Alors voilà, j’ai un grave problème. J’étudie l’allemand depuis pas mal d’années, et l’assimilation des verbes forts reste encore un problème pour moi.
A. Verbes forts.
J’ai beau les apprendre, me les répéter, je n’arrive pas à les retenir. Et pourtant, cela fait longtemps que je suis censé les savoir, tellement on me les a demandés. Mais je n’y parviens pas. Alors, en outre, mes questions concernant les verbes forts sont les suivantes :
Avez-vous une méthode spécifique pour apprendre les verbes forts ? vos leçons en général ? Quelles sont vos astuces (s’il y en a) pour retenir ces verbes et bien les utiliser dans un contexte, une phrase ?
B. Un peu de vocabulaire.
Il y a peu, nous avons eu un devoir surveillé (en classe, donc) et quelques verbes m’ont posé problème. Ma professeur d’allemand considère que je travaille bien, que mon allemand reste correct mais que je manque cruellement de verbes. C’est-à-dire que j’utilise trop fréquemment les verbes basiques tels que « haben », « sein », « brauchen » etc. En somme, j’aimerais savoir si vous connaissiez et si vous pouviez me proposer des verbes que je pourrais utiliser en rédaction, dissertation, devoir qui m’éviteraient d’aller toujours vers le chemin le plus simple ?
J’adore l’allemand et le fait de ne pas savoir ces choses me frustrent. Peut-être ne devrais-je pas le prendre ainsi, mais j’aimerais beaucoup m’améliorer, sachant que je passe mon BAC en fin d’année.
Je vous remercie du fond du coeur pour les réponses que vous me fournirez et les attends avec impatience.
Tu es un type « visuel » ou « acoustique »? Moi, je suis un type acoustique et j’ai appris les verbes anglais en les répétant cent fois à haute voix.
Puis je te propose la méhode dont se sert ma prof en Ivrit: Faire des phrases exemples avec chaque nouveau verbe.
Je pense appliquer la méthode de ta professeur. Cependant, je ne pense pas pouvoir faire de phrase correcte, à mon grand regret. Je ne connais pas les règles avec lesquelles on applique le datif, l’accusatif, le nominatif etc. Cela fait que je ne sais pas, dans mes phrases, quand est-ce qu’il faut mettre « meinen », « meinem », « mein », « meine », « meiner » etc… C’est vraiment un handicap pour moi…
moi aussi j’ai des problèmes avec les déclinaisons (j’y suis allergique !! ) mais cela ne t’empêche pas de les apprendre !
La question de cri-zi est plus logique !! Il faudrait que tu saches comment tu apprends ! Pour ma part, je suis une « répétitrice visuelle », il faut que je répètes, répètes, répètes, et que je visualise le mot et son emplacement (dans une phrase, une liste, ou bien un repère visuel)… y’a que comme ça que ça marche… Chez moi !!
mais peut-être que toi, il faut que tu écrives les verbes 100 fois, un peu comme une punition, pour les retenir
il faut donc que tu choisisses ta bonne méthode d’apprentissage, pour bien les retenir…
et ensuite (clin d’oeil à Cri-zi ) tu n’oublieras plus… verschwinden, verschwand, verschwunden