins un lycée avec latin dans toutes les villes moyennes, cela ne vous ferme guère que les portes des iles de la Frise.
  • Le côté petite ville à vélo n’est pas un critère très utile non plus, toute la Basse Saxe est comme ça.
  • C’est très subjectif, le conseil que vous nous demandez… il se trouve que moi, je choisirais Stade pour l’Elbe, la proximité de Hamburg et de la mer, mais c’est ma vie à moi, pas la vôtre. :confused:

Personnellement j’aime bien la vallée de la Weser avec la petite ville de Holminder.
C’est un land idéal pour faire du vélo.
:smiley:

Holzminden, fifititi! :wink: Une ville magnifique, dans un environnement qui ne l’est pas moins
C’est une région que j’ai eu le plaisir de parcourir, très verte, très boisée, juste à la limite de la Westphalie (la ville voisine d’Höxter et l’abbaye de Corvey, sur la rive opposée de la Weser, méritent elles aussi tous les éloges). Le parc naturel du Solling, qui culmine à 500 m, offre de multiples possibilités de ballades. La ville universitaire de Göttingen n’est pas loin non plus.

Bonjour Véronique,

Concernant la Basse-Saxe, tu peux aussi trouver quelques infos dans les sujets touristiques du forum :
allemagne-au-max.com/forum/l … vt351.html
sous la rubrique Basse-Saxe. C’est sûrement très parcellaire, mais ça peut toujours te donner une idée de certains coins, avec quelques photos.

Elie a raison, la Basse-Saxe c’est un peu partout vert et « vélophile » :laughing:
Tu parles du lycée, mais il faut peut-être aussi voir un peu plus loin ? Ta fille envisage-t-elle des études universitaires ? Si oui ça peut être intéressant de se rapprocher d’une ville universitaire.
Enfin, qu’appelles-tu « petite ville » ? Plutôt dans les 200 000 habitants ou plutôt dans les 10 000 ?

pourquoi la Basse Saxe, est pas une autre region :question:

jean luc :wink:

Bonjour à tous , et merci beaucoup pour vos informations ! Je vais essayer d’y voir plus clair !
En fait nous avons entendu parler de la Basse-Saxe et de sa qualité de vie, c’est pourquoi nous nous orientons vers là (nous connaissons déjà le Bade-Würtemberg et un la Bavière, c’est pourquoi nous voulions une autre région).
Concernant la petite ville, effectivement 10 000 habitants nous conviendrait mieux. Nous aimerions habiter, dans l’idéal, pas trop loin du « Gymnasium » (si ma fille pouvait s’y rendre à vélo, cela serait bien) et bien sûr dans un endroit très vert !

Je connais un peu la Basse-Saxe, la partie à 30 mn de Bremen, aux environs de Rotenbürg in Wümme, Zeven (realschule et Gymnasium présents), c’est très vert, très piste cyclable… :wink: tu as aussi la partie dans la lande de Lüneburg qui est très campagnarde, mais je connais moins les villes !! Rotenbürg in Wümme doit avoir un Gymnasium puisque Zeven en a un, (mais j’ignore les cours qu’ils donnent !). tu peux toujours te renseigner en cherchant le site de cette ville sur Google…

Si tu es plutôt « mer », la partie entourant Coxhafen (Coxhaven ??? ) est très agréable, mais doit être très touristique l’été :wink:

Dans le genre perdu dans la brousse, y’a Uelzen et Celle. Encore plus paumé, Peine ou le coin entre Nienburg et Verden. Chlorophyle assurée.

cest: CUXHAFEN
:smiley: :wink:

Il y a également Wildeshausen et Diepholz et Delmenhorst en pleine campagne avec de très jolies fermes anciennes tyîques, Cloppenburg et son Freilichtmuseum.
Je garde aussi de très bons souvenirs de Verden.
Vechta et sa petite université.
Cuxhaven est très prisée en été et Stade est une ville qui devient chère du fait de sa proximité avec Hambourg.
Mais si ni le travail, ni la langue ne peuvent poser un problème à votre installation, vous pourrez aller n’importe où.

Tut mir leid, edwin: CUXHAVEN (niederdeutsch)! :smiley:

du hast recht,michel
aber die hochdeutsche schreibweise zählt auch
www.cuxhafen.org
:wink:

Ich geb nach, edwin! :wink:Hab das nicht gewußt.

Das tut immer der Klügere!

La mairie de Cuxhaven l’écrit avec un -v-
cuxhaven.de/cuxhaven.php

:veneration: :veneration:

d’accord…je sors… :smiley:

Pour être honnète, il me semblait que l’un des -haven du nord s’écrivait -hafen, qu’il y avait une exception à retenir. En regardant les cartes trouvables en quelques clics, je ne retrouve aucune trace. Ca commence à me tarabiscotter, cette histoire.