Une randonnée à vélo dans le Sud-Ouest de la France

Je sais: Ce n’est pas le vrai endroit pour le photo reportage d’une randonnée à vélo en France! Mais, il n’y a pas une autre place sur ce forum où je peux publier ce texte. Le vrai endroit était probablement le forum « Bonjour Frankreich ». Mais pas tous les forumeurs ici lisent aussi les textes sur le forum « Bonjour Frankreich ».

Maintenant, j’écris sur notre voyage à vélo en mai 2012 dans le Sud-Ouest de la France. Je publie le texte avec beaucoup de photos. C’est pourquoi, je partage le texte dans quatre chapitres.

Premier chapitre: Entre Souillac et Bordeaux

Nous partions en vacances l’Ascension, le 17 mai. Au début, nous allions en voiture sur les autoroutes vers l’ouest, les vélos avec moteur éléctrique sur le porte-bagages. Douze heures plus tard, nous arrivions à Souillac dans la vallée de la Dordogne. Près de Souillac, nous trouvions un terrain de camping où nous passions la première nuit. La voiture restait sur le terrain de camping.

Nos vélos avec le bagage sur le terrain de camping, prêt a partir:

Vendredi, le 18 mai, nous sortions du terrain de camping avec nos vélos. Le temps était gris, il pluvait un peu. Puis, nous suivions la Dordogne vers l’ouest. La Dordogne coule lentement dans sa vallée:

Nous voyions beaucoup de champs avec coquelicot:

Nous prenions la voie verte entre Souillac et Sarlat. Nous passions un village avec des maisons très pittoresques:

Une ancienne laverie au bord du chemin:

Un peu plus tard, nous arrivions à La Roque-Gageac:

Un bateau sur la Dordogne:

Nous arrêtions à La Roque-Gageac et flânions dans les ruelles du village. Une maison, collée à la falaise:

Après avoir regardé le village La Roque-Gageac, nous continions à pédaler dans la vallée de la Dordogne. Nous passions le village Saint-Cyprien et arrivions au confluent du Vézère et de la Dordogne. Là, nous voyions le village Limeuil, un de plus beaux villages de la France. Sur une colline dans le village, il y a un parc privé qu’on peut visiter. Beaucoup de fleurs grandissent dans ce parc, aussi ces petites belles orchidées:

Un nénuphar en fleur dans un petit étang dans ce parc:

Vue du parc vers le confluent du Vézère (à droit) et de la Dordogne:

Le soir, nous arrivions à Lalinde et trouvions un hôtel pour passer la nuit. La Dordogne coule lentement vers l’ouest. Beaucoup de petites îles dans la Dordogne:

Après le dîner dans l’hôtel, nous flânions un peu dans le village. Un canal coule dans le village. On a construit un étang en milieu du village. L’hôtel de ville et notre hôtel se reflètent dans le surface d’eau de l’étang:

Un saule pleureur au bord du canal:

Pour ceux qui comptent les kilomètres: La première étappe était 97 km.

Samedi, le 19 mai, nous continions notre randonnée à vélo dans la vallée de la Dordogne. Le matin, le soleil brillait, mais il devenait gris et venteux bientôt. Nous passions vite la ville Bergerac. Beaucoup de circulation dans cette ville! Une belle ferme à la campagne près de Le Fleix:

Un plantage des noyers au bord de notre chemin:

Ensuite, nous arrivions dans la région bordelaise. Beaucoup de vignobles:

Un peu plus tard, nous arrivions à Saint-Émilion. Un ancien bâtiment à la périphérie de la ville:

Des ruelles étroites et raides dans le village, et beaucoup de touristes qui achètent le vin de la région:

Vue sur le marché de Saint-Émilion:

La grande tour d’église du village:

Le cloître dans Saint-Émilion:

Le donjon sur le village où on a une belle vue sur le village et sur la campagne:

Vue sur les toits de la ville Saint-Émilion avec sa grande tour de l’eglise:

Le soir, nous arrivions à Libourne où nous trouvions un hôtel pour passer la nuit.

La deuxième étappe de notre randonnée était 101 km.

Dimanche, le 20 mai, je prolongeais notre séjour à la réception de l’hôtel pour une autre nuit. Ensuite, nous prenions le train pour aller à Bordeaux. Malheureusement, il pluvait beaucoup! Arrivé à Bordeaux, nous flânions dans les rues de la ville. L’université médicale du Bordeaux:

Un peu plus tard, nous voyions la Tour Pey-Berland, près de la cathédrale Saint-André:

Nous montions sur la tour et avions une très belle vue sur les toits de la ville:

La cathédrale Saint-André, vue de la tour Pey-Berland:

La Grande Théâtre de Bordeaux:

Le monument aux Girondins à Bordeaux:

La Bourse de Bordeaux:

La Porte Cailhou, une porte construit pendant la Renaissance:

La Porte Saint-Éloi (la Grande Cloche), une autre porte construit pendant la Renaissance:

L’église Sainte-Croix à Bordeaux:

Saint George lutte contre le dragon, détail de la front de l’église Sainte-Croix:

L’orgue dans l’église Sainte-Croix à Bordeaux:

Pour regarder l’image complet, cliquez sur le photo, s’il vous plaît!

Quand nous voulions regarder l’intérieur de l’église Sainte-Croix, on a nous invité de suivre un groupe de 15 personnes. L’organiste a nous montré l’intérieur de l’orgue et expliqué son histoire! C’était très intéressant!
Plus tard, nous sommes retournés à Libourne avec le train.

Maintenant, je finis le premier chapitre de mon reportage. À suivre un peu plus tard!

Grand-Père

ici on parles d’allemagne,tu est clairement offtopic,et j’exige ,etant representant bf ,que ce sublime « reisebericht » soit publié aussi sur bf et je demande le support du admin au sujet de ma requête!!!
:mrgreen: :top: :smiley:

:heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Merci pour ces belles photos qui me rappellent ma jeunesse, Grand-Père. Je connais très bien la vallée de la Dordogne ( Domme, Sarlat, La Roque Gageac, Beynac-Cazenac,Souillac, Lalinde) où j’ai passé de nombreuses vacances d’été.Par contre,je ne connais pas la région plus à l’ouest (Bordeaux, Libourne et le vignoble du Bordelais.)
Je pense que ton récit serait davantage à sa place sur le forum frère (comme le souligne edwin.) On est quand même contents de l’avoir ici sur AOX.

J’avoue, je me suis surtout concentrée sur les photos qui sont absolument superbes. Merci infiniment de nous les avoir montrées !

Jolies photos, Grand-père. Il faut les mettre sur BF. Le Sud-Ouest y est une région bien trop peu abordée :wink:

Sinon, une petite remarque grammaticale : tu as écrit tout ton récit à l’imparfait, alors que c’est le passé composé qui serait correct. Une suite d’événements est toujours au passé composé.
L’imparfait (nous prenions le train), ça décrit une répétition [chaque été, nous prenions le train. Après l’école, nous prenions le train] ou bien une description au passé (car dans une description, on ne sait pas quand ça commence ni quand ça se termine). « malheureusement, il pleuvait beaucoup » est donc correct.

Deuxième chapitre: Libourne - Royan - Arcachon:

Lundi, le 21 mai, nous avons continué notre randonnée à vélo. Il pluvait et était très venteux! Nous sommes allés sur petites rues au bord de la Dordogne. Nous avons vu beaucoup de champs avec coquelicot:

À Bourg, nous avons vu un vieux arbre qui s’appuyait sur deux barreaux pour ne pas tomber:

Au bord de la Dordogne, nous avons passé un petit village qui s’appelait « Pain de Sucre ». C’était drôle! Mais où est le village avec le nom « Fouet »?

Un peu plus tard, nous avons vu le confluent de la Dordogne avec la Garonne:

L’église d’un petit village au bord de la Gironde avec son église:

L’épave d’un bateau, partiellement plongé dans la Gironde:

Dans le nord de la ville Blaye, le paysage était très ennuyeux: La route était plate, un canal à gauche, un canal à droite, le paysage sans sensation. Mais plus tard, nous avons vu des falaises avec rainures longues:

Le vent a soufflé très fort contre nous! Le soir, tout à coup, nous avons vu une grande averse avec beaucoup de pluie. Très mouillés nous sommes arrivés à Talmont où nous avons trouvé un petit hôtel pour passer la nuit.

L’étappe de ce jour était 117 km.

Mardi, le 22 mai, le soleil a brillé le matin. Nous avons fait une petite promenade avant le petit déjeuner.
C’était notre hôtel à Talmont:

L’église Sainte Radegonde à Talmont, construit dans le douzième siècle, vue sur la baie près de Talmont:

Les falaises et une cabane de pêche près de Talmont:

Après le petit déjeuner, nous avons continué la randonnée. Au début, nous avons vu le village Talmont avec son église. L’intérieur de l’église:

L’église Sainte Radegonde, vue dans le soleil du matin:

Une ruelle dans le village Talmont. Regardez les fenêtres avec les volets bleus!

Nous sommes roulés vers le nord. 13 km plus tard, nous sommes arrivés à Royan. Cette ville n’était pas après notre goût! Un grand hôtel après l’autre, beaucoup de boutiques pour acheter les souvenirs, plusieurs restaurants, une grande église très moderne. Nous avons pris le car-ferry sur la Gironde pour arriver à Le-Verdon-sur-mer. Vue du car-ferry vers le centre de la ville Royan:

Le phare du village Le-Verdon-sur-mer:

La piste cyclable suit au début le long d’une voie où un petit train peut aller en été. Une petite locomotive, stationnée dans la forêt près du village:

La piste cyclable suit la voie dans la forêt:

Le phare Courdouan dans la mer atlantique:

L’ancienne église du village Soulac-sur-mer:

La caisse d’épargne de Soulac-sur-mer, construit d’un style oriental:

La mer atlantique:

L’ajonc en fleur au bord de la piste cyclable:

Au début, la piste cyclable a été une rue avec un revêtement d’asphalte. Mais tout à coup, le caractère de la piste cyclable a changé: Il restait seulement un chemin très étroit, fait de dalles à béton d’une largeur d’environ 30 cm. Il a été trés difficile de garder les vélos sur ces dalles qui souvent étaient détruites. La piste cyclable de cette facon duré environ 5 km!

La nuit, nous avons passé dans un hôtel à Lacanau-Océan. L’étappe du jour a été 130 km (à cause d’un détour)

Mercredi, le 23 mai, nous avons continué la balade le long de la côte atlantique vers le sud. La piste cyclable dans la forêt a été agréable:

De temps en temps, la piste cyclable a été ondulée:

Le midi, nous sommes arrivé au Cap Ferret. On a eu une belle vue sur la Grande Dune de Pyla, mais malheureusement, le ciel a été gris et brumeux:

Le phare du Cap Ferret:

Ce « petit arbre Bonsai » nous avons vu à Claouey au bord du bassin d’Arcachon:

Nous sommes pédallé au bord du bassin d’Arcachon et arrivés dans cette ville le soir, où nous avons trouvé un hôtel pour passer la nuit. L’étappe du jour a éte 123 km.

Jeudi, le 24 mai, j’ai prolongé notre séjour dans l’hôtel pour une autre nuit. Puis, nous sommes allés vers la Grande Dune de Pyla. Nous avons stationné les vélos près d’entrée et sommes montés sur la dune. Beaucoup de gens sont étés en route vers la dune, mais les plusieurs ont seulement monté l’escalier pour redescendre. L’escalier sur la dune:

Les arbres mortent, car ils sont enseveli par la Grande Dune:

Le sable s’écoule toujours vers le bas dans petits canaux.

Pour bien comprendre cet image: le bord inférieur du photo est en haut. Le sable s’écoule vers le bas, c’est-à-dire: sur le photo vers le bord supérieur!
Ne pas seulement les touristes flânent sur la Grande Dune de Pyla, mais aussi les coccinelles!

Le paysage sur la Grande Dune a l’air comme un paysage sur la lune:

Quelques formations de sable (sans texte):

La même situation: le bord inférieur est en haut, le bord supérieur est en bas!
Les bancs de sable dans la mer atlantique pendant la marée basse:

Le Cap Ferret, vue de la Grande Dune de Pyla:

La petite vie sur la Dune de Pyla:

Autres bancs de sable dans la mer atlantique pendant la marée basse:

Après notre séjour sur la Grande Dune de Pyla, nous sommes pédallés vers le centre-ville d’Arcachon. Une église, très pittoresque à Arcachon:

Vue sur les toits d’Arcachon d’une colline dans la ville:

Après la visite dans la ville, nous sommes retournés à l’hôtel. L’étappe du jour a été 28 km.

Maintenant, je finis le deuxième chapitre. À suivre bientôt!

Grand-Père

Merci, Mislep pour la correction!
J’ai déjà corrigé le deuxième chapitre.

Il faut que les modérateurs changent ce texte vers le forum BF. Mais, je ne veux pas le traduire en allemand!

J’ai encore deux autres chapitres à rapporter!

Grand-Père

Grand-Père !!! Superbes Photos (même si j’en connaissais déjà quelques-unes… :dance: :dance: :dance: )

moi je trouve que ce n’est pas grave que Grand-père mette ces photos ici !! il le fait pour faire partager ses photos
mais aussi pour pratiquer son Français, le tout étant de mettre son sujet dans la rubrique « papotage »…

Si on pouvait transférer son sujet dans la rubrique de B-F, les photos auraient leurs places, mais pas les
commentaires en Français…

reste une solution… tu fais des reportages BILINGUES Grand-père… dorénavant !! :laughing: :laughing:

Au fait Grand-père les petites cabanes sur les bords des fleuves, avec des filets (près de Talmont) , s’appellent des Carrelets :wink:
mot je pense typiquement girondin, ou du moins du sud-ouest ! :wink:

Le carrelet : sur l’estuaire et la côte de Charente Maritime (donc a priori de Bordeaux à La Rochelle).
Je suis né dans l’arrière pays de Royan / Talmont (la haute saintonge) et je travaillais à Bordeaux il y a encore un an.
J’avais envoyé des cousins du Spreewald passer une semaine à Arcachon lors de lété indien de septembre 2011 et ils étaient ravis.

Il y a aussi des carrelets en Vendée.

Chose que j’ignorais Michelmau (mais jamais mis les pieds en Vendée ! )
Je savais que les côtes des départements Charente/Gironde en comportaient,
mais pas jusqu’à la vendée :wink:
Grand-père aura appris un mot en plus en Français

Et pour les ferrovipathes (dont Grand-Père fait certainement partie ! :wink: ) :
La voie verte entre Souillac et Sarlat emprunte le tracé de l’ancienne ligne Bordeaux-Aurillac le long des vallées de la Dordogne et de la Cère, aujourd’hui abandonnée entre Sarlat et Saint-Denis-près-Martel. Les trains ne circulent plus qu’entre Bordeaux et Sarlat via Libourne et Bergerac.

Bienqu’il soit off topic, je continue à rapporter de notre randonnée ici:

Troisième chapitre: Arcachon - Vallée de la Garonne - Villeneuve-sur-Lot - Cahors

Vendredi, le 25 mai, a été un jour très chaud. Le soleil a brillé toute la journée. Nous avons sorti Arcachon et sont allés sur la piste cyclable vers Langon sur Garonne. Le paysage a été très ennuyeux: beaucoup de kilomètres sur une piste tout droit, après la carte géographique dans la forêt, mais en réalité, grandes régions de la forêt abattues.

Enfin la route a passé quelques petits villages. Une petite ancienne église:

Je n’ai pas pris beaucoup de photos ce jour-là.
L’après-midi, nous sommes arrivés à Langon où nous avons trouvé un petit hôtel très agréable pour passer la nuit. L’étappe du jour a été 105 km.

Samedi, le 26 mai, nous avons quitté Langon. Dans la ville, nous avons vu cette fontaine:

Le ciel a été gris, mais il n’a pas plu. Nous sommes arrivés au bord de la Garonne. La piste cyclable suivait le canal latéral le long de la Garonne. Une écluse au canal:

De temps en temps, un petit pont enjambait le canal:

Des bâtiments intéressants sur l’autre bord du canal:

Nous sommes arrivés à un petit port au canal avec un parc public. Un rosier tout en fleur!

De temps en temps, la Garonne coulait directement à côté du canal et la piste cyclable. Le fleuve coulait très vite:

Les arbres se reflètent sur le surface d’eau dans le canal:

Une famille de canards fait une promenade sur le canal:

Après quelques heures, nous sommes arrivès à Damazan où nous avons quitté le canal.

Nous avons traversé la Garonne sur un grand pont et sommes venus à Aiguillon. Ici, le fleuve Lot se jette dans la Garonne. Il y a eu une inondation dans la vallée du Lot:

Les arbres dans l’eau à cause de l’inondation:

Nous sommes pédallés dans la vallée du Lot vers l’est. Le soir nous sommes arrivés à Villeneuve-sur-Lot.
Une vieille maison à colombage près de Villeneuve-sur-Lot:

Un pont médiéval sur le Lot à Villeneuve-sur-Lot:

Nous avons cherché un hôtel pour passer la nuit. Nous avons trouvé un hôtel avec une chambre libre pour nous, mais ils n’ont pas eu un garage pour stationner nos vélos. Le jeune hôtelier m’a conseillé à demander à l’hôtel « L’Européen » dans une rue latérale. Là, on a eu une chambre libre pour nous, et aussi un garage pour stationner les vélos. Mais, l’hôtelier, un homme d’environ 60 ans, a été très grincheux. Nous avons eu l’impression que nous ne sommes pas bienvenues! La chambre a été propre, mais très primitive. Après avoir rangé le bagage et stationné les vélos dans le garage, nous sommes flânés dans la ville. Une vieille tour dans la ville:

La bastide de la ville avec vieilles maisons:

Une autre tour médiévale dans la ville de Villeneuve-sur-Lot:

Vieilles maisons au bord du Lot. Au fond l’èglise Sainte-Cathérine:

L’église Sainte-Cathérine, construit au début de la 20ème siècle:

L’étappe du jour était 117 km.

Dimanche, le 27 mai, nous nous sommes levés tôt. Pour recevoir le petit déjeuner, nous sommes descendus dans la cave du hôtel. La cafétéria était une chambre, peut-être 8 fois 3 mètres carré. La moitié de la chambre était le buffet où l’hôtelière a préparé le café. Dans l’autre moitié de la chambre, il y a eu trois très petites tables, chaqu’une pour deux personnes, où on a mangé le petit déjeuner. Le petit déjeuner dans cet hôtel a consisté d’une pièce de baguette, un croissant, une pièce de beurre, une pièce de confiture, un verre de jus d’orange et une tasse de thé (comme nous avons désiré). Depuis ce petit déjeuner, je comprends, pourquoi les Francaises parle de « Petit déjeuner ». Le Frühstück en Allemagne et aussi les petits déjeuners dans autres hôtels en France sont plus grands! - Au front du hôtel, il y avait le trait « L’Européen », entouré par douze étoiles. C’est pourquoi, j’ai parlé d’un « hôtel à douze étoiles » plus tard.

Nous avons quitté la ville Villeneuve-sur-Lot. Au dehors de la ville, nous avons vu ce moulin à vent:

Un peu plus tard, nous sommes montés sur une colline au village médiéval Penne-d’Agenais. Une ruelle dans ce village:

Si on monte sur le sommet de la colline, on arrive à l’église Notre-Dame-de-Peyragude, où les pèlerins Saint-Jacques en route vers Santiago-de-Compostela prient. La basilique a plusieurs dômes en argent.

Le style de l’église n’a pas été après mon goût. Mais, on a eu une très belle vue sur la vallée de Lot:

Une porte médiévale du village Penne-d’Agenais:

Une très belle fleur au bord de notre chemin (Knabenkraut, je ne connais pas le nom francais):

Nous sommes suivis dans la vallée du Lot vers l’est. Nous avons passé la ville Fumel. Un peu plus tard, nous sommes arrives à Puy-l’Éveque:

Une barrage dans le Lot:

Un peu plus tard, nous avons traversé le Lot sous le village Albas:

Puis, nous sommes arrivés à Luzech.

Le soir, nous sommes arrivés à Cahors où nous avons trouvé un hôtel pour passer la nuit. Après avoir rangé le bagage et stationné les vélos, nous sommes flânés dans la ville et avons pris un bon dîner. La statue de Léon Gambetta après une fontaine au milieu de la ville. Gambetta est né à Cahors.

Le Lot coule vite dans la ville Cahors:

La célèbre Ponte Valentré à Cahors:

L’étappe du jour a été encore une fois 117 km.

Maintenant, le troisième chapitre de notre voyage à vélo est fini. À bientôt!

Grand-Père

Quatrième chapitre: Cahors - Figeac - Rocamadour - Souillac

Lundi, le 28 mai, naus avons mangé un bon petit déjeuner dans l’hôtel. Ensuite, nous avons continué la randonnée dans la vallée du Lot. Dans l’est de Cahors, la vallée devient très étroite. On voit beaucoup de falaises directement â côté de la rue. Un rocher se reflète dans le surface d’eau du Lot:

De temps en temps, nous avons passé des petits tunnels dans les falaises:

Dans les falaises, on a vu des grottes:

Un autre tunnel qui nous avons passé:

Une vieille trace de chemin de fer dans la vallée du Lot, malheureusement abandonnée. Mais, les voies se trouvent encore dans son lit. Il était possible de réouvrir la trace, si quelqu’un avait l’argent et envie de laisser aller un train dans la vallée!

Les falaises au bord du Lot, une route en haut:

Après avoir passé un autre tunnel, on a tout à coup vu un ancien village sur les rochers: Saint-Cirq-Lapopie:

Saint-Cirq-Lapopie dans le soleil du matin:

Une promenade dans le village Saint-Cirq-Lapopoie avec belle vue sur la vallée de Lot:

Des vieilles maisons dans Saint-Cirq-Lapopie, une de plus beaux villages en France:

Après la visite dans Saint-Cirq-Lapopie, nous sommes allés dans la vallée du Célé, une vallée latérale de la vallée du Lot. Cette vallée est plus étroite que la vallée du Lot. Le premier village où nous sommes arrivés, a été le village Cabrerets avec son château:

La vallée du Célé est si étroite qu’il manque la place pour les maisons. On a construit les maisons dans les rochers:

On n’a aussi aucun de place pour l’église. C’est pourquoi, elle est collée sous les rochers:

Une maison en haut sous les falaises. Est-ce que la maison est quittée? Quand nous avons pensé sur ce fait, un homme a ouvert la fenêtre dans cette maison et a regardé dans la vallée:

Les falaises et les champs à coquelicot:

À la fin de la vallée du Célé, nous avons vu cette église dans le village Espagnac-Sainte-Eulalie. Elle est une église pour les pèlegrins Saint-Jacques.

L’après-midi à 16 heures, nous sommes arrivés à Figeac. Nous avons justement trouvé un hôtel, stationné les vélos dans le garage et rangé notre bagage dans la chambre, quand un orage est venu. La pluie a été forte. Nous avons eu bon chance de trouver un hôtel avant l’orage! Un peu plus tard, nous sommes flânés dans la ville. L’église Saint Saveur de Figeac:

Une chapelle latérale gothique dans l’église Saint Saveur à Figeac:

Cliquez sur l’image pour regarder le photo complet, s’il vous plaît!

La bastide avec le marché et vieilles maisons à colombage à Figeac:

La maison d’écrivain à Figeac:

Vue sur les toits de Figeac:

Une très belle maison à colombage à Figeac:

L’étappe du jour a été 94 km.

Mardi, le 29 mai, la route a monté sur les collines près de Figeac. Au début, il y a eu beaucoup de circulation. Mais bientôt, nous avons pris une petite rue vers le village Cardaillac, un autre village avec la décoration « Un de plus beaux villages en France ».

Trois tours médiévaux dominent le village:

La randonnée a continué dans une vallée dans la forêt, puis la route est monté sur 600 m par beaucoup de virages en 6 km et avons passé la ville Saint-Bressou. Ensuite, nous sommes arrivés à Lacapelle Marival avec son château.

Puis, nous sommes pédallés dans le village Aynac avec son château:

Nous avons monté autres collines et sont venus dans le village Gramat. Un panneau montre le chemin dans un studio d’un photographe:

Le marché du village Gramat avec son église:

Nous avons passé autres collines et sommes venus à Rocamadur:

Vous regardez les maisons sous le château, les château sous les rochers, les rochers sous l’église!

Après avoir vu ce village très pittoresque, nous sommes allés sur autres collines et arrivés dans la vallée de la Dordogne. Près de Lacave, nous avons vu ce petit château sur les rochers.

Je sais bien qu’il y a des célèbres grottes à Lacave. Nous n’avons pas visité les grottes, car nous les avons déjà vu 3 ans auparavant. Après quelques kilomètres, nous sommes arrivés à Souillac. La nuit, nous avons passé sur le terrain de camping où notre voiture a été stationné.

L’étappe du jour a été exactement 100 km.

Mercredi, le 30 mai, nous sommes allés retour en Allemagne.

La randonnée à vélo a été 1130 km. En route, nous avons lus dans les cartes géographiques Michelin à l’échelle de 1/150.000 où nous avons trouvé les petites rues sans beaucoup de circulation. Nos vélos ont un moteur éléctrique. Nous avons ramené 4 batteries pour le moteur qui nous avons chargé pendant la nuit dans l’hôtel.

J’espère que vous avez eu plaisir à lire le rapport et regarder les photos! Je sais que mon texte est off topic, mais j’ai voulu écrire le texte en francais. De plus, les lecteurs dans ce forum sont autres que les lecteurs dans le Forum Bonjour Frankreich. Si j’ai écrit ce rapport sur ce forum, il a été en allemand, et beaucoup de lecteurs ici voulaient laisser passer l’occasion de lire ce rapport.

Grand-Père

Le rapport sur notre randonnée à vélo dans les vallées de la Dordogne, de la Garonne, du Lot et du Célé a pour moi été un travail pour toute la journée! Il a été difficile d’écrire un texte et positionner les photos dans le correcte endroit. Je prie pardon pour toutes les erreurs orthograpiques dans mon texte. J’ai trouvé quelques fautes, mais n’ai pas eu l’occasion de les corriger, car le modérateur l’a refusé.

Grand-Père

exellent ravail, :top: et superbe photos.
pourtant je regrette que tu veut pas les publier sur sur bf,car les lecteurs sont justement PAS les mêmes.beaucoup des membrs bf viennent jamais ici parsque ils parles pas français…enfin :frowning:
je respecte ton travail et avis,merci encore. :wink:

Ce qui me surprend, ce sont les rivières en crue en mai. A cause de fortes pluies ? A comparer avec cette photo de la Neisse prise début mars à la fonte des neiges (je voyageais pas mal dans le « grand Nord » à ce moment) :

Andergassen : sudouest.fr/2012/05/24/inond … 5-3755.php

Le Sud-ouest s’est pris des trombes d’eau en Avril et aussi pendant la période où Grand-Père y était, le pauvre
n’a pas eu très beau temps en début de son voyage…

Là oui, je comprends mieux, merci Kissou pour l’explication. Effectivement, le départ de Souillac, à en juger par les premières photos, ne s’effectuait pas sous les meilleurs auspices.
J’ai bien aimé dans l’article ci-joint les rivières regagnant leur lit après avoir découché et fait la java. Heureusement que ces débordements sont restés dans la limite du raisonnable ! :smiley: