Une randonnée à vélo en Bavière

Aujourd’hui, je vous écris un reportage sur une randonnée à vélo en Bavière.
J’ai beaucoup de photos, et c’est pourquoi, j’écrirai le reportage en sept paragraphes.

Samedi, le 30 avril, nous sommes partis de notre maison. Nous sommes allés à vélo éléctrique avec un peu de bagage.
Au début, nous avons monté les collins de la Forêt Souabe.

Ici, la vue sur le paysage.

Un peu plus tard, nous sommes descendus dans la vallée de Wieslauf. En route, nous avons vu ce petit moulin:

Près de Schorndorf, nous sommes arrivés dans la vallée de Rems. Nous avons pris le sentier à vélo vers Aalen. En route, nous avons vu ce bassin de pisciculture très idyllique:

Un peu plus tard, nous avons vu le cloître de Lorch sur les collins:

Des chevaux en pâturage.

À Schwäbisch Gmünd, nous avons fait une petite halte dans un parc public pour boire une tasse de thé. Ce parc public a été installé deux années auparavant, quand on a organisé un show de jardin à Schwäbisch Gmünd.

La place du marché à Schwäbisch Gmünd:

L’église Saint Jean à Schwäbisch Gmünd:

Après la petite halte à Schwäbisch Gmünd, nous avons continué la route dans la vallée de Rems. Près du village Essingen, nous sommes monté sur un collin qui s’appelle « Köpfle » - la petite tête. En route, le paysage avec les genévriers - typiquement pour le Jura Souabe!

L’après-midi, nous sommes arrivés à Heidenheim dans la vallée de Brenz. Nous sommes allés voir mon ancienne medécin en chef. Elle est en retraite depuis quelques années. Nous avons mangé un bon dîner et passé la nuit chez lui.

L’étape du premier jour a été 103 km.

Dimanche, le 1er mai, nous avons mangé le petit déjeuner chez ma medécin en chef. Puis, nous sommes sortis.
Le sentier à vélo nous a conduit dans une forêt. Ensuite, nous sommes arrivés à Giengen sur Brenz. Centre-ville de Giengen:

Une fontaine à Giengen sur Brenz:

Nous sommes pédalés dans la vallée de Brenz. Un peu plus tard, nous avons vu l’église Saint Gallus et le château Brenz à Sontheim:

Après Sontheim, nous sommes arrivés dans la vallée de Danube. Le paysage a été complètement plat. En route, nous avons vu ce pigeonnier sur le cour d’une ferme:

Dans la vallée de Danube, nous avons passé la frontière entre le Bade-Wurtemberg et la Bavière. Un peu plus tard, nous sommes arrivés à Günzburg. La porte de ville inférieure à Günzburg:

L’église de cour à la place du château à Günzburg:

À Günzburg, il commence une rue romaine, la Via Julia. C’est une ancienne rue romaine qui connecte les villes Günzburg, Augsburg, Munich, Rosenheim et Salzbourg en Autriche. On a construit un sentier à vélo le long de cette ancienne rue. Nous avons pris ce sentier. Il nous a guidé le long de plusieurs champs de colza:

Puis, nous avons passé le château Harthausen:

La chapelle d’Harthausen:

Un peu plus tard, nous sommes arrivés à Burgau. La tour de Blockhaus à Burgau:

L’église Saint Leonhard à Burgau:

Ensuite, nous avons passé le village Haldenwang avec son église et son château:

À Neusäß, nous sommes entrés dans un café pour manger un gateau et boire une tasse de thé, car il a commencé à pleuvoir. Mais, la pluie n’a plus arrêté. Ainsi, nous sommes vite pédalés vers la ville d’Augsburg où nous avons trouvé un petit hôtel pour passer la nuit.

L’étape du jour a été 97 km.

À suivre plus tard!

Grand-Père

Ici, la deuxième partie du reportage:

Lundi, le 2 mai, le temps a été bon, mais il a fait très frais!
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous sommes pédalés à centre-ville d’Augsburg.
La cathédrale « Mariä Heimsuchung » à Augsburg: - le nom signifie: Le fléau de la virgin Marie!

La tour Perlach d’église Saint Pierre et l’Hôtel de ville d’Augsburg. La façade de l’Hôtel de ville est en restauration. On a construit un échafaudage autour du bâtiment. On a caché l’échafaudage par un film plastique qui montre l’ancienne façade;

Les deux églices Saint Ulrich à Augsburg. La petite église est protestante, la grande église est catholique:

Après avoir quitté la ville d’Augsburg, nous sommes allés dans la vallée de Lech vers le sud. Un barrage dans la rivière Lech:

Une excursion de familles sur la rivière de Lech:

Une petite cascade dans la rivière de Lech:

Après le village Merching, la Via Julia quitte la vallée de Lech et guide vers le sud-est. Nous avons passé le village Grunertshofen avec son château et son église Saint Laurent:

Un peu plus tard, nous sommes arrivés à la chapelle de pèlerinage Saint Willibald. En juillet, beaucoup de cavaliers font du cheval dans cette chapelle pour recevoir la bénédiction du curé. Nous avons fait une petite halte à la chapelle pour manger une pomme.

Ensuite, le sentier à vélo a été très ennuyeux: Nous avons passé les banlieues Gilching et Gauting, qui font partie de la ville Munich. De plus, le sentier nous a guidé dans la forêt sur des chemins tout droits. En route, nous avons rencontré ces gaillards marrons:

Le soir, nous sommes arrivés à Sauerlach, un petit village dans le sud de Munich où nous avons trouvé un petit hôtel pour passer la nuit.
Dans le cour d’hôtel, on a vu ce pigeonnier:

L’étape du jour a été 110 km.

Mardi, le 3 mai, nous avons continué le voyage après le petit déjeuner à l’hôtel à Sauerlach.
Nous sommes pédalés sur la Via Julia dans la forêt:

Nous avons passé le village Aying:

Nous avons passé le village Oberreit:

Puis, nous sommes arrivés dans la vallée de Mangfall:

L’après-midi, nous sommes arrivés à Rosenheim. Les églises Saint Nicolas et Saint-Esprit à Rosenheim:

L’église Saint Nicolas par une autre perspective:

La zone piétonne à Rosenheim:

Après Rosenheim, la Via Julia guide au bord de Chiemsee dans le nord. Nous avons quitté la Via Julia pour continuer au bord de Chiemsee dans le sud. Aschau près de Chiemsee:

Le village Rottau près de Chiemsee:

Le soir, nous sommes arrivés au village Übersee, où nous sommes allés voir ma fille Barbara.

L’étape du jour a été 94 km.

À bientôt!

Grand-Père

Maintenant, la troisième partie du reportage:

Mercredi, le 4 mai, notre fille et son copain ont dû travailler. Notre fils a aussi visité sa soeur au même moment. Il est venu en voiture.
Il n’a pas fait très bon ce jour-là. Les montagnes sont étés cachés par les nuages.
Nous avons fait une randonnée au pied dans une forêt des merveilles.
Au début, le chemin a été très raide:

Nous avons passé une cascade par une passerelle:

Grands rochers, cachés sous mousse:

Plusieurs champignons dans la forêt:

Dans la forêt, quelqu’un nous a observé très précisement:

Sur le retour, nous sommes allés dans un restaurant où on a mangé des choux à la crème: Dans la pâte beaucoup de crème chantilly, une boule de glace et une sauce de myrtilles! Hmmm!

Jeudi, le 5 mai, c’était la fête de l’Ascension en Allemagne. Ma fille et son copain sont étés libres. Il a fait très bon, ce jour-là! Nous sommes allés en voiture à la frontière entre l’Autriche et l’Allemagne pour monter sur la montagne.
Les sommets de Kaisergebirge:

Beaucoup de crocus sauvage au bord de notre sentier:

Vue sur les sommets de Kaisergebirge:

Des petites gentianes au bord de notre sentier:

Le Taubensee, un petit étang sur la montagne. La frontière entre l’Autriche et l’Allemagne est en plein milieu de l’étang:

Crocus sauvage en couleur violette au bord de Taubensee:

Il y a beaucoup de vie dans l’eau du Taubensee: Un crapaud sur le sol du Taubensee:

Populages de marais (= Sumpfdotterblumen en allemand) au bord du Taubensee:

Mon fils a attrapé ce gaillard du sol de Taubensee. Après la photographie, il l’a vite retourné dans l’eau:

Encore une fois des populages de marais et les coucous au bord du Taubensee:

Après la visite au Taubensee, nous avons monté une colline. Belle vue vers les montagnes:

Une petite halte à la Sauermöseralm.

Nous sommes descendu très raide dans la forêt:

Le soir, nous sommes pédalés au bord du Chiemsee tout les cinq, pour observer le coucher de soleil:

Aujourd’hui, il est déjà tard. Je continuerai ce reportage demain.
Je vous prie: Attendez la fin du reportage avant que vous commentiez ce reportage, s’il vous plaît!

Grand-Père

Mariä Heimsuchung : la Visitation. Fléau, c’est dans un contexte séculier uniquement.

:merci: , Grand-Père , pour ce magnifique reportage !
Vous devez avoir des cuisses en acier. :smiley:

superbe la photo du moulin et celle de la fontaine dans la première partie du reportage !

mais toutes tes photos sont magnifiques Grand-père !!

mais dis-moi c’est bien une écrevisse le « gaillard du sol de Taubensee » ??? trouvée dans les fossés ?

Euh… :blush:
Excusez-moi, m’sieurs-dame :wink: , mais … suis-je la seule à avoir lu la demande expresse qui suit???:

:unamused:

Au début, je continue le reportage. Plus tard, je répondrai vos questions.

C’est la quatrième partie de mon reportage:

Vendredi, le 6 mai, il a fait très bon et chaud!
Nous sommes allés en voiture tous le cinq à la frontière allemande-autrichienne. Nous avons stationné la voiture sur un grand parking.
On a eu une grande belle vue sur les sommets de Loferer Steinberge - les « montagnes à pierres de Lofer » en Autriche:

Puis, nous sommes randonnés dans une vallée tranquille vers l’est:

Ensuite, nous sommes venus à l’entrance de l’Aschauer Klamm - la gorge d’Aschau:

Le sentier très étroit se tord entre les rochers, l’eau sauvage gronde au sol de la vallée. Grandes gentianes dans la gorge:

Une auricule (ce n’est pas un coucou!) dans la gorge d’Aschau:

Le sentier dans la gorge:

L’eau sauvage:

« Nur für Geübte! » - un sentier seulement pour des randonniers qui ont expérience à la montagne! Pouvons-nous monter ce sentier???

Le sentier guide raidement sur le sommet. En route, une belle vue sur les montagnes de Loferer Steinberge:

Vue dans la vallée et le village Unken en Autriche, vu pendant la randonnée en montagne:

Environ une heure après le départ de la gorge: Nous sommes arrivés sur le sommet d’Achhorn:

Nous avons fait une halte sur le sommet, mangé un casse-croûte, profité la vue sur les autres montagnes. Au retour, nous avons vu les « Trois Frères » sur l’autre côté de la vallée:

Un chemin, seulement pour des randonniers qui ont expérience à la montagne! C’est vrai: Le sentier a été très etroit et très raide. De temps en temps, on est allée à reculons

ou par se retenir au câble ou se soutenir sur un bâton:

Une heure plus tard, nous sommes tous les cinq arrivés au village Unken dans la vallée - sans blessures et sans accident!

C’est le sommet d’où nous sommes descendus. Il est vraiment inimaginable qu’on a construit un sentier sous ces rochers!

Samedi. le 7 mai, les dames sont allés en voiture à Rosenheim pour faire les courses. Le copain de notre fille a été occupé de faire cuire un pain. Moi, je suis assis sur le balcon pour lire un livre. Ce samedi était un jour de calme.

À bientôt!

Grand-Père

C’est le cinquième partie de mon reportage:

Dimanche, le 8 mai, il a fait bon et chaud.
Nous sommes allés en voiture à Kössen, un village en Autriche. Nous avons stationné la voiture sur un parking sous la « Steinerne Platte », une montagne qui s’appelle « carreau à pierres ». Nous voulions faire une randonnée vers le sommet Fellhorn.

Bientôt, nous avons passé quelques champs de neige:

Hépatica nobilis (« Leberblümchen », en allemand) au bord de sentier:

Vue vers le Steinerne Platte et autres sommets de Loferer Steinberge:

Soldanella, vu de la perspective d’une souris:

Les montagnes de Tauern, au milieu le sommet du Großvenediger (le sommet qui font une forme comme une tente!)

Le sommet de Kitzbüheler Horn (le sommet avec peu de neige au milieu)

L’alpage Durchkaseralm, encore en hibernation!

Les montagnes de Tauern, au milieu le sommet de Großglockner, le plus haut sommet en Autriche (le sommet sombre au milieu de l’image)

Autres hépatica nobilis en route de notre sentier:

Crocus sauvage, vu de la perspective d’une souris:

En route, les champs de neige sont grandis. Au début, la surface de neige s’été croûtée, on a bien passé ces champs. Mais, le soleil a brillé, la surface de neige s’est ramolli, on s’est enforcé à genoux dans la neige. C’est pourquoi, nous avons interrompu la randonnée et sont retournés.

Vue vers les montagnes Loferer Steinberge:

Bruyère en fleure au bord de notre sentier:

Lundi, le 9 mai, ma femme et moi sont partis d’Übersee près du bord de Chiemsee. Au début, nous sommes pédalés au bord de l’est du Chiemsee. Vue sur le Chiemsee vers les montagnes de Kaisergebirge en Autriche:

Près du village Seebruck au nord du Chiemsee, nous sommes allés dans la vallée d’Alz, la rivière qui quitte le Chiemsee pour couler vers le nord et se jeter dans la rivière Inn. À Stöffling, on a reconstruit cette colonie celtique pour les touristes:

Un peu plus tard, nous sommes arrivés au monastère Baumburg sur Altenmarkt:

Le monastère Baumburg:

Nous sommes suivis la vallée d’Alz vers Trostberg et un peu plus tard vers Garching. Là, nous avons quitté la vallée d’Alz et sont allés vers Mühldorf sur Inn. La porte d’Altötting à Mühldorf sur Inn:

La place de marché à Mühldorf sur Inn:

Là, nous avon fait une petite halte pour mangé une glace.

La porte de Munich à Mühldorf sur Inn:

Maintenant, le chemin à vélo nous a guidé sur plusieurs collines. Le village Niederkirchenberg:

Puis, nous sommes arrivés à Neumarkt - Sankt Veit. La porte de ville:

La place de marché avec l’église Saint Jean à Neumarkt - Sankt Veit:

Nous avons trouvé cette chapelle près de Neumarkt - Sankt Veit où nous avons fait une petite halte pour boire une tasse de thé:

Un peu plus tard, nous sommes arrivés à Vilsbiburg: Vous voyez la Porte Supérieure et la Spitalkirche (l’église d’hôpital):

Le soir, nous sommes arrivés à Landshut, la capitale de Bavière Inférieure. Nous avons vu le château Trausnitz sur Landshut:

L’église Saint Martin à Landshut sur Isar:

L#église de Saint Esprit à Landshut se reflète dans l’eau de la rivière Isar:

Nous avons trouvé un hôtel à Landshut pour passer la nuit. Nous avons fait une promenade pour regarder la ville.
Vue vers l’eglise Saint Martin et le château Trausnitz, vu de notre hôtel.

La ruelle Ländgasse à Landshut au soir quand le soleil veut se coucher:

La vieille ville de Landshut au soir:

La tour de l’église Saint Martin dans la lumière du coucher de soleil:

Le château Trausnitz au coucher de soleil. Malheureusement, on n’a pas eu une vue sur les toits de la ville, car le château a déjà été fermé:

Le rempart du château Trausnitz:

L’étape du jour a été 135 km.

À suivre un peu plus tard!

Grand-Père

C’est la sixième partie de ce reportage:

Mardi, le 10 mai, nous avons continué le voyage à vélo.
Nous avons quitté la ville Landshut dans le nord et sommes allés sur quelques collines. Nous sommes arrivés à Rottenburg sur Laaber, une petite ville qui nous n’a pas imaginée. Nous sommes pédalé dans la vallée de Laaber.
L’eglise de Laaberberg.

Le monastère à Rohr en Bavière Inférieure:

Nous sommes dans le paysage Hallertau où on cultive l’houblon de qui on a besoin pour la brasserie de bière.

Nous sommes arrivés à Abensberg. La vieille ville et sa place de marché:

Notre randonnée à vélo a passé beaucoup de champs de colza:

Un peu plus tard, nous sommes descendus dans la vallée de Danube:

La ville Bad Abbach (Abbach les Bains) avec son éclise Saint Nicolas et sa tour Henry:

Des rochers sur l’autre bord du Danube:

Puis, nous avons vu les premiers bâtiments historiques de Regensbourg:

Regensbourg, c’est la capitale d’Oberpfalz en Bavière. La ville est situé sur le plus place de nord au bord du Danube.
À Regensbourg, nous avons trouvé un hôtel près de la gare pour passer la nuit. Puis nous avons fait une promenade dans la vieille ville.
L’intérieur de la cathédrale à Regensbourg:

Il a été très sombre! Les fenêtres dans la cathédrale de Regensbourg:

La tour vers le pont en pierre sur le Danube: Malheureusement, le pont est en renovation depuis 5 ans! Le pont est caché sous un échafaudage.

La vieille ville de Regensbourg:

Le temps fait mal dans le nord du Regensbourg!

Panorama de vieille ville de Regensbourg:

L’ancien hôtel de ville de Regensbourg:

L’étape du jour a été 103 km.

Mercredi, le 11 mai, nous avons continué notre voyage à vélo.
Après un bon petit déjeuner à l’hôtel, nous avons quitté Regensbourg et sommes allés retour au même sentier qui nous avons pris hier.
Près de Bad Abbach nous avons vu ces grands rochers:

Près de Bad Abbach, nous avons traversé le Danube sur une passerelle pour randonniers:

Pas loin de Kelheim, nous avons vu Walhalla sur Danube. Le bâtiment est en reconstruction et complètement caché par un echafaudage:

Dans le centre de Kelheim, on a eu une vue vers trois portes de ville différentes:

Près de Kelheim, la rivière Altmühl se jète dans le Danube. Nous avons quitté la vallée de Danube pour continuer dans la vallée d’Altmühl. Bientôt nous avons vu le plus grand pont fait en bois en Europe qui traverse la rivière Altmühl:

Un peu plus tard, le château de Prunn sur la vallée d’Altmühl:

Un peu plus tard, nous sommes arrivés à Riedenbourg avec son château Rosenburg et les ruines Rabenstein:

Là, nous avons visité un café pour manger un gateau et boire une tasse de thé.
Nous sommes pédalés vers l’ouest dans la vallée d’Altmühl. Le château Flügelsberg sur Meihern.

Un village près de Dietfurt dans la vallée d’Altmühl:

Nous avons fait une petite halte pour manger un petit pain. Plusieurs hôtes très affamés sont venus:

La vieille ville de Beilngries dans la vallée d’Altmühl:

Un peu plus tard: Le château de Kipfenberg dans la vallée d’Altmühl:

L’église de Böhming dans la vallée d’Altmühl:

Le soir nous sommes arrivés à Eichstätt où nous avons trouvé un hôtel pour passer la nuit. Puis, nous avons fait une promenade dans la ville. L’hôtel de ville à Eichstätt:

La place de marché à Eichstätt:

La cathédrale d’Eichstätt:

L’intérieur de la cathédrale à Eichstätt:

L’autel dans la cathédrale d’Eichstätt:

Vue du pont d’hôpital vers l’église Sainte Walbourg à Eichstätt:

Promenade vers le château Willibald sur Eichstätt. Son entrance:

Vue du château Willibald sur le monastère Marienstein près d’Eichstätt.

Vue sur les toits d’Eichstätt:

Un beau jardin dans le château Willibald sur Eichstätt:

Promenade sous les remparts du château Willibald sur Eichstätt:

L’étape du jour a été 132 km.

À bientôt!

Grand-Père

C’est la dernière partie de mon reportage sur la randonnée à vélo en Bavière:

Le lendemain, le jeudi, le 12 mai, nous avons quitté la ville d’Eichstätt.
Une dernière vue sur le château Willibald:

Le sentier a suit la rivière Altmühl vers le village Dollnstein. Un peu devant Dollnstein, nous avons vu ce très grand rocher:

La porte de ville à Dollnstein:

Un étang près de Dollnstein. Nous avons écouté un concert tout haut de grenouilles. Mais, on n’a pas vu un de ces animaux!

Le paysage de rochers dans la vallée d’Altmühl:

À Mörnsheim, nous avons quitté la vallée d’Altmühl pour continuer dans la vallée de Gailach:

Un étang idyllique dans la vallée de Gailach:

Nous sommes arrivés à cette chapelle où nous avons fait une petite halte pour boire du thé:

Le temps a changé: Le ciel a été gris, beaucoup de nuages.
Nous sommes arrivés à Monheim. La vieille ville:

Nous avons passé quelques collines. Un peu plus tard, nous avons passé le château Otting avec son étang:

Ensuite, nous sommes arrivés à Wemding, une vieille ville à la périphérie de l’est de Nördlinger Ries:

La vieille ville de Wemding, les façades en couleur à la place de marché:

L’Hôtel de ville historique et l’église à Wemding:

Après avoir visité cette ancienne ville, nous avons passé le Nördlinger Ries. Le paysage est plat, entouré par des collines. On sais que le Ries s’est constitué par l’impact d’un météore 14 millions d’années auparavant. Le Nördlinger Ries est rond et mesure environ 20 fois 24 kilomètres. Quand nous sommes pédalés dans le Nördlinger Ries, nous avons vu un doigt noir dans l’ouest: C’est le Daniel, la tour d’église à Nördlingen. Nous sommes entrés dans la ville par la porte de Deiningen:

Au début, nous avons visité un café pour manger un bon gateau et boire du thé. Puis, nous avons vu la vieille ville de Nördlingen.
L’église Saint George avec sa tour Daniel:

La place de marché à Nördlingen:

Le café d’Hôtel de ville à Nördlingen:

La rue vers Baldingen avec ses maisons à colombage à Nördlingen:

En route dans la ville de Nördlingen, nous avons constaté qu’on a pris beaucoup d’argent pour restaurer cette vieille ville. La ville est très belle!
Un arbre de mai, très bien décoré, vu à Baldingen:

Les pommiers en fleure dans le Nördlinger Ries:

Dans l’ouest de Nördlinger Ries, nous avons passé la frontière entre la Bavière et le Bade-Wurtemberg. En route, on a vu les collines environ et le château de Baldern.

Puis, nous sommes arrivés à Bopfingen. Son Hôtel de ville:

À Bopfingen, il a commencé à pleuvoir. Nous nous sommes mis à l’abri pour un instant. Bientôt, la pluie a fini.
La montagne d’Ipf chez Bopfingen:

Ensuite, nous sommes pédalés vers Lauchheim. La Porte Supérieure à Lauchheim:

L’église Saint Pierre et Saint Paul à Lauchheim:

La rue principale à Lauchheim avec le château Kapfenburg au fond:

Puis, nous avons continué le voyage vers Hüttlingen et Abtsgemünd: À Abtsgemünd, nous avons atteint environ la tâche d’un jour. Mais, ma femme a dit qu’elle n’a pas envie de rester dans ce village, mais elle veut continuer. Elle a changé sa batterie, car la batterie du jour a été vide. Puis, nous sommes allés dans la vallée de Kocher. Le château de Niederalfingen. Sa tour est en renovation:

Il a été nécessaire de se dépêcher, car une tempête nous a suivi:

Mais la tempête a pris un autre direction, pour nous, il a resté sec.
Le château d’Untergröningen dans la vallée de Kocher:

L’église Saint Michel à Sulzbach-Laufen dans la vallée de Kocher:

Là, j’ai fini de prendre des photos. Nous sommes allés à Gaildorf, puis vers Fichtenberg. Le sentier à vélo nous a guidé sur les collines à Murrhardt et dans la vallée de Murr vers l’ouest. Nous avons passé Sulzbach et Oppenweiler. Entre Zell et Staigacker, la rue est très raid. Précisement sur cette étape, ma batterie a signalé qu’elle est vide bientôt. Mais, je suis arrivé bien à la maison sans changer la batterie.

L’étape de ce jour-là a été 187 km!!!

Nous sommes arrivés à la maison sans accident et sans blessures! Aussi après la très grande étape du jour, nous n’avons pas réçu des courbatures ou autres blessures. Ma femme a été enchantée d’arriver à la maison avant la nuit.

C’est la fin de mon reportage! Je répondrai les questions qu’on a posé déjà un peu plus tard.

Grand-Père

@ Michelmau:

Non Michel, nous n’avons pas des cuisses en acier!
De temps en temps, les cuisses ont fait mal, mais ce ne nous fait rien!
Nous aimons bien de pédaler dans le paysage, respirer l’air frais et voir les villes, la culture, mais aussi les fleures et les petites animaux!

@ Kissou:

L’animal dans les mains de mon fils est vraiment une écrevisse. Il l’a vu sur le sol de Taubensee, peut-être 20 cm sous la surface d’eau, il a voulu recevoir une photo de cet animal. Puis, il l’a vite retourné dans l’eau.

L’autre animal est un crapaud qui on a pu regarder sur la surface d’eau. Nous avons vu plusieurs crapauds dans l’eau - les femelles en nageant dans l’eau, les mâles sur son dos. Malheureusement, je n’ai pas réussi de prendre un bon photo.

Beaucoup d’animaux dans l’eau, beaucoup de fleures rares environ, c’est-à-dire: la nature est en bonne santé dans cette région!

Grand-Père

De magnifiques photos sans aucun. C’est sympa de faire partager ta randonnée à vélo aussi à des gens qui comme moi ,sont de mauvais cyclistes
Cependant cette photo-là je ne la comprends pas, ils protègent les cultures de houblons par des fils de fer barbelés ?

Le houblon est une plante grimpante , non ?

désolée Valdok mais j’ai ri !! :laughing: :laughing:

merci pour le « voyage » grand-père !!! parfois c’est bien de voyager le « popotin » sur le canapé !!!
superbe région !

:smiley: Un reportage très complet qui nous emmène avec toi dans une bien belle balade, Grand-Père! Et sportive! Chapeau! Quel rythme! :open_mouth:
Tes photos sont superbes, j’aime tout particulièrement la dernière du reportage n°3 (soleil couchant au travers des herbes), et toutes celles où les montagnes bleutées apparaissent, de même que celles d’où jaillit l’eau des cascades, celles où les plans d’eau font office de miroir ou bien encore celles où l’on franchit passerelles, ponts, « échelles » et autres sentiers escarpés ! Tous ces villages offerts, ces façades travaillées et ces clochers à bulbe, ces couleurs vives et la lumière solaire si joliment captée (« … au soir quand le soleil veut se coucher » Joli! :wink: ).
Je suis même attendrie par celles où ton œil louablement curieux a su trouver l’émerveillement et la richesse dans la plus simple des « rencontres », dans le fameux « détail » qui se fait oublier de beaucoup mais se montre riche d’intérêt à qui prend la peine de l’observer… J’ai retrouvé dans ta façon de photographier un peu la mienne, ça me plaît bien! :smiley:
Merci beaucoup pour ce régal des yeux et ce dépaysement pour moi absolu!

Merci pour les explications Michelmau, non je ne savais pas que le houblon était une plante grimpante. Et j’avoue n’avoir posé la question qu’à cause des belles photos de Grand-PèreGrand-Père., car la culture de houblon ne m’intéresse pas plus que cela :wink: Quant à dire tout ce que je pense du reportage de GrandPère eh bien, Schwalbe l’a très fait et je ne pourrais faire mieux.

Merci pour ce beau récit, Grand-Père !

Je suis étonnée par les sangliers… Ils ne se sont pas laissés distraire par votre présence ? Je n’aurais pas aimé croiser cette bande de gaillards :laughing:

Ne confondons pas les sangliers ruraux, qui ont gardé leurs moeurs sauvages et fuient l’homme, et les sangliers des zones périurbaines, comme c’est ici le cas, qui se sont adaptés à la présence humaine, et qui connaissent leur Gault et Millau des poubelles sur le bout des doigts.

Merci, Sonka, d’avoir posé la question, moi aussi ces quelques sangliers trop tranquilles m’intriguaient! :wink:

Et, après le houblon et les cochons pas très sauvages, je m’interroge, moi sur les pigeonniers: tu en as, Grand-Père, montré à deux reprises: est-ce courant dans le coin/ par chez vous, ce genre de petit « habitat » décoré? Je ne connais pas ça chez nous autrement que d’une taille bien plus imposante, moins colorée et venu des temps anciens… Alors, alors? :unamused: :wink: