Venir et rester en Allemagne ?

Hallo !
Petite nouvelle ici, je cherche des témoignages d’expatriés (ou ex-expatriés ou futurs, soyons fous !) sur leurs raisons de venir s’installer en Allemagne et si en arrivant ici, ils avaient eu quelques soucis. Ou si ils étaient repartis spécifiquement à cause de ces soucis (je ne sais pas si c’est très clair…). Et à ce moment là, combien de temps ils étaient restés en Allemagne.
Merci d’avance pour vos histoires ! :smiley:

Hello! Tout d’abord, une présentation dans le topic adéquat ne serait pas de trop, nous sommes des curieux :wink: hallochen-j-suis-nouveau-et-je-me-presente-vf25.html

J’ai vécu cinq ans et demi en Allemagne. J’y ai tout d’abord fait un semestre d’étude puis j’ai tellement aimé que je suis revenue et finalement restée. Après tout j’étudiais l’allemand, alors étudier dans le pays me semblait être la meilleure idée. Je n’ai jamais eu de souci d’installation: en tant que citoyenne de l’UE, je n’avais pas de visa, je pouvais rester autant que je le voulais (mes amis non-européens, eux par contre, ont trimé…). De plus, je parlais couramment la langue, si bien que la recherche d’appart ou de job étudiant n’a jamais été bien difficile. C’est plus pour l’intégration que j’ai eu quelques soucis, j’avais pas assez d’amis « locaux » à mon goût car j’avais pas mal de problèmes avec certains aspects de « la mentalité allemande », surtout la retenue (aussi masculine :mrgreen: ). C’est cliché mais j’appréciais moyen le fait de devoir doubler d’efforts pour gagner la sympathie et amitié des gens. Mais c’est très personnel, d’autres s’intègrent à merveille et ne quitteraient pour rien au monde l’Allemagne!
J’ai quitté l’Allemagne car j’avais plus ou moins « fait le tour », en plus d’avoir fini mes études et d’un événement personnel qui a accéléré les choses. Je vis désormais dans un autre pays et, bien qu’il y ait des hauts et des bas, je ne regrette pas ma décision et je ne me verrais pas revenir en Allemagne, à l’exception peut être de Cologne… mais j’y ai mes amis les plus proches et j’y vais au moins une fois par an. J’apprécie de redécouvrir l’Allemagne avec des yeux de touristes et chacun de mes retours est un peu comme rentrer à la maison!

L’Allemagne est un pays vraiment intéressant pour faire une expérience à l’étranger, elle a beaucoup d’avantages: c’est l’étranger, une autre culture (mais pas trop différente), une autre langue mais l’immigration y est un jeu d’enfant pour un européen et la France n’est jamais bien loin en cas de coup de blues.

Merci pour ta réponse !
J’ai remédié à mon oubli de présentation, merci pour le rappel :slight_smile:
Plusieurs personnes m’ont en effet parlé de la mentalité des Allemands et la difficulté de se rapprocher d’eux lorsqu’on est étranger. Et qu’il y a aussi une différence entre est et ouest.

Tiens donc ? Qui l’eût cru ? :mrgreen:

Pour ma part, je vis depuis 5 ans et demi en Allemagne, du côté de Cologne (réputée pour être une ville très ouverte, je ne peux que confirmer que la mentalité ici est une exception en Allemagne!).

J’ai d’abord été une année assistante de français à Cologne, ce qui me permettait d’avoir un revenu pour mes premiers mois en Allemagne, mon objectif étant d’avance de rester à long terme ici! Petit à petit, j’ai fait ma vie ici avec un boulot, puis un appartement, des amis, etc. Bien sûr, tout n’a pas été tout rose, les débuts dans un pays étranger sont parsemés d’embûches mais finalement, soit on abandonne, soit on les surmonte! Pour ma part, le plus difficile a été le fait que beaucoup de mes proches m’ait lâchée au moment de mon déménagement, pas contents de mon choix! Mais après plusieurs années, ils ont compris que j’avais fait le bon choix pour moi et je n’ai plus aucune remarque désobligeante.

Depuis un an et demi je vis dans une petite ville à coté de Cologne avec mon chéri, mariage prévu dans quelques mois. Je viens aussi de reprendre des études en Allemagne, en parallèle de mon travail, autant dire que je ne suis pas prête de repartir!

Merci pour vos réponses et félicitation Koelnerin pour ton futur mariage !
Je n’avais en effet pas pensé aux proches restés en France qui peuvent former un obstacle à l’expatriation…

Merci :smiley:

Je te félicite moi aussi pour ton futur mariage Koelnerin !!! Cela fait du bien d’apprendre des nouvelles comme celles-là au moment de la Saint-Valentin…

Le mariage (surtout quand on est étranger) est une union économique, Val, rien d’autre. Genre Autriche-Hongrie. Rien à voir avec la St-Valentin (viré du calendrier à coups de pompes dans le train, nan mais… :vamp: ).

Merci :smiley: !

Et non, chez nous le mariage n’est pas économique :wink:

Et j’avais zappé l’info sur le prochain mariage ! :frowning: :frowning: :frowning: La honte sur moi.
Félicitations , Koelnerin ! :smiley:
Bon , allez , pour te rassurer ; 46 ans à la fin de l’année que je suis marié.
Tu verras ; ce sont les quarante premières années qui sont les plus difficiles ! Après , tout va bien
Bon , je sors ! :mrgreen: :vamp:

:laughing: Bon alors je tâcherai de ne pas trop compter :laughing:
Merci :smiley:

Bonjour ,
Ce vendredi 25 mars je repartirai avec ma camionnette vide de Berlin , si jamais vous avez un transport ou mini déménagement à faire depuis cette ville et désirez bénéficier d un bon prix à cette date , n.hesitez pas à me tel au ou mail
Cordialement
Vande Walle Daniel ( toutes mes coordonnées sur (Modération ; adresses supprimées - passez par les mp - Merci.) )

Bonjour
Je suis une jeune demoiselle qui cherche à s’installer en Allemagne pour y travailler. Je souhaite aussi faire des études de langues qui vont me permettre d’avancer.
J’ai trouvé des institues qui j’ai sollicité mais aucun ne m’a répondu.
Y a t-il quelqu’un qui pourra m’aider???
Merci d’avance

Il te faut avant tout d’abord construire ton projet de manière réaliste en tenant compte en premier lieu de tes ressources financières et des conditions selon ta nationalité pour pouvoir vivre dans ce pays , et sur ce site tu trouveras des tonnes d’informations à ce sujet, déjà rien qu’en regardant les info situées ci-dessous. Il faut prendre le temps de fouiller, de cliquer, demander des infos complémentaires aux organismes concernés on ne part pas étudier et vivre en Allemagne du jour au lendemain.
Si tu cliques sur cette rubrique, tu auras les info de base pour organiser les étapes de ton projet, du moins en tant que ressortissante de l’Union Européenne.
http://www.allemagne-au-max.com/forum/faire-ses-etudes-en-allemagne-vt9779.html#p117766
C’est à toi de jouer car de toute façon personne ne pourra construire ton projet à ta place. Pour terminer si tu considères l’Allemagne comme l’Eldorado, tu risques d’être fort déçue.