vergangenheitsbewältigung

Bonsoir

Quelqu’un pourrait t’il avoir la gentillesse de m’expliquer le sens du mot vergangenheitsbewältigung ?
Une traduction en français est t’elle possible ?
Je l’ai trouvé dans un livre qui s’intitule : L’Allemagne idées reçues (un petit livre très bien fait par ailleurs).
Je vous remercie.
:smiley:

Selon mon grand dico, on pourrait dire: assumer le passé.
Le passé, dan ce cas, c’est le IIIième Reich et la guerre mondiale II. Ca suffit comme réponse?

C’est un mot dont le sens me paraissait plus complexe.
Est ce que l’on pourrait l’employer en français dans le sens d’assumer notre passé colonial ? Assumer le passé sous-entend t’il un sentiment de culpabilité ? Ce mot a t’il été créé uniquement pour désigner la période dont tu parles ou pourrait t’il concerner une autre période historique comme, par exemple l’époque de la RDA ?
Je te remercie de ta réponse cri-zi.

Ce terme est appliqué à l’époque national-socialiste. On pourrait le traduire par « gestion du passé »,« dépassement du passé »…Wikipédia en français avance la traduction « travail sur l’histoire. »
Concernant la deuxième partie de ta question, je pense qu’on pourrait dire qu’il n’y a pas vraiment eu de Vergangenheitsbewältigung sur l’époque de Pétain et sur le colonialisme, mais ce mot se réfère toujours à la période NS.

:wink:

Le terme est apparu pour décrire ce « travail sur l’histoire » précis que l’Allemagne avait fait pour essayer d’ « assumer » et « dépasser » sa periode nazi. Il y a effectivement un sentiment de culpabilité profonde qui allait avec.

Par extension, on l’a ulilisé plus tard pour décrire des « travaux » similaires dans d’autres sociétés.

Cela dit, il y une critique (justifiée, je trouve) du terme, pusique « bewältigen » sous-entend que ce passé peut être totalement « détaché, surmonté ».

D’autres expressions sont donc apparues, plus « neutres » dans ce sens, comme « Aufarbeitung der Vergangenheit » ou « Erinnerungskultur ».

Je vous remercie de ces précisions.
Je suis d’accord avec toi Michelmau, le travail de mémoire des Français sur ces deux périodes reste à faire. Il est d’ailleurs significatif de constater qu’il n’existe pas de mémorial aux victimes du colonialisme à Paris alors qu’ à Berlin on constate que le travail de mémoire a donné naissance à des monuments émouvants qui permettent une reflexion sans tabous. Une chose pareil est impensable en France.

A quoi j’ajouterais - avec tout le respect sincère pour le sérieux de la « Vergangenheitsbewältigung » allemande!: la dimension des crimes et le rapport de forces politiques après guerre etaient tels, l’Allemagne n’avait pas d’autre choix.

Mais la chasse aux communistes a assez retardé la Vergangenheitsbewältigung. Les Américains lui ont bientôt subordonné la chasse aux nazis.

                                                                                                         La nouvelle generation est lá,et elle s´éstime pas responsable des erreures des parents et grands parents. Maintenant on fait un travail de memoire, c´est le signe d´un pays apaisé avec lui même. La france n´a pas fait ce travail sur elle même, car les massacres fait pendant l´ere colonial n´on pas etait fait en France, donc le français moyen ne se sent pas responsable de ça. Comme ce travail n´a pas   etait fait, les problêmes    refont surface,, en ce moment, en Martinique,   Guadeloupe,ou le systéme colonial se maintient depuis 300 ans. Concernant les allemands, ils montrent leurs fiertée d´etre allemand,ils assument leur histoire , cela ce voit au niveau diplomatique, qui ose dire non lorsque  que les interets allemands sont menaces (payer plus pour l´europe).


   jean  luc :wink:

Il n’y a qu’à ce rendre compte comme la guerre d’Algérie reste un sujet tabou en France.
J’avais vu à ce sujet le très intérressent documentaire « l’ennemi intime » où l’on découvre que l’armée française a pratiqué la torture, les viols, les déplacements forcés de population, les internements arbitraires etc…
Il y a incontestablement sur de tels faits historiques une différence d’approche. Les évènements de Guadeloupe sont dû en partie à la domination de type plus ou moins colonialiste et paternaliste d’une petite minorité blanche qui ne veut pas partager les richesses de l’île.
Tant que ce travail de mémoire ne sera pas fait la société française ne pourra pas être apaisée.
Pourquoi ne pas faire le geste de Willy Brandt ? Cela serait’il une honte pour notre peuple ?

" Il s’agenouille celui qui est innocent pour tous ceux qui ne le sont pas ou bien qui n’avaient pas le courage de faire ce geste."

Il s’agit bien d’un véritable travail de Vergangenheitsbewältigung.

La grandeur d’une nation est aussi dans de telles gestes qui, s’ils n’effacent pas le passé, apaisent la haine.

" Vergesst nicht : Wer Unrecht lange geschehen lässt, bahnt dem nächsten den Weg. » Willy Brandt

« Ne l’oubliez jamais : celui qui laisse commettre une injustice ouvre la voie à la suivante. »

En France , j´avais un colléque qui a fait la guerre d´algerie, c´est seulement au bout de 10 ans de travail en commun , qu´il m´a dit ça.
Et je lui est demander pourquoi :question: Sa reponse a etait « nous etions du mauvais coté de la barriere. Jamais un colon , nous donner á boire lorsque on gardait leurs vignes, et quíl faisait 40 degres á l´ombre, et on les voyaient taper sur les arabes . Dans un village, il y a eu une embuscade, ça tirer de partout, je me suis trouver le long d´un mur, et en arrivant au coin du mur , je me sius trouver face á un fegala, on a tire en même temps, lui est mort , moi j´ai pris une balle dans la jambe. J´ai perdu plusieurs camarades, en represaille le regiment a raser le village et masacrer la population. J´ai toujours etait contre cette operation, et je me demande toujours pourquoi on a fait cela. Alors quand nous somment rentrer en France, beaucoup avaient honte comme moi , alors on c´est tû »
Voilá ce que mon collégue m´a dit

jean  luc :wink:

Ils avaient honte mais ils l’ont fait. Les barrières morales sont tombées et l’homme s’est révélé dans toute sa sauvagerie mais je ne voudrais pas ouvrir un autre débat qui n’a pas sa place ici.
Merci de vos réponses et de leur qualité.
:smiley: