une petite aide lexicale?

pourriez-vous m’aider s’il vous plaît?
quel est le mot allemand qui désignait en son temps (heureusement révolu) le concept de pureté et/ou supériorité de la race aryenne?
merci d’avance!

Rassische Reinheit ! :question: …Sous toutes réserves.

Je suis sûre qu’en cherchant dans les extraits de la bibliographie d’un :mrgreen: charmant monsieur :mrgreen: britannique Houston Stewart Chamberlain, lui même inspiré par le Français, Joseph Arthur de Gobineau, tu trouveras tout ce que tu cherches.

Et Chamberlain :smiling_imp: dans un essai sur la soit-disant « Race Aryenne » emploie le terme « Die Rassenreinheit »

merci à toutes deux; Valdok, j’avais pensé, en postant ce sujet, à me justifier pour ainsi dire, vu le peu d’empathie dégagé par le concept en question, puis j’ai renoncé, en pensant que ça n’intéressait personne.
mais tout de même… voici: il se trouve que ta réponse m’intéresse au plus haut point, parce que je suis en train de conclure un travail sur la Numidie au IIIe siècle avant JC, et la perception des peuples non indo-européens au IIIe siècle mais aussi vers la fin du XIXe dans la première moitié du XXe siècle par les nations européennes, parce que justement, on lit CHEZ GOBINEAU la phrase suivante (assez ahurissante) à propos de ce peuple et de sa guerre contre Rome:
"« Il semble que, le jour où les simulacres vermoulus des Fabius et des Scipions virent le borgne de la Numidie obtenir son marbre au milieu d’eux, il ne dut plus se trouver dans tout l’empire un seul provincial humilié : chacun de ses citoyens put librement chanter les louanges des héros topiques. Le Gétule, le Maure célébra les vertus de Massinissa, et Jugurtha fut réhabilité. (…). Personne n’avait désormais à s’inquiéter des gloires urbaines insultées par ces gens qui se disaient citoyens, et le plus piquant, c’est que ces citoyens romains eux-mêmes, métis et bâtards qu’ils étaient à l’égard de toutes les vieilles races, n’avaient pas plus de droits à s’approprier les mérites des héros barbares dont il leur plaisait de se réclamer, que de honnir les grandes ombres patriciennes du Latium.”
On lit ces lignes, vous l’aurez compris, dans l’Essai sur l’inégalité des races; et mon commentaire était le suivant:

voilà, merci de votre aide, grâce à vos suggestions, je reprends mes recherches et je vous tiens au courant! :slight_smile:

indogermanisch = indo-européen