Ca va plus être possible de circuler entre Bâle et Strasbourg… Déjà le trafic poids lourds a complètement démoli le revêtement des autoroutes et des voies express (qui sont gratuites sur cet axe).
L’article de la Tribune dit bien « Particularité de cette vignette : il concernera toutes les routes et, surtout, ne sera payée que par les automobilistes immatriculés à l’étranger. »
Et explique aussi que c’est la raison pour laquelle ça pourrait ne pas passer à Bruxelles (car les autres pays qui taxent ne discriminent pas).
Merci d’avoir corrigé , Sonka. J’avais compris , comme Schokolena , que les Allemands…et les étrangers aussi seraient astreints à l’achat de cette vignette. Lecture trop rapide !
La vignette annuelle serait obligatoire , non pas uniquement sur les autoroutes , mais sur tout le réseau routier. 100 € pour un an , 10 € pour 10 jours. Le commerce dans des villes comme Kehl , Freiburg , Offenburg , Baden Baden serait particulièrement affecté par cette mesure.
Comme le disent les « Dernières nouvelles d’Alsace » qui citent des propos sur twitter :
" Finis les week end improvisés en Forêt Noire " , " les commerçants de Kehl peuvent fermer boutique…" , " la journée à Europapark va devenir sacrément chère du coup…" etc. Comment les contrôles seront-ils effectués ? A Europapark , p-e , 5 millions de visiteurs dont 1 , 3 millions de Français. De plus , beaucoup d’employés de parc sont français et traversent régulièrement la frontière pour aller travailler. Les termes de Caracalla , à Baden Baden , c’est 20 % de clientèle française qui va peut-être y regarder à deux fois avant de se rendre là - bas. Et il y a des tas d’autres exemples.
Lire l’article complet
Bruxelles risque de trouver cette décision unilatérale anticonstitutionnelle , mais Dobrindt , le ministre des transports est persuadé de pouvoir contourner l’obstacle.
Cette vignette, ce serait que pour les étrangers ? J’espère que Bruxelles dira non.
En plus, il me semble que quand le lobby des transporteurs routiers français avait suggéré de faire payer uniquement les camions étrangers sur les autoroutes, le ministère avait répondu que c’était une mesure impossible à faire accepter par l’UE. Si le cas de l’Allemagne fait jurisprudence, tous les pays ne seront-ils pas tentés de faire de même ? On sera bien avancé, surtout en zone frontalière…
En France, tout le monde paie le péage - Français comme Allemands, Néerlandais… en Suisse, pareil, tout le monde paie la vignette.
C’est du bien beau populisme comme on le connaît chez la CSU… il me semble avoir lu dans le Spiegel que les Allemands seraient même exemptés d’un certain montant, du fait de la vignette pour étrangers… alors que les premiers concernés sont bien les Allemands eux mêmes! Combien de véhicules allemands sur les routes pour un véhicule étranger? Et vu l’état de certaines de leurs routes…
Les Lobbys automobiles sont puissant en Allemagne et on ne va pas enlever sa Mercedes à un allemand
Je dis ça mais j’ai toujours roulé en allemande mais maintenant je suis au scooter italien
Bref et cela dit je ne suis pas contre tout comme le péage en ville, ça devrait être le cas partout dans les grandes grandes villes…
Un péage en Allemagne ne sera de toute façon jamais aussi cher que l’autoroute en France ou le sud de l’Europe.