Vendredi Saint

Je me pose la même question que toi. Le Vendredi Saint est un jour très important dans la religion alors que le lundi de Pâques ne représente rien, donc il y a vraiment un mystère là-dessous !

Je ne peux pas parler pour l’Espagne, mais pour l’Allemagne c’est sur et certain que c’est dû au protestantisme (comme évoqué plus haut dans ce fil). On ne pouvait pas faire de la fête religieuse la plus importante pour la moitié du pays un jour férié simplement local - d’autant plus que pour le reste du pays, cad les catholiques, le vendredi saint n’était pas une journée comme les autres non plus.

d’accord avec toi, mais il faut aussi savoir que les catholiques pratiquants sont censés ne pas « faire la fête » ou se réjouir le vendredi et le samedi saint (vu que le Christ est mort) et se réjouir à partir du Dimanche jour de la Résurrection. Peut-être y-a-t-il dans le lundi de Pâques une « compensation » ??

tenez je viens de trouver cela :

ça sort d’ici : istravail.com/article221.html

Oui mais on peut chômer sans « faire la fête » ?
Chez les orthodoxes, on ne doit pas travailler les jours de fête, qu’ils soient heureux ou tristes. Y compris à la maison : si on a du ménage à faire, de la lessive, etc., on attend dans la mesure du possible que la « fête » soit passée. Ce qui ne veut pas dire qu’on fait la fiesta.

Aujourd’hui, vendredi saint. Tous les commerces sont fermés en Alsace . Vu aux actus régionales de midi , seul les poissonniers bénéficient d’ une autorisation spéciale pour ouvrir jusqu’à midi ! :smiley:

…et je suis vachement contente de ne pas devoir travailler aujourd’hui. J’ai bien fait la grasse matinée, aaah, quel plaisir! :mrgreen:

Et, surprise… encore de la neige ce matin chez nous en Rhénanie. Heureusement que ca a fondu maintenant!

Ca fait déjà depuis hier que pratiquement aucun client n’est joignable ! :mrgreen:

Tes clients ne doivent pas faire partie de la tranche d’âge 18 - 29 ! :mrgreen:
cf Allemagne au Max - Les Allemands et le téléphone portable : L'Allemagne : en général et en particulier

:laughing: Non mais déjà que je les appelle presque jamais, alors encore moins sur leur portable (dont je n’ai de toute façon pas le numéro et heureusement) :stuck_out_tongue:

Certains sont ouverts en Allemagne, je vous laisse de viner lesquels… et le pire, c’est que comme à jour férié catholique, il y a toujours énormément de monde chez nous, Allemands comme les autres nationalités qui ne veulent pas profiter d’un jour libre (ou ne veulent pas cuisiner, la paresse se répand dans beaucoup de foyer à ce niveau là :unamused: )