V.I.E : Sud de l'Allemagne et langue anglaise

Bonjour à tous,

J’ai été pris en contrat VIE pour une durée de 1 an avec comme période 1 mois à Francfort et 11 mois dans le Sud à côté de Constance. Le problème c’est que je ne parle pas un mot d’Allemand (le boulot se fait en anglais). Pour vous expliquer à la base le contrat devait se dérouler entièrement à Francfort et après recherche j’avais vu que c’était une ville cosmopolite où l’on peut très bien vivre juste en parlant anglais (comme c’est le cas pour des villes comme Amsterdam etc). Là étant donné que je vais passer 95% de mon contrat dans une petite ville j’ai beaucoup plus de craintes… D’après vous dois-je annuler cette mission ou bien une bonne majorité d’Allemand sont bilingue ?

Merci de votre aide !

Evidemment dans les bureaux des entreprises de la Mainhattan, on se passe aisément de l’allemand :unamused: .
Bon, je ne connaissais pas très bien le système des V.I.E. alors j’ai lu ça
http://www.connexion-emploi.com/fr/a/lignes-de-vie
et j’ai retenu cela

Alors puisque dans ton CV, tu n’as pas mentionné la langue allemande dans tes compétences linguistiques, ils savent que tu ne parles pas l’allemand. Donc je ne vois pas ce qui t’empêche d’accepter cette mission. Après, c’est sûr qu’il te faudra un minimum d’allemand pour te débrouiller dans la vie de tous les jours.
De toute façon tu n’es ni le premier ni le seul dans ce cas, et c’est pas insurmontable. C’est une première expérience après tout; cela fait du bien de se bouger un petit peu, non? D’ailleurs je ne pense pas que tous les jeunes effectuant un Volontariat International en Entreprise en Pologne parle polonais.

Merci valdok de ta réponse. :slight_smile:

Oui bien sur l’entreprise sait très bien que je ne parle pas allemand. Tout le travail se fera en anglais et j’ai passé 3 entretiens (dont un avec l’équipe allemande) avant d’être pris donc de ce côté là tout est ok. Mais ma question est plutôt personnelle, est-ce que je pourrais me débrouiller dans la vie de tous les jours en ne connaissant pas du tout l’allemand (je viens du sud de la france donc le LV2 était l’espagnol…) ? Je sais que pour Francfort oui mais pour une petite ville à côté de Constance ça me fait un peu peur…

Par exemple dans le cas de la France, si un Allemand vient s’installer un an dans une petite ville de France en ne parlant que l’Allemand et l’anglais… je lui souhaite bien du courage… est-ce que c’est pareil en Allemagne dans le cas contraire ou bien la population est plutôt bilingue ?

Bonne nuit Badcor :wink: tu t’inquiètes trop et pour pas grand chose. T’es pas au fin fond de la Biélorussie!!! . Certes il te faut préparer ton séjour, mais bon tu n’as pas un guide de préparation pour les démarches. Honnêtement cela m’étonnerait fort que tu ne trouves personne qui ne parle l’anglais.
Puis, comment veux-tu que l’on t’aide si tu ne dis pas le nom de la ville où tu vas travailler, cette petite ville à côté du Lac de Constance :wink: ??? Cela doit être bien plus joli que Francfort sur le Main, non? Puis, tu peux aussi essayer de contacter le réseau d’Expat de cette ville (ou de la grande ville la plus proche) si cela peut te rassurer. J’anticipe mais j’ai franchement envie de te dire bon séjour en Allemagne :wink: :wink: .

Merci :slight_smile:
J’ai pas précisé la ville car c’est une toute petite ville pas connu je pense, il s’agit de Markdorf :slight_smile:

Après il est sur que ça sera une très bonne expérience et donc je vais accepter mais il est vrai que ça m’inquiète un peu de galérer comme pas possible pour toutes les tâches banales… mais bon je m’y habituerai… :smiley:

Bonne nuit Valdok :slight_smile:

Markdorf , je connais ; très jolie petite ville. :wink:

Guten Morgen Badcor
gut geschlafen?? :wink:

C’est pas loin de Ravensbourg à ce que je vois, et je t’accorde, j’ai pas vu grand chose en anglais, à part sur le site touristique de Constance, dans toutes les langues
http://stadt.konstanz.de/ti/

j’ai trouvé ce lien en allemand, mais tu devrais arriver à en faire quelque-chose, avec les outils de traduction automatique, pour savoir en gros à quoi s’attendre, bien sûr pas pour traduire du Goethe :laughing:
http://home.meinestadt.de/markdorf

Ça à l’air d’un chouette coin en tout cas, effectivement Michelmau… Alors, dis-nous ça cause le globish là-bas?

Me concernant l’an prochain par contre ( cela risque fort d’être Francfort …euh pas sur le Main et ouf ! sur l’Oder (l"anglais en Allemagne moins je l’entends, moins je le parle, mieux je me porte) et pas en VIE, ou alors ils auront gravement rallongé la limite d’âge entre-temps :laughing:

Mais, bon pour toi, Badcor tu peux toujours demander conseil à d’autres expatriés de court durée en Allemagne,

ou tout simplement à ton réseau de VIE ou à tes futurs collègues de travail.

Sinon, si cela peut t’aider pour ton installation, toute une liste d’indication ci-dessous ;
http://www.allemagne-au-max.com/forum/s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html

Quand c’est que tu pars???

A Markdorf, on spique pas globish, on schwaetze badisch pur jus. Sinon, pas loin de Ravensburg en effet, bus cadencés très fréquents, ainsi qu’en direction de Meersburg et Friedrichshafen. Certains bus vont même directement à Constance par le bac sans rupture de charge.
Evidemment, vu du Linzgau, région très rurale, Francfort, c’est un tout autre monde…

Au vue de vos réponses, je vois que vous n’êtes pas très fan de Francfort :slight_smile: Moi sans connaître, et donc peut être à tort, j’aurais aimé faire l’ensemble de mon VIE là-bas.

@valdok : Je pars en Octobre à Francfort donc durant 1 mois puis je vais directement à Markdorf pour 11 mois. (edit : également merci pour tous ces liens très utiles !)
@Andergassen et @michelmau : Si vous connaissez le coin, pensez vous qu’il est possible de vivre à Constance et travailler à Markdorf ? J’ai vu qu’il y avait un ferry assez fréquent mais après il me faudrait compléter par un bus etc. Peut être vaudrait mieux que je regarde du côté de Ravensburg ou Friedrichshafen plutôt ? Le top serait que je trouve une coloc dans le coin en anglais… pas facile facile tout ça :smiley:

Constance est de l’autre côté du lac et dans un autre arrondissement. Ca ne vaut que si tu habites dans le centre, sinon, tu risques de galérer pour te rendre d’abord au bac. Et la traversée dure 20 minutes. A Markdorf, tu es dans le Bodenseekreis (FN, Friedrichshafen). A Ravensburg ou à Friedrichshafen, qui sont des villes moyennes, tu auras certainement plus de chances de trouver une coloc anglophone. Et ce sont des villes d’où les communications sont faciles dans toutes les directions, y compris la Suisse (ferry FN-Romanshorn).
Quant à Francfort, j’y ai travaillé au début des années 70, pendant les vacances. A l’époque, ce n’était pas encore Mainhattan, et ce qu’on apercevait de loin en arrivant par le train, c’était la cathédrale. Aujourd’hui, elle s’est effacée honteusement, écrasée par les gratte-ciel de la haute finance…

Tout à fait d’accord avec Andergassen.
Pour ce qui concerne Francfort , je ne connais pas , donc je ne peux pas en parler … en plus , j’ai toujours fui les grandes villes comme la peste.

Merci Andergassen et michelmau de vos réponses. Je vais donc plutôt rechercher sur Ravensburg ou Friedrichshafen :slight_smile:

Concernant Francfort, je pense que cette évolution est la même dans toutes les grandes villes ne pensez-vous pas ? Je suis moi même pas très fan des grandes villes françaises mais lorsque l’on est a l’étranger ça apporte plus de facilité (administrative, transport, langue, etc) :slight_smile:

Non, en ce qui concerne Francfort. Il y a 40 ans, Francfort avait quand même figure humaine, si je puis dire ainsi, avec la cathédrale comme symbole de la ville, tout comme la cathédrale de Cologne, l’église Ste-Marie de Munich, etc. On savait où l’on arrivait. Même avec des constructions modernes, la ville avait quand même gardé ses traditions, ses restaurants de quartiers, ses tavernes de vin de pomme… Aujourd’hui, la silhouette de Francfort fait que la ville n’est plus reconnaissable au prime abord. Ce pourrait être New York, Shanghai, Hong Kong, Sao Paulo… Interchangeable, sans cachet.

Je ne connais pas Markdorf, mais pour ce que ça vaut, je voulais juste dire que j’avais aimé mes quelques années à Francfort au début des années 2000. :wink:

Merci SchokoLena de ton message. Je pense aussi que je vais aimer mon court passage là-bas. :smiley:

Personnellement Francfort c’est devenu un arrêt de trains où des beaux messieurs sans cravate mais en costume sombre, PC montent dans l’ICE en première classe pour d’autres destinations et vous adressent la parole en anglais, si ils daignent vous l’adresser. Ou encore c’est l’aéroport de transit, assurant une parfaite transition « psychologique » entreTokyo Narita et Roissy Charles De Gaule.
Avant c’était la gare en attendant d’autres trains, et les environs de la gare où on réserve un chambre minuscule d’hôtel bruyante parce qu’on est très fauché, qu’on a pas la choix avant de prendre le train suivant … pas vraiment terrible, mais marrant aussi et mais bon c’était la fin des années 80… Donc je ne connais pas cette ville!!!… Même si bien sûr comme tout germaniste (je l’espère), j’en ai bien sûr beaucoup entendu parlé.

Maintenant l’impression superficiel que j’en ai c’est l’ambiance « je parle globish tu parles globish » que je trouve insupportable et dont cette ville se targue… Je comprends très bien que cela soit très pratique pour des étrangers non germanophones. Mais moi, c’est justement cela qui me fait fuir.

Certains connaissent ici ma tendresse pour Berlin et au niveau globish c’est pas mieux, mais je trouve l’internationalisme berlinois moins basé sur sur le business grandes entreprises, moins costumes sans cravate . Puis Berlin c’est une ville que je connais bien, où j’ai un vécu (peu d’années après la construction du mur , très petite et aussi peu de temps après sa destruction pour un séjour professionnel) même si je dois la redécouvrir car mes visites sont de plus en plus espacées, et il m’est plus facile de trouver des liens où m’évader. Mais bon, même en étant plus rat des villes que rat des champs, Berlin n’est pas pourtant autant la ville allemande que je préfère.

Alors voilà Badcor ou Schockolena si vous pouviez susciter mon intérêt envers cette ville, par sa « germanicité » et non sa globalisation excessive et spéculative, je serais ravie de vous lire :wink: . Bien sûr il y a la foire du livre internationale où l’on peut avoir une approche de la littérature germanophone actuelle en langue originale, bien sûr on peut préparer un voyage pour Francfort en consultant les sites sur internet et les blogs. … Mais bon cela ne me suffira pas, à moins d’établir un échange sympathique avec des gens provenant de cette ville?

Alors j’attends vos récits sur vos aventures à Francfort avec plaisir, si vous le souhaitez

Pour Francfort, j’ai bien peur que ma période soit bien trop courte pour découvrir cette ville (et pas juste les zones à touristes)… J’aurai bien plus de temps pour découvrir les environs de Markdorf qui seront plus dans la culture deutsch je pense :slight_smile:
Concernant Berlin, sans y être aller, c’est je pense aussi une ville sympathique. A propos, quelle est ta ville allemande favorite ?

En fait c’est difficile à dire, parce qu’il y a beaucoup de villes allemandes que j’aime : Düsseldorf, Bremen, Tübingen, Nürnberg, Freiburg Im Breisgau, pour n’en citer que quelques unes…En fait c’est l’Allemagne et sa culture à travers mes expériences, mes amis que j’aime, voilà tout. Qui sait, peut-être que l’an prochain je te dirai que j’adore Francfort sur l’Oder ou Halle et que je resterai là-bas :question:
En tout cas, tiens-nous au courant, et il s’y a une démarche que tu n’as pas compris par rapport aux explications que tu auras trouvé, n’hésite-pas, ce forum c’est le tien…

Et si tu te découvres une passion pour la langue allemande, c’est tant mieux, c’est pas si difficile, tu sais :wink: :wink:

C’est gentil, merci Valdok.

Concernant la langue allemande, elle ne me parait pas difficile mais extrêmement difficile ! Après je suis bien conscient que pour s’intégrer dans un pays faut apprendre sa langue mais ça va être très compliqué, au moins les phrases banales de présentation… :slight_smile:

Je crois que le problème est un peu dans ta tête, un blocage linguistique, tu crois pas??? :wink: … L’anglais tu sais à la base c’est une langue germanique.
Dommage que tu n’aies pas une adresse perso sur ce site où l’on puisse t’écrire, car là je sors carrément du sujet.
J’ai vu que pour les VIE, vous êtes vraiment bien gâtés, vous avez même des groupes inscrits au « livre de tronches » entre autres :wink: ,et cela va bien plus loin que le franco-français.
Si tu veux, tu m’écris sur mon perso AllemagnOmax, je te débriefe tout cela.
Mais avant, tu me permets une petite question curieuse :wink: , j’aimerais savoir pourquoi tu as choisi l’Allemagne et non les États-Unis ou le Canada ou même Shanghai ou Singapour?? Ta formation c’est bien Master in BWL (Betriebswirtschaftslehre)?, je te taquines, en français un MBA., si tu préfères :wink:
Bon je te laisse… la réponse pour demain, si tu veux…
Gute Nacht