Vendredi Saint

Apparemment en Allemagne, aujourd’hui Karfreitag (Vendredi Saint) est férié partout, que les Länder catholiques autant que dans les protestants.
Un ami allemand a été très surpris d’apprendre qu’en France, il n’y avait qu’en Alsace-Moselle que le jour était férié et que les français travaillaient ce jour là.
Si ce n’est pas lié à une différence de religion (après recheche en Espagne et en Autriche c’est ferié aussi alors que ce sont des pays très majoritairement catholiques) à quoi est-ce dû ?

PS : je sais que je ne suis peut-être pas sur le bon forum pour discuter de questions religieuses, mais bon j’essaie tout de même !!! :mrgreen:

Si c’est férié en Alsace et Moselle, c’est probablement que la décision a été prise à une époque où l’alsace-moselle n’était pas française. Spontanément, j’aurais dit 1905, mais après une rapide lecture du texte, je ne vois rien qui parle des jours fériés.
De plus, j’apprends par wiki que les jours fériés sont fixés par le code du travail. Article L3133-1. Pourquoi n’ont ils pas retenu le vendredi saint ? Peut-être simplement parce que 11, c’est déjà pas mal, qu’on ne peut pas déclarer fériées toutes les fêtes religieuses et qu’il fallait bien qu’on en supprimât ?

Enfin, si le vendredi-saint n’est pas férié, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas fêté. Des chemins de croix sont organisés un peu partout en France. Pour les catholiques aussi, Pâques est la fête la plus importante de l’année.

en Alsace cela date de 1918 et de la négociation du droit local.
mais ma question c’est : pourquoi en Allemagne, en Autriche, en Espagne, mais pas en France, pas en Italie (chez Andergassen spécifiquement je ne sais pas).
Pas plus ni moins de séparation de l’état.
cela reste un mystère.

Franchement, je ne pense pas qu’il y ait de raison particulière. Chaque pays décide de ses jours fériés. La France a renoncé au vendredi saint, à l’épiphanie ou d’autres, mais on a le 8 mai et le 11 novembre, peu fêtés ailleurs.
On a probablement pensé qu’un jour par fête, ça suffisait…comme pour Noël où nous n’avons qu’un seul jour férié.

ça va pas résoudre le schmilblick… mais on pourrait se poser la même question pour le 26 Décembre non ? (férié en allemagne, en Alsace/Moselle mais non férié en France)…

Le noeud du problème est bien la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Je vous rappelle qu’à l’époque de sa promulgation l’Alsace-Moselle était considérée comme territoire allemand, elle n’est donc pas concernée par cette loi. Après la Première GM lorsqu’elle est redevenue française, et par la suite, aucune loi n’a comblé cet « oubli » du à une raison historique. Il demeure donc que l’Alsace-Moselle reste attachée au système allemand qui veut que le vendredi saint soit férié. Pour changer cet état de fait, il faudrait réactualiser la loi de 1905, ce qui n’a jamais été fait et ne risque pas de l’être pour la simple et bonne raison que cette loi fait partie de ce que l’on appelle « le bloc de constitutionnalité » donc équivalente à la Constitution et pour toucher à la Constitution c’est une autre paire de manche!

Bof…Quand on veut, on peut, même pour des raisons futiles. La phrase « Son organisation est décentralisée » de l’article 1 a été rajoutée vers 2004-2005 si je ne m’abuse, sans vraiment qu’on en comprenne les tenants et les aboutissants.

Ce que je veux dire c’est que la procédure est complexe bien qu’existante bien sur.

1- La loi de 1905 a été modifiée plusieurs fois. texte en vigueur avec indication des différents articles modifiés au fil du temps.

2- De toutes façons, la loi de 1905 ne semble pas s’être préoccupé des jours fériés.

3- La procédure pour modifier la constitution n’est pas si complexe. Il suffit que le président convoque l’assemblée et le sénat à Versailles, et qu’ils votent. Selon wiki, ce fut fait 18 fois par 24 textes différents depuis 1958. La dernière fois était en juillet 2008.

Voilà, je pense aussi qu’il ne faut pas chercher plus loin, c’est juste un choix.

Oups! je viens de me prendre un coup de vieux sur le coup!. Plus de 20 ans que j’ai quitté la fac et comme depuis je ne me sers que du pénal … j’avoue que j’avais oublié les différentes modifications de la loi de 1905 ainsi que la procédure de révision de la Constitution qui est dans mes souvenirs de droit constitutionnel (datant de 1988! :laughing: ) plus lourde (et non complexe) que l’élaboration d’une loi. Merci pour le rappel

Pour la loi de 1905, je confirme par contre car c’est une chose qui m’avait marqué à l’époque que c’est bien son existence (et surtout son année de promulgation: pendant que l’Alsace Moselle était territoire allemand) qui distingue ainsi l’Alsace-Moselle du reste de la France. Les jours fériés font partis intrinsèques de la religion à laquelle est encore attachée cette région

Oui, mais pas pour les jours fériés. Ils sont fixés par le code du travail, pas par la loi de 1905.

Les populations d´Alsace -Lorraine (Moselle) étaient régit sur le religieux par les lois du concordat (napoléon 1er) en vigueur en 1870.Après l´annexion par l´Allemagne, les lois Françaises sont rester en vigueur jusque en 1900.Ces lois étant compatible avec le droit allemand , elles sont resté. En 1918 la population n´étant pas favorable à l´abandon des lois concordataire ,elle sont resté en vigueur . C´est pour cet raisons que les prêtres et pasteurs sont des fonctionnaires payés par l´état.

jean luc :wink:

Les Alsaciens c’est comme les Corses…ils ne font jamais les choses comme les autres. :mouaif:

Je n’ai jamais dit qu’ils étaient fixés par la loi de 1905 ou alors je me suis mal exprimée, ce n’est pas évident par écrit.
Je voulais dire que l’Alsace-Moselle du fait de l’existence de cette loi est une exception aux règles générales de droit français concernant justement le rapport à la religion. Depuis la loi de 1905, toute la France voit ses jours fériés établis par la loi, sauf l’Alsace-Moselle ou la religion et l’Etat n’étant toujours pas séparés c’est l’Eglise qui a conservé cette coutume. Il faut garder à l’idée que l’Alsace-Moselle est une exception au droit commun en l’espèce.
Je ne sais pas si cette fois je suis claire

Si, tu es claire. On est donc d’accord sur ces deux points : l’alsace-moselle est une exception, mais ce n’est pas la loi de 1905 qui explique pourquoi le vendredi saint n’est pas férié dans le reste de la france.

Mais le vendredi saint a-t-il déjà été férié en France ?? elle est peut-être là, la solution non ?? L’alsace/moselle sous un gouvernement allemand, a « automatiquement » pris les habitudes/coutumes des allemands, et donc le vendredi saint férié (tout comme le 26 décembre).
Quand ces régions sont redevenues françaises, elles ont gardé ces avantages « allemands » (en dédommagement ?? )… mais le reste de la France est restée… Sous les habitudes françaises…

Si le vendredi saint n’a JAMAIS été férié avant l’annexion Alsace/Moselle par l’Allemagne, pourquoi l’aurait-il été après le retour de ces régions dans la France ?

ben zut alors… mon explication tombe à l’eau… Le vendredi saint est aussi Férié en …

Guadeloupe / Martinique / Guyane !!

calendrier-des-doms.fr/2011/ … uyane.html

mais c’est quoi ce binz ? :mouaif:

si je m’en réfère à Wikipédia (une mine d’information, mais pas toujours exactes puisque tout le monde peut écrire sa petite partie), l’origine serait bien une différence entre catholissisme et protestantisme.
les catholiques travaillant le vendredi saint, les protestants allant à l’église pour le jour férié le plus important.
mais franchement cela ne tient pas debout.
pourquoi l’Espagne aurait institué le Vendredi Saint férié ?
Les très catholiques espagnols participent-t-ilsplus à des manifestations style « chemin de croix » ou « passions » que les non moins catholiques italiens ?
pourquoi alors le lundi de Pâques alors que c’est un jour qui n’a aucune origine religieuse mais simplement sociale ?
quoiqu’il en soit un week-end de 4 jours est bien agréable, que ce soit pour des raisons religieuses, pour se retrouver en famille ou toute autre raison ! :wink:

par curiosité je suis allée voir ce que dit le droit local sur le vendredi saint.
à l’origine, ce jour n’est férié que dans les communes où il y a un temple protestant ou au moins une église mixte.
dans la pratique, est-ce que ce n’est pas PARTOUT en Alsace-Moselle que c’est férié ???

en Allemagne, c’est dans TOUTES les régions, alors que pour d’autres fêtes, certaines ne sont fêtées que dans les Land catholiques et d’autres que dans les Land protestants.

Dans l’eau bénite j’espère ? :smiley:

Tu y perds ton latin ? :laughing: