Vendredi saint , le commerce se frotte les mains

Je vis en Alsace , tout près de la frontière avec la Lorraine.
De mon côté Alsace , tous les commerces sont fermés ! Très rares sont les exceptions ( concordat !).
De ce fait , ce jour-là , nombre d’alsaciens vont faire leurs courses dans la Lorraine proche.
Les commerçants de Saint-Dié- des -Vosges se frottent les mains ; difficile de trouver une place de parking :mrgreen:

pardonne mon inculture concernant ton secteur mais…
les commerces sont fermés en Alsace mais pas en Lorraine ??
je croyais que les deux régions étaient soumises aux mêmes lois ?

(nb et donc personne ne bosse en Lorraine aujourd’hui ?? bouge pas… j’arrive !!! )

Seulement dans le departement Moselle en Lorraine les commerces sont fermées.

Le concordat concerne l’Alsace et le département de la Moselle , on parle abusivement , dans ce cas , d’Alsace - Lorraine.; St Dié des Vosges n’est pas dans la Moselle , donc pas concernée par le concordat.

Kesseke a été plus rapide que moi. :smiley:

J’avoue avoir un cruel manque géographique concernant cette partie de la France et son concordat…
Le concordat ne concerne donc que l’Alsace et la Moselle…

donc la meurthe-et-moselle et la Meuse ne sont pas concernées par le concordat c’est ça ?
d’où le sourire des commerçants de St Dié… j’ai pigé là ?? ou pas encore ?

T’as tout compris , Kissou ! :wink:

donc j’ai appris quelque chose…

pour moi cette histoire de concordat, concernait aussi la meurthe et moselle et la meuse…

faut dire que depuis chez moi l’Alsace et la Lorraine… c’est tout l’Est de la France…

Ca sonne comme ca: :mrgreen:

Je rappelerai à cet égard que michelmau n’est devenu Alsacien que pour des raisons stratégiques, puisque les cantons de Saales et de Schirmeck faisaient partie du département des Vosges, se trouvant en-deçà de la « ligne bleue des Vosges » proprement dite. En effet, il était intéressant pour l’Allemagne de pouvoir contrôler les cols de Saales et du Donon, devenus points frontières. En fait, cette région a toujours été francophone. Saales et Schirmeck ont été rattachés au département du Bas-Rhin après le retour de l’Alsace à la France en 1919.
A noter que les liaisons ferroviaires transvosgiennes par Saales (ligne Strasbourg-St-Dié) et Ste-Marie aux Mines (ligne St-Dié- Sélestat, hors service depuis 1973 et remplacée par un tunnel routier) sont des créations relativement récentes : 1928 et 1937. Côté allemand, la ligne avait été construite jusqu’à Saales et Ste-Marie aux Mines, tandis que du côté français, les trains ne dépassaient pas St-Dié.

Tout à fait juste ! :smiley: Alsacien , par raccroc !

Commerce ou pas commerce, pâques ou pas pâques, pour moi, le concordat est un anachronisme qu’il conviendrait de supprimer… ou alors proposer aux locaux de le financer eux-mêmes :smiley:
Malheureusement, aucun politique n’aura le courage d’y changer quoi que ce soit.

C’est tout de même une réalité à laquelle beaucoup d’Alsaciens et de Mosellans tiennent.
Connaissant assez bien le milieu dans lequel je vis, je dirai que , supprimer le concordat…et pourquoi pas le droit local ,pendant qu’on y est , souvent très avantageux pour les personnes concernées , serait allumer un incendie dont il serait très difficile de venir à bout.
J’ai longtemps pensé comme toi, Mislep , mais la réalité du terrain est plus forte et plus compliquée qu’il n’y parait.
Quoiqu’il en soit , mon but n’était nullement de polémiquer sur le concordat.
Petit article de l’Obs et Rue 89 , très instructif sur ce sujet :arguments pour et arguments contre l’abolition:
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-presidentielle/2012/03/19/pour-ou-contre-le-concordat-229450